De FRP au Monde 2

Cyril Fakiri
Bonjour,
C'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Contextes
(le collectif dont je fais parti) fait la couv [+ 6 pages) du Monde 2
qui paraîtra demain (avec Le Monde daté Samedi/dimanche)

Pour découvrir la couv en avant première, c'est ici, photo n°8 :
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3246,31-914030,0.html

© Jérôme Vila / Contextes.org

Achetez-le et souvenez-vous que de tels bidonvilles existent de nos
jours en France à 5 km de notre belle capitale.

Merci

Cyril..
http://www.cylou.com
http://cyloux.blogspot.com

1 2 3 4
cyril-at-cylou.com (Cyril)
Tu donnes un lien vers la rubrique d'un journal qui vend, entre autres, ta
salade. C'est un produit commercial, tu incites à l'acheter, tu peux
raconter ce que tu veux ce n'est pas autre chose.

heheh je suis tombé dans le panneau.

blabla....merci suivant.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

cyril-at-cylou.com (Cyril)
On Sat, 26 May 2007 01:40:35 +0200, "Bour-Brown"
wrote:

Alf92 a écrit
( 46574c3f$0$14782$ )

bravo à Cyril pour son travail et son succès, c'est mérité.
sinon plutot d'accord avec toi, même si je pense que "la contestation pour
la constestation" est nécessaire à notre société.

Ouais, bon, t'es un peu d'accord avec tout le monde, quoi, même quand les
positions sont antagonistes.

D'une part on a affaire à un grand organe de communication dont l'objet
aujourd'hui est de vendre du produit culturel fabriqué au kilomètre, je
parle du Monde et de ces cahiers additionnels qui font la promotion de tout
et n'importe quoi, et d'autre part on a affaire à une association dont le
moins qu'on puisse dire est qu'elle sait jouer sur plusieurs tableaux.

Par exemple l'humanitaire :
http://www.photographie.com/?evtid0757
«fait ses armes sur les pavés parisiens en couvrant de nombreuses
manifestations» «les femmes, leurs difficultés, leurs combats et leurs
droits» «sujets sociaux axés sur la perte et la quête d'identité :
immigration, religion, handicap, toxicomanie, exode urbain, liens
trans-générationnels» «sujets de société : santé, vieillesse, logement,
précarité, parité, travail»

tandis que sur leur site c'est l'image communicante :
http://www.contextes.org/sommaire.htm
(entrée corporate)
«transpose les méthodologies du photo journalisme au traitement des
problématiques touchant à l'entreprise et aux institutions» «CONTEXTES est
le garant de la pertinence de l'image communicante et de son exploitation en
fonction des besoins identifiés par ses clients» et les références comme
Dreyfus, Insead ou Vinci sont là pour confirmer sans doute possible cette
ambition commerciale.

Perso je n'ai jamais caché mon aversion pour tous ceux qui se revendiquent
du journalisme et du droit d'informer pour se faire un nom et de la thune
sur le dos des victimes quelles qu'elles puissent être. Juxtaposer saga
Kennedy et bidonville dans le même cahier dominical bon chic bon genre, et
venir me jouer la corde de la sincérité et de l'engagement, faut quand même
pas exagérer.

Ici c'est de la simple retape pour un produit commercial, et ça crois-moi,
vu le registre de Contextes, il le sait parfaitement.

Sympa pour la pub. merci Tu crois nous connaitre mais tu ne connais

rien. Tu fais quoi dans la vie ? tu bouffes comment ?
.
Mais juste pour préciser ce que fait Contextes :
Nous avons monté cette association pour mutualiser le peu de moyens
que nous avions il y a 4 ans lorsque nous avons commencé a faire ce
que nous faisons. Oui nous vendons nos prestations à des entreprises
pour tenter de survivre en tant que photographes (Magnum fait la même
chose d'ailleurs). C'est à dire vivre de notre metier. Le corporate,
que nous ne cachons pas, nous permet tout juste de faire vivre 2
personnes.(1500€/mois).
Depuis la nuit des temps les photographe reporter vendent leur
services (ou leur âme au diable au choix) histoire de pouvoir
continuer, retourner sur le terrain, assouvir aussi leurs fantasmes
pourquoi pas....ca nous permet de garder une certaine 'indépendance
lorsque nous faisons du reportage. On n'est pas salarié et faut bien
se sortir les doigts du culs pour avancer. On n'a pas trouver autre
chose. On n'est pas plus malin que les autres.

Mais nous juger tel que tu le fais me paraît un chouilla éxagéré.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

daniel patin
Cyril wrote:

Mais nous juger tel que tu le fais me paraît un chouilla éxagéré.

ce qui me casse les couilles, c'est qu'on puisse juger. surtout sans

tout connaitre.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

JPW
"daniel patin" a écrit

Mais nous juger tel que tu le fais me paraît un chouilla éxagéré.

ce qui me casse les couilles, c'est qu'on puisse juger. surtout sans tout
connaitre.

on ne connait jamais tout

maoi ce qui me casse les couille ce snt ceux qui me demanderaient
de me taire sous prétexte que je ne connais pas tout.

jpw

Emma
Pierre Pallier a écrit
( xce413xyzbi$ )

En plus, ça risque de ne pas plaire à tout le monde, chouette...

Mais oui, c'est ça. Quand on voit ce genre de motivation, on constate que ce
n'est pas l'objet photo qui a le plus d'importance, hein...

et alors quoi ?
L'important ? qu'est-ce que c'est : ça dépend des gens ...
le cadre ou le tableau, le peintre ou le sujet
le journal ou le reportage, la photo, ou le sujet ....

le sujet m'interessait.
J'ai acheté le monde ce matin.

Perso je trouve le site *détestable*. Un page de pub obligatoire, ensuite la
page encore une fois bouffée par la même pub, plus un warning abusif quand
je veux fermer la page de la photo, ça fait beaucoup et c'est bien sûr
inadmissible.

ça c'est sûr. Chez moi, firefox a même tout bloqué

Comme c'est estampillé «Le Monde» tous ces contestataires à la
petite semaine n'y trouvent rien à redire, ce qui en dit pas mal sur la
pseudo-conscience politique dont ils font preuve puisque non seulement ils
nous invitent à acheter la parution, mais nous conduisent directement sur
des espaces publicitaires.

et bien, je suis allée acheter Le Monde suite à l'annonce faite par
Cyril, c'est vrai.
c'est vrai aussi que je n'achète pas le Monde du samedi parce qu'il y a
cette vente forcée du Monde2

Mais je réclame de pouvoir le faire ou non, et de ne pas me faire
insulter si je lis ce canard. On peut continuer à lire le Monde ou même
Libé, :-)) tout en ayant assez de jugeotte pour savoir ce qu'il y a
derrière.

Désolé, mais là c'est du bizness, pas de la photo.

après on en pense ce qu'on veut

Maintenant, je vais le lire

Emma

Alain

Bour-Brown
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit
( )

Sympa pour la pub. merci

De rien.

Tu crois nous connaitre mais tu ne connais rien.

Je ne crois rien du tout et je m'en fiche royalement. Je mets en parallèle
deux discours différents, après c'est le lecteur qui décide.

Tu fais quoi dans la vie ? tu bouffes comment ?

Ah bon, ça justifie quelque chose ? Tous ceux qui vivent un peu ou beaucoup
de leur activité photographique peuvent venir ici faire leur promo ?

Je ne le pense pas et je le dis, c'est tout.

Chaque fois que tu viens ici proposer des images et des réflexions, je
trouve ça très bien, que je les aime ou non. Par contre venir inciter les
gens à acheter un produit commercial pour la simple raison que des gens avec
lesquels tu bosses y participent, c'est tout à fait autre chose.

Mais nous juger tel que tu le fais me paraît un chouilla éxagéré.

Je donne mon avis sur quelque chose que tu es en train de faire en toute
conscience, rien d'autre.

Alf92

"daniel patin" a écrit

[...]

:-))))
j'ai le même problème en ce moment sur un autre forum au sujet de la
nocivité des ondes du Wifi...
s'il y en a que le sujet interesse et qui veulent donner leur avis, ça se
passe sur alt.fr.comp.reseaux.wifi
(sujet : "Que penser de ce type d'antenne wifi ?")

--
Alf92
http://cjoint.com/?fynRYvjAox

Alf92

[...]

bah c'est de bonne guerre.
d'autant plus qu'il a déjà vendu son truc et que ça se vende ou pas,
maintenant il s'en tappe.
je comprends ta collère contre le système mais à mon avis tu te trompes de
cible.

--
Alf92
http://cjoint.com/?fynRYvjAox

Bour-Brown
Emma a écrit
( 4657eb37$0$5097$ )

le sujet m'interessait.
J'ai acheté le monde ce matin.

T'as bien fait.

et bien, je suis allée acheter Le Monde suite à l'annonce faite par Cyril,
c'est vrai.

Ça lui aura fait plaisir.

c'est vrai aussi que je n'achète pas le Monde du samedi parce qu'il y a
cette vente forcée du Monde2

Alors que là c'est de la vente acceptée. Cool.

On peut continuer à lire le Monde ou même Libé, :-)) tout en ayant assez
de jugeotte pour savoir ce qu'il y a derrière.

C'est celà, oui...

Bour-Brown
Alf92 a écrit
( 4657f55e$0$25715$ )

bah c'est de bonne guerre.
[...]
à mon avis tu te trompes de cible.

Toi aussi tu fais dans l'image guerrière ?

Perso je m'en fiche, je sais très bien que cela ne changera rien, que ceux
qui vivent la photographie comme un moyen de promotion continueront à venir
ici faire leur publicité.

Et à la limite ça m'arrange même puisque ça me permet de repérer que ceux
qui glorifient en permanence le soi-disant esprit critique applaudissent des
deux mains dès qu'il s'agit de connaissances.

1 2 3 4