De FRP au Monde 2

Cyril Fakiri
Bonjour,
C'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Contextes
(le collectif dont je fais parti) fait la couv [+ 6 pages) du Monde 2
qui paraîtra demain (avec Le Monde daté Samedi/dimanche)

Pour découvrir la couv en avant première, c'est ici, photo n°8 :
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3246,31-914030,0.html

© Jérôme Vila / Contextes.org

Achetez-le et souvenez-vous que de tels bidonvilles existent de nos
jours en France à 5 km de notre belle capitale.

Merci

Cyril..
http://www.cylou.com
http://cyloux.blogspot.com

1 2 3 4
cyril-at-cylou.com (Cyril)

Mais nous juger tel que tu le fais me paraît un chouilla éxagéré.

Je donne mon avis sur quelque chose que tu es en train de faire en toute
conscience, rien d'autre.

Le bémol dans tout cela c'est que je ne comptai pas faire de promo
pour Le Monde. Je connais pas mal de personnes sur ce forum et je
souhaitais juste partager un expérience qui me semble intéressante.

Parler d'un contenu quoi ...

Après chacun y voit on voit ce qu'il a envie d'y voir, c'est certain.

La polémique est une source intarissable d'insparation pour les
simples d'esprits n'est-ce pas ?

Bon vent.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

cyril-at-cylou.com (Cyril)

Tu fais quoi dans la vie ? tu bouffes comment ?

Ah bon, ça justifie quelque chose ? Tous ceux qui vivent un peu ou beaucoup
de leur activité photographique peuvent venir ici faire leur promo ?

Ne détourne pas mes propos stp, ne les sort pas de leur contexte non
plus. Cette remarque de ma part venait en réplique au fait que tu ai
pris le temps de bien fouiller ce qu'était Contextes - que nous
vendions nos services dans le cadre d'un activité Corporate en
revendiquant notre formation de photojournalistes - puis d'affirmer :

Perso je n'ai jamais caché mon aversion pour tous ceux qui se
revendiquent du journalisme et du droit d'informer pour se faire un
nom et de la thune sur le dos des victimes quelles qu'elles puissent
être.
D'où ma question. C'est bien beau de le romantisme a 2 balles mais

faut rester cohérent.

Si tu as de bons consiels a nous donner sur notre façon de
fonctionner, nous sommes ouverts et serions ravis de les écouter.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Bour-Brown
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit
( )

[...]

Hum.

Si c'est ce que tu souhaitais, tu aurais cité des extraits ou donné un
lien vers quelques photos. Étant donné que tu as un blog ça n'aurait pas été
quelque chose de bien difficile.

Actuellement si tu parles de contenu, ça ne sera qu'avec les seuls acheteurs
de ton supplément. Je te signale que pour les concours par exemple, la
législation a interdit de subordonner ce genre de chose à une obligation
d'achat. Où est-il, le lien qui nous permettrait d'en discuter ici avec toi
sans passer par la caisse, mmh ?

La polémique est une source intarissable d'insparation pour les
simples d'esprits n'est-ce pas ?

En prime le vernis convivial qui craquèle, on dirait...

Bour-Brown
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit
( )

Ne détourne pas mes propos stp, ne les sort pas de leur contexte non
plus.

Ce n'est pas ce que j'ai fait.

J'ai simplement demandé si ta réponse justifiait de venir ici faire de la
pub dès lors que la photographie était un gagne-pain, parce qu'ici c'est
quand même ce que tu fais.

Cette remarque de ma part venait en réplique au fait que tu ai pris le
temps de bien fouiller ce qu'était Contextes

Fouillé ? Tu as cité un collectif, en deux coups de cuillères à pot j'étais
sur le site, première entrée, rien d'autre.

D'où ma question. C'est bien beau de le romantisme a 2 balles mais
faut rester cohérent.

Faire de la photo commerciale ne m'a jamais gêné, d'ailleurs j'ai toujours
dit aimer les clichés fonctionnels, techniques, publicitaires. Faire dans la
détresse humaine, je trouve cela beaucoup plus discutable et je l'ai
toujours dit également.

Sur ce point au moins je suis clair et je n'avance pas masqué, moi.

Si tu as de bons consiels a nous donner sur notre façon de
fonctionner, nous sommes ouverts et serions ravis de les écouter.

Dans ce domaine je ne me fais pas de souci, vous avez l'air de très bien
savoir ce que vous faites.

cyril-at-cylou.com (Cyril)
Si c'est ce que tu souhaitais, tu aurais cité des extraits ou donné un
lien vers quelques photos. Étant donné que tu as un blog ça n'aurait pas été
quelque chose de bien difficile.

Je n'ai ni la prétention ni le temps de faire un synthèse de cet
article. Les photos ne sont pas en ligne puisque le cadre de cette
commande, Le Monde 2 en a l'exclusivité.

[...]

Suffit de demander, ceci est l'ébauche du sujet avant la commande du
Monde :
http://photoportail2.blogspot.com/2007/01/un-bidonville-aux-portes-de-paris.html

Mais le sujet parru dansLe Monde n'est, bien entendu pas en ligne.
Sinon a quoi bon faire du papier ? D'autre part, ne s'agissant pas
d'un portefolio mais bien d'une enquête, il y a un texte plutôt
intéressant, d'où ma suggestion. Je ne fais pas de vente forcée, ne
m"lange pas tout.

La polémique est une source intarissable d'insparation pour les
simples d'esprits n'est-ce pas ?

En prime le vernis convivial qui craquèle, on dirait...

Vu l'attaque en règle dès ton premier poste, je n'ai pas senti
de volonté particulière d'y introduire de la convivailité. Lorsque tu
attaque quelqu'un sur quelque chose qui lui tient a coeur, comme cette
parution qui pour nous, Contextes, est une sacrée marque de confiance
de la part quand même d'une publication reconnue dans notre domaine,
il ne faut pas s'attendre a ce qu'il n'y ait pas de réaction. Surtout
pas de ma part.
Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

cyril-at-cylou.com (Cyril)

Faire de la photo commerciale ne m'a jamais gêné, d'ailleurs j'ai toujours
dit aimer les clichés fonctionnels, techniques, publicitaires.

C'est ce qui nous fait bouffer...on avance, nous sommes d'accord la
dessus.

Faire dans la
détresse humaine, je trouve cela beaucoup plus discutable et je l'ai
toujours dit également.

On peut voir ça sous différents angles c'est sertain. Je ne pense pas
que Le Monde 2 soit particulièrement réputé pour faire du gras sur la
misère humaine. Ne penses-tu pas qu'il est important de montrer,
d'informer ? Ce boulot a prit pas mal de temps, il n'a pas été facile
et il permet de parler d'une réalité dont peu de journaux osent
parler. On ne parles pas du cul de Cécilia là ! Parce que ça oui on
s'en fout.
Pour te donner un autre exemple, et les images sont sur notre site,
Jerome est allé a deux reprises, en hiver, en Pologne(Silésie) pour
montrer le quotidien de pauvres gars qui se tuent en creusant le sol
gélé pour y arracher quelques kg de charbon. Ce cahrbon qu'ils revende
leur permet de subsister.Bref. Après avoir monté son sujet, il a fait
le tour des rédactions jusqu'à ce que l'une d'entre elle lui rétorque
" pas de neige au printemps dans les magazines" !!! Et c'est un hebdo
bien connu dont je tairai le nom.
Partant de là, soit tu arrête tout, ton te trouve un boult et tu fais
tes 8h par jour peinard, soit tu t'accroches, tu décides de continuer
parce que tu y crois et tu remercie de temps en temps que l'un de
ces mag te permette de faire ton métier le mieux possible, même si a
coté t'as un pub pour je ne sais quelle grande marque. Car c'est pas
cela l'important, c'est pas cette pub qui elle permet au journal de
payer ses employés. L'important c'est les quelques infos qui peuvent
ressortir de tout cela. C'est en tout cas mon point de vue.

Sur ce point au moins je suis clair et je n'avance pas masqué, moi.
ouais bon, arrête ta rengaine, ca ne prend pas. tu insinue quoi au

juste ? Que l'on se cache derrière quoi , va au bout de ta pensée.
Ca sert a rien de pinailler avec moi. Soit factuel 2 minutes.

[...]

Nous ne sommes jamais sure de rien, nous ! En se remet en question
tous les jours pour avancer et tenter de créer quelque chose.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Bour-Brown
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit
( )

ceci est l'ébauche du sujet avant la commande du Monde :
http://photoportail2.blogspot.com/2007/01/un-bidonville-aux-portes-de-paris.html

Si t'avais proposé un truc comme ça, je ne serais sans doute pas intervenu -
ce n'est pas mon trip - même si tu signalais ensuite que les auteurs avaient
eu l'honneur du cahier du Monde référence à l'appui.

Bour-Brown
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit
( )

Ne penses-tu pas qu'il est important de montrer, d'informer ?

Certainement pas.

Je pense que c'est le prétexte utilisé pour justifier absolument tout et
n'importe quoi. Perso mon mépris pour ce genre d'argument est absolu.

Faut comprendre que les mêmes journaux qui m'ont infligé quelque gamin
convoité par un vautour ou autre fillette en train de se noyer sous mes yeux
au nom de ce sacro-saint principe ont été les premiers à se soumettre au
contrôle de l'information, je pense par exemple à l'opération Desert Storm
en 1991 où les journalistes les plus en vue ont tous accepté de n'être
qu'une courroie de transmission.

L'inconvénient d'avoir quelques décennies : la mémoire.

et il permet de parler d'une réalité dont peu de journaux osent parler.

Tu parles. Ces images sont tout sauf réalistes, et ici tu ne fais pas dans
le circuit parallèle, ton collectif n'en est pas un de combat qui diffuse
des photos dérangeantes pour interpeller les politiques, c'est du reportage
calibré pour du média conformiste, rien d'autre.

Que l'on se cache derrière quoi , va au bout de ta pensée.

Je pense avoir été très clair et ta réaction montre que j'ai été compris.

Tu es un membre actif d'une association professionnelle de photographes qui
vend sa production, ce qui ne me dérange pas, et tu es un habitué de frp qui
aime discuter boutique avec ses potes, ce que je trouve tout à fait normal.
Seulement ici c'est la confusion des genres, tu viens avec la deuxième
casquette faire de la retape pour la production pro avec une morale
passe-partout : «Achetez-le et souvenez-vous que de tels bidonvilles
existent de nos jours en France à 5 km de notre belle capitale.»

En résumé ton message c'est de la pub, le lien que tu nous as filé s'ouvre
sur de la pub, et moi la pub ça me gave.

filh
:

<http://photoportail2.blogspot.com/2007/01/un-bidonville-aux-portes-de-p

aris.html>

Pas mal du tout, j'aime beaucoup les séries de portraits. Je n'y vois
pas vraiment de misérabilisme, pas d'appel à la sensiblerie.

Bien bien...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Filip Supera

Suffit de demander, ceci est l'ébauche du sujet avant la commande du
Monde :
http://photoportail2.blogspot.com/2007/01/un-bidonville-aux-portes-de-paris.html

Eh ben ! Moi qui croyais avoir connu les derniers bidonvilles en France
du côté de Houilles, dans les années 70...

1 2 3 4