de la photo

134 réponses
Octave
Je me sens un peu obligé de faire un post étant donné que personne ne
s'y colle, aujourd'hui.

Voilà, j'ai fait une suite avec des photos qui ont un an, photos que je
trouve plus directement photographiques que précédemment, pour aller
dans le sens des critiques :

http://octav.fr/quotidien/06-11-17/17nov06.html

J'en profite pour vous faire part d'une nouvelle page, une balade
avenue
Jean Jaurès, à Nîmes (pas de flous) :

http://octav.fr/quotidien/07-11-01/01nov07.html

Sans obligation de visite !
Merci pour toute critique.

10 réponses

Daniel Rocha
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Parfois je soupçonne Bour-brown de travailler dans la pub, ce qui
expliquerait son à la fois son dégoût et sa vision du monde.

Il a sa vision du monde, et il faut s'y plier...

--
<> Photographie <> htp://www.monochromatique.com <>

Ricco
Daniel Rocha wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Parfois je soupçonne Bour-brown de travailler dans la pub, ce qui
expliquerait son à la fois son dégoût et sa vision du monde.

Il a sa vision du monde, et il faut s'y plier...

non, pas d'accord, pas foecément s y plier, lui même a mon avis te dirais la
même chose , enfin il saura nous le dire

--
Ricco

jpw
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
fgpjqb$p44$
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Parfois je soupçonne Bour-brown de travailler dans la pub, ce qui
expliquerait son à la fois son dégoût et sa vision du monde.

Il a sa vision du monde, et il faut s'y plier...

non il faut le savoir c'est tout

jpw

Jean-Claude Ghislain

Hum... mais montres nous donc en quoi la façon d'Octave est une façon
courrante et banale ? T'as des liens?

Elles le sont et ma réponse ne sera pas non plus très originale, je te
l'ai déjà faite, je la formule simplement différemment.

Quand tu as travaillé 20 ans dans un labo et vu défiler plusieurs
millions de photos, tu te souviens de ce que tu as vu tous les jours, de
la routine d'un labo, de la façon de photographier de l'extrême
majorité, des sujets les plus abordés (très peu nombreux). Tu as donc
une idée assez précise du "commun" de la photographie journalière et le
dico nous dit : Banal (adjectif masculin singulier) - quelconque,
commun.

Quand je vois des photos comme j'en voyais de l'ordre de 4000 par jour,
je me dis qu'elles ne sortent pas du commun, qu'elles sont habituelles,
se rencontre de façon courante, ordinaire. Et donc, si j'applique la
définition du dictionnaire, elles sont banales.

On peut aimer les photos banales, c'est d'ailleurs le cas de la majorité
des amateurs qui fréquentent les labos, le but étant seulement de
reconnaître quelque chose, un prolongement de la mémoire, toutes autres
considérations étant secondaires et souvent superflues, mais de mon côté
les photos communes, banales, courantes, m'ennuient à mourir.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Bour-Brown wrote:

(...) Ce n'est pas avec ?a
qu'on construit quelque chose susceptible de toucher un large public,
c'est aussi simple que ?a.

Donc la photo c'est du marketing ?
(il faut toucher un large public)

Parfois je soupçonne Bour-brown de travailler dans la pub, ce qui

expliquerait son à la fois son dégoût et sa vision du monde.
Allez BB, fait un coming-out, ya pas de honte à pelleter son charbon !

En fait BB c'est BeigBeder

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

Hum... mais montres nous donc en quoi la façon d'Octave est une façon
courrante et banale ? T'as des liens?

Elles le sont et ma réponse ne sera pas non plus très originale, je te
l'ai déjà faite, je la formule simplement différemment.

Quand tu as travaillé 20 ans dans un labo e

Ce n'est pas banal dans le sens où on ne trouve pas ces photos
habituellement exposées, elles ne sont pas faites exprés, dans ce but
là.

Ce n'est pas banal de travailler expliicitement dans ce sens là.

Ce qui est banal c'est de louper des photos, et de les jeter, mais
justement ce n'est pas ce que fait Octave.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Claude Ghislain

Principalement, pour moi, l'attrait du quotidien, du non spectaculaire
doit venir de la culture, de mes préférences en lecture, en cinéma,

Léonard Misonne ne photographiait que son quotidien proche, les maisons,
les champs, les vaches, la laitière, le rémouleur, une ferme... Son
travail est pourtant considéré comme faisant partie du summum de
l'histoire de la photographie.

Je vais régulièrement voir quelques Misonne au musée de la photo, je les
connais par coeur, mais je me place à proximité et je regarde les
réactions des visiteurs. Personne ne passe distraitement devant, il y
toujours une longue observation et visiblement de l'étonnement, de
l'interrogation et parfois même une larme à l'oeil. Pourtant trois
vaches dans un champ à Gilly en Belgique, ce n'est pas un accident
d'avion ou une catastrophe minière.

Comme disait Misonne, le sujet n'est rien, la lumière est tout. Et
lorsque qu'il parlait de lumière, c'était celle de la prise de vue, mais
également celle de l'agrandisseur.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Ce n'est pas banal dans le sens où on ne trouve pas ces photos
habituellement exposées, elles ne sont pas faites exprés, dans ce but
là. Ce n'est pas banal de travailler expliicitement dans ce sens là.

Et bien, pour l'instant, tu ne dois pas énormément fréquenter les foires
d'art contemporain.

Ce qui est banal c'est de louper des photos, et de les jeter, mais
justement ce n'est pas ce que fait Octave.

C'est bien ce que je lui reproche.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

Principalement, pour moi, l'attrait du quotidien, du non
spectaculaire doit venir de la culture, de mes préférences en
lecture, en cinéma,

Léonard Misonne ne photographiait que son quotidien proche, les
maisons, les champs, les vaches, la laitière, le rémouleur, une
ferme... Son travail est pourtant considéré comme faisant partie du
summum de l'histoire de la photographie.

Je vais régulièrement voir quelques Misonne au musée de la photo, je
les connais par coeur, mais je me place à proximité et je regarde les
réactions des visiteurs. Personne ne passe distraitement devant, il y
toujours une longue observation et visiblement de l'étonnement, de
l'interrogation et parfois même une larme à l'oeil. Pourtant trois
vaches dans un champ à Gilly en Belgique, ce n'est pas un accident
d'avion ou une catastrophe minière.

Comme disait Misonne, le sujet n'est rien, la lumière est tout. Et
lorsque qu'il parlait de lumière, c'était celle de la prise de vue,
mais également celle de l'agrandisseur.

il y vait autre chose que des souches et des brindilles quand même

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain wrote:

Ce n'est pas banal dans le sens où on ne trouve pas ces photos
habituellement exposées, elles ne sont pas faites exprés, dans ce but
là. Ce n'est pas banal de travailler expliicitement dans ce sens là.

Et bien, pour l'instant, tu ne dois pas énormément fréquenter les
foires d'art contemporain.

Ce qui est banal c'est de louper des photos, et de les jeter, mais
justement ce n'est pas ce que fait Octave.

C'est bien ce que je lui reproche.

la preuve que non, ce n'est pas si banal, Octave s'en gargarise a longueur
de temps

--
Ricco