[DEB]Désinstaller/renommer des disques...

3 réponses
Ignace
Bonjour à tous

Me revoila sous Linux, ca semble stable (6 install, c'est bon :)

Encore deux question de débutant :

J'ai 2 disques physiques :
hda (Windows + lilo)
hdb (Linux mdk9.1 + zone d'échange Win/Linux)

Le disque Windows possède 2 partitions :
une "normale" avec son Ouinouin/NTFS (ro). hda2
une "de récupération" avec l'installateur et les miroirs de récupération de
ouinouin. hda1.
Cette dernière est en FAT32 (r+w)

Comment puis-je interdire son accès à linux ? (la protéger)
en la mettant en lecture seule (ro) ?
mieux : en la "démontant" de linux (non accessible ou invisible).

J'ai d'abord tenté avec Konqueror en "root" de tripoter /mnt/, mais j'ai eu
des sueurs froides : abandon, messages inquétants.
J'ai également abandonne dans drakeconf (démontage de hda1), ne sachant pas
très bien si le disk manager n'allait pas reformater ce disque en "je ne
sais pas très bien quoi".

Deuxième question : le nom de ces partitions windows ne me convient pas. Ils
ont été fixés à l'installation de linux.
J'ai créé des raccourcis avec des noms qui me conviennent, mais ca ne me
satisfait pas
Comment les modifier dans /mnt/ ?
J'ai tenté à la main (Konqueror, fstab) : ça n'a pas fonctionné. Au
démarrage suivant je retrouve les noms d'origine après quelques insultes
(me souviens plus du contenu).

Merci

-- Ignace

3 réponses

Non Compos Mentis
On Sat, 15 Nov 2003 11:49:10 +0100, Ignace wrote:

Comment puis-je interdire son accès à linux ? (la protéger)
en la mettant en lecture seule (ro) ?
mieux : en la "démontant" de linux (non accessible ou invisible).

J'ai d'abord tenté avec Konqueror en "root" de tripoter /mnt/, mais j'ai eu
des sueurs froides : abandon, messages inquétants.
J'ai également abandonne dans drakeconf (démontage de hda1), ne sachant pas
très bien si le disk manager n'allait pas reformater ce disque en "je ne
sais pas très bien quoi".

Deuxième question : le nom de ces partitions windows ne me convient pas. Ils
ont été fixés à l'installation de linux.
J'ai créé des raccourcis avec des noms qui me conviennent, mais ca ne me
satisfait pas
Comment les modifier dans /mnt/ ?
J'ai tenté à la main (Konqueror, fstab) : ça n'a pas fonctionné. Au
démarrage suivant je retrouve les noms d'origine après quelques insultes
(me souviens plus du contenu).

Edite fstab, tu trouveras ton bonheur :-)

Benoît
Comme le dit l'autre réponse édite le /etc/fstab

Par contre crée le point de montage à l'avance (le 2eme champs du fstab)
dans /mnt sinon ca risque de ne pas marcher.

Pour ne plus monter une partition, efface simplement la ligne qui la
conserne dans le fstab

A+

Ignace wrote:

Bonjour à tous

Me revoila sous Linux, ca semble stable (6 install, c'est bon :)

Encore deux question de débutant :

J'ai 2 disques physiques :
hda (Windows + lilo)
hdb (Linux mdk9.1 + zone d'échange Win/Linux)

Le disque Windows possède 2 partitions :
une "normale" avec son Ouinouin/NTFS (ro). hda2
une "de récupération" avec l'installateur et les miroirs de récupération de
ouinouin. hda1.
Cette dernière est en FAT32 (r+w)

Comment puis-je interdire son accès à linux ? (la protéger)
en la mettant en lecture seule (ro) ?
mieux : en la "démontant" de linux (non accessible ou invisible).

J'ai d'abord tenté avec Konqueror en "root" de tripoter /mnt/, mais j'ai eu
des sueurs froides : abandon, messages inquétants.
J'ai également abandonne dans drakeconf (démontage de hda1), ne sachant pas
très bien si le disk manager n'allait pas reformater ce disque en "je ne
sais pas très bien quoi".

Deuxième question : le nom de ces partitions windows ne me convient pas. Ils
ont été fixés à l'installation de linux.
J'ai créé des raccourcis avec des noms qui me conviennent, mais ca ne me
satisfait pas
Comment les modifier dans /mnt/ ?
J'ai tenté à la main (Konqueror, fstab) : ça n'a pas fonctionné. Au
démarrage suivant je retrouve les noms d'origine après quelques insultes
(me souviens plus du contenu).

Merci

-- Ignace

Ignace
Benoît wrote:

Comme le dit l'autre réponse édite le /etc/fstab

Par contre crée le point de montage à l'avance (le 2eme champs du fstab)
dans /mnt sinon ca risque de ne pas marcher.

Pour ne plus monter une partition, efface simplement la ligne qui la
conserne dans le fstab

A+

Merci à vous.

-- Ignace