De l'utilité d'un scanner pour négatifs ...

6 réponses
Jacques
Bonsoir,
Je possède quelques centaines de négatifs N/B d'artistes que j'ai
photographiés sur scène. Lorsque je scanne les photos, elle n'offrent pas la
perfection que je souhaite. Un scanner pour négatifs serait-il plus
judicieux tout en sachant que les images développées sur papier sont
pourtant quasi impeccables ?
Merci pour les réponses.
Jacques.

6 réponses

Stéphane K.
Jacques avait soumis l'idée :
Bonsoir,
Je possède quelques centaines de négatifs N/B d'artistes que j'ai
photographiés sur scène. Lorsque je scanne les photos, elle n'offrent pas la
perfection que je souhaite. Un scanner pour négatifs serait-il plus judicieux
tout en sachant que les images développées sur papier sont pourtant quasi
impeccables ?
Merci pour les réponses.
Jacques.

Si tes tirages sont bons tu n'obtiendra pas de meilleurs résultats. En
plus pour scanner des négatifs il faut un scanner de meilleure
résolution que pour le papier
Quel probleme as tu sur tes scans ? Le scanner est il bien réglé ?

--
Stéphane K.
Retirer nospam- en début et fin d'email pour me joindre par mail
Elles vous attendent : http://ohlesboulaneiges.free.fr

jean-daniel dodin
Jacques wrote:
Bonsoir,
Je possède quelques centaines de négatifs N/B d'artistes que j'ai
photographiés sur scène. Lorsque je scanne les photos, elle n'offrent pas la
perfection que je souhaite. Un scanner pour négatifs serait-il plus
judicieux tout en sachant que les images développées sur papier sont
pourtant quasi impeccables ?
Merci pour les réponses.
Jacques.

il faut quasiment diviser par trois la définition annoncée

par les scanners à plat :-(. Les scanners spécialisés sont
plus corrects à ce point de vue

jdd

--
Joyeux Noël à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Jacques
"Stéphane K." a écrit dans le message
de news:
Jacques avait soumis l'idée :
Bonsoir,
Je possède quelques centaines de négatifs N/B d'artistes que j'ai
photographiés sur scène. Lorsque je scanne les photos, elle n'offrent pas
la perfection que je souhaite. Un scanner pour négatifs serait-il plus
judicieux tout en sachant que les images développées sur papier sont
pourtant quasi impeccables ?
Merci pour les réponses.
Jacques.

Si tes tirages sont bons tu n'obtiendra pas de meilleurs résultats. En
plus pour scanner des négatifs il faut un scanner de meilleure résolution
que pour le papier
Quel probleme as tu sur tes scans ? Le scanner est il bien réglé ?

En fait, il s'agit d'un ancien scanner Snapscan Agfa. Le problème est que

les photos scannées manquent de netteté. J'ai l'impression qu'il y a du
grain (bruit) sur chaque scan et pourtant, j'ai essayé un tas de réglages
différents. Donc, je me posais la question de savoir si cela vaut la peine
d'investir dans l'achat d'un scan pour négatifs. La peur d'être déçu par
exemple.

Jacques
"Flying Frog" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Je possède quelques centaines de négatifs N/B d'artistes que j'ai
photographiés sur scène. Lorsque je scanne les photos, elle n'offrent pas
la perfection que je souhaite. Un scanner pour négatifs serait-il plus
judicieux tout en sachant que les images développées sur papier sont
pourtant quasi impeccables ?
Merci pour les réponses.
Jacques.

Bonsoir Jacques,

Je possède pour ma part un Konica/Minolta Dimage ScanDual IV, et le rendu
n'a strictement rien à voir avec ce que je pouvais obtenir avec mon
scanner à plat (avec l'option diapos), un pourtant excellent HP.

Si en plus du scanner dédié, tu as la bonne idée d'utiliser un très bon
logiciel pour scanner, comme VueScan par exemple), tu vas totalement
redécouvrir tes clichés.

J'avais un peu hésité à franchir le pas il y a deux ans, et ne le regrette
vraiment pas.

Il s'agit d'un investissement, c'est sûr, mais sans lequel tu auras bien
du mal à tirer le meilleur de tes négatifs et/ou diapos.

Bien le bonsoir également et merci pour ton point de vue. Il ne me reste
plus qu'à dialoguer avec le père Noël !

Amicalement.
Jacques.

jean-marie.robert16
Stéphane K. wrote:

Je possède quelques centaines de négatifs N/B d'artistes que j'ai >
photographiés sur scène. Lorsque je scanne les photos, elle n'offrent pas

la > perfection que je souhaite. Un scanner pour négatifs serait-il plus
judicieux > tout en sachant que les images développées sur papier sont
pourtant quasi Si tes tirages sont bons tu n'obtiendra pas de meilleurs
résultats. En plus pour scanner des négatifs il faut un scanner de
meilleure résolution que pour le
papier

Doucement avant de conclure : les tirages ne sont pas en 24x36 il s'agit
donc d'agrandissements, soit en tirage argentique traditionnel (rare
aujourd'hui, soit le professionnel à qui les négatifs ont été confiés
les a scannés avec un scanner film pro.
Si tu scannes tes négatifs 24 x 36 mm à 800 points par pouce pour
obtenir un tirage plein écran 19 pouces il est facile de comprendre que
le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.
Si on ajoute le fait qu'un scanner classique avec dos photo a toujours
une vitre entre le capteur et le film et que les rayons lumineux suivent
les lois de l'optique (déviations) à l'interface verre / air / film et
qu'en plus le D max (la dynamique) d'un scanner classique est
pratiquement toujours inférieure à 2,5 alors qu'un scanner film se frise
les moustaches avec un D max plus grand que 4,5 etc. etc. ça fait
vraiment beaucoup de raisons pour trouver que les numérisations de films
ou de diapos ne sont pas au top avec un scanner pas trop au top.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

Stéphane K.
"Stéphane K." a écrit dans le message de
news:
Jacques avait soumis l'idée :
Bonsoir,
Je possède quelques centaines de négatifs N/B d'artistes que j'ai
photographiés sur scène. Lorsque je scanne les photos, elle n'offrent pas
la perfection que je souhaite. Un scanner pour négatifs serait-il plus
judicieux tout en sachant que les images développées sur papier sont
pourtant quasi impeccables ?
Merci pour les réponses.
Jacques.

Si tes tirages sont bons tu n'obtiendra pas de meilleurs résultats. En plus
pour scanner des négatifs il faut un scanner de meilleure résolution que
pour le papier
Quel probleme as tu sur tes scans ? Le scanner est il bien réglé ?

En fait, il s'agit d'un ancien scanner Snapscan Agfa. Le problème est que les

photos scannées manquent de netteté. J'ai l'impression qu'il y a du grain
(bruit) sur chaque scan et pourtant, j'ai essayé un tas de réglages
différents. Donc, je me posais la question de savoir si cela vaut la peine
d'investir dans l'achat d'un scan pour négatifs. La peur d'être déçu par
exemple.

Effectivement le probleme vient du scanner. Tu peux remplacer ton
scanner par un scanner "milieu de gamme" qui te donnera deja de tres
bons resultats en scans de tirages(comme le canon 4200F que j'ai mais
il y en a d'autres). Un bon scanner de negatifs / diapos est par contre
plus cher.
Le mieux est que tu ailles chez un magasin de photo avec un tirage et
que tu demandes un essai. Une fois les fetes passées ca devrait etre
possible. Tu verras alors si un scanner de negatif est necessaire
A mon avis , ce materiel est surtout utilisé par les gens qui ont fait
de la diapo (ils n'ont pas de tirage)

--
Stéphane K.
Retirer nospam- en début et fin d'email pour me joindre par mail
Elles vous attendent : http://ohlesboulaneiges.free.fr