[deb] gros ralentissement

8 réponses
Xavier
Bonjour,
J'utilise actuellement debian testing. J'ai fait il y a peu de de temps une
mise à jour du système (mais j'ai peut être répondu trop vite à certaine
question), tout semblait fonctionné. J'ai depuis redémarrer le PC, et
depuis plus aucun son. A priori les droits non pas changer (et tout et
toujours bien brancher).
J'ai donc pensé à un éventuel bug du serveur de son, qui a peut-être été
mise à jour. Dans cette éventualité, j'ai refait une mise à jour (en
espérant une correction de bug). Mais depuis, non seulement je n'ai
toujours pas de son, mais en plus j'ai un fort ralentissement général de la
machine.
Pourtant d'après free, je ne swape pas :
total used free shared buffers cached
Mem: 516444 307304 209140 0 21288 172900
-/+ buffers/cache: 113116 403328
Swap: 497952 0 497952
J'ai fait un ps -A, pour voir si quelque chose sature le processeur, seul
artsd prend un temps non négligeable. J'en profite pour vous demander à
quoi sert smbd. ps -A me donne plusieurs lignes avec.
Merci pour vos pistes éventuel.
Xavier

8 réponses

Guillaume REMY
Bonjour,
J'utilise actuellement debian testing. J'ai fait il y a peu de de temps une
mise à jour du système (mais j'ai peut être répondu trop vite à certaine
question), tout semblait fonctionné. J'ai depuis redémarrer le PC, et
depuis plus aucun son. A priori les droits non pas changer (et tout et
toujours bien brancher).
J'ai donc pensé à un éventuel bug du serveur de son, qui a peut-être été
mise à jour. Dans cette éventualité, j'ai refait une mise à jour (en
espérant une correction de bug). Mais depuis, non seulement je n'ai
toujours pas de son, mais en plus j'ai un fort ralentissement général de la
machine.
Pourtant d'après free, je ne swape pas :
total used free shared buffers cached
Mem: 516444 307304 209140 0 21288 172900
-/+ buffers/cache: 113116 403328
Swap: 497952 0 497952
J'ai fait un ps -A, pour voir si quelque chose sature le processeur, seul
artsd prend un temps non négligeable. J'en profite pour vous demander à
quoi sert smbd. ps -A me donne plusieurs lignes avec.
Merci pour vos pistes éventuel.
Xavier

Salut,

Pour le son je n'ai pas d'idée, mais pour le ralentissement, essaie
plutot la commande 'top' qui te donnera les ressources utilisées par les
différents processus qui tournent, ca devrait te dire qui te prend
autant de ressources.

smbd est le serveur samba. Pour en savoir plus :
http://samba.2037.org/presentation.php
Si tu n'as pas de machines windows et linux en réseau, il ne t'est
certainement pas utile.

A+

Dunat
Guillaume REMY wrote:

Bonjour,
J'utilise actuellement debian testing. J'ai fait il y a peu de de temps
une mise à jour du système (mais j'ai peut être répondu trop vite à
certaine question), tout semblait fonctionné. J'ai depuis redémarrer le
PC, et depuis plus aucun son. A priori les droits non pas changer (et
tout et toujours bien brancher).
J'ai donc pensé à un éventuel bug du serveur de son, qui a peut-être été
mise à jour. Dans cette éventualité, j'ai refait une mise à jour (en
espérant une correction de bug). Mais depuis, non seulement je n'ai
toujours pas de son, mais en plus j'ai un fort ralentissement général de
la machine.
Pourtant d'après free, je ne swape pas :
total used free shared buffers cached
Mem: 516444 307304 209140 0 21288 172900
-/+ buffers/cache: 113116 403328
Swap: 497952 0 497952
J'ai fait un ps -A, pour voir si quelque chose sature le processeur, seul
artsd prend un temps non négligeable. J'en profite pour vous demander à
quoi sert smbd. ps -A me donne plusieurs lignes avec.
Merci pour vos pistes éventuel.
Xavier

Salut,

Pour le son je n'ai pas d'idée, mais pour le ralentissement, essaie
plutot la commande 'top' qui te donnera les ressources utilisées par les
différents processus qui tournent, ca devrait te dire qui te prend
autant de ressources.

OK, merci, pour le ralentissement c'est réglé.

smbd est le serveur samba. Pour en savoir plus :
http://samba.2037.org/presentation.php
Si tu n'as pas de machines windows et linux en réseau, il ne t'est
certainement pas utile.
J'ai encore windows, mais sur le même PC (pas en réseau). Je vais donc

supprimer samba (qu'est ce que debian peut m'installé par défaut comme
programme inutile).
Par contre, pour le son je n'avance pas beaucoup. Mais un point m'étonne.
J'ai bien le fichier /dev/sndstat mais quand je fait cat /dev/sndstat j'ai
le message
cat: /dev/sndstat: Aucun périphérique de ce type
Merci de m'envoyer une copie de vos réponses en mail privé, j'ai des
problèmes de lecture de certains messages sur les forums.

Guillaume REMY

J'ai encore windows, mais sur le même PC (pas en réseau). Je vais donc
supprimer samba (qu'est ce que debian peut m'installé par défaut comme
programme inutile).
Par contre, pour le son je n'avance pas beaucoup. Mais un point m'étonne.
J'ai bien le fichier /dev/sndstat mais quand je fait cat /dev/sndstat j'ai
le message
cat: /dev/sndstat: Aucun périphérique de ce type
Merci de m'envoyer une copie de vos réponses en mail privé, j'ai des
problèmes de lecture de certains messages sur les forums.

Quel noyau pour ton linux ?
As-tu du son en root ?
Tu utilises Alsa ? Si oui, le volume dans alsamixer n'est-il pas a zéro
par hasard ? (ca m'est arrivé une fois lors d'une maj).
Tu as essayé avec quels lecteurs ?

Dunat
Guillaume REMY wrote:

Par contre, pour le son je n'avance pas beaucoup. Mais un point m'étonne.
J'ai bien le fichier /dev/sndstat mais quand je fait cat /dev/sndstat
j'ai le message
cat: /dev/sndstat: Aucun périphérique de ce type
Merci de m'envoyer une copie de vos réponses en mail privé, j'ai des
problèmes de lecture de certains messages sur les forums.

Quel noyau pour ton linux ?
As-tu du son en root ?
Tu utilises Alsa ? Si oui, le volume dans alsamixer n'est-il pas a zéro
par hasard ? (ca m'est arrivé une fois lors d'une maj).
Tu as essayé avec quels lecteurs ?
Je n'ai plus de son nonplus en root. J'ai utilisé d'abord noatun comme

d'habitude, mais en fait je n'ai plus aucun son, quelques soit le lectuer.
Même avec "essayer le son" dans "Son et multidémia" -> système de son de
kde.
Il me semble que j'utilise OSS, même alsa est installé également. Il y a
peut-être un problème en installant les deux ?
Merci.

Bruno Mathieu
Dunat a écrit:

Il me semble que j'utilise OSS, même alsa est installé également. Il y a
peut-être un problème en installant les deux ?
Merci.

Non, on peut installer les deux mais pas les utiliser en même temps. Mais on
peut avoir l'émulation oss par alsa. L'émulation porte sur /dev/dsp...
Pour /dev/sndstat, l'équivalent alsa est /proc/asound/oss/sndstat.
Je pense comme Guillaume que cela peut provenir des réglages du mixer. Par
défaut, alsa "mute" tout. Mieux vaut aussi utiliser alsamixer que (par
exemple) kmix quand on utilise alsa d'après ce que j'ai lu dans un autre
fil.

--
Bruno

Dunat
Bruno Mathieu wrote:

Dunat a écrit:

Il me semble que j'utilise OSS, même alsa est installé également. Il y a
peut-être un problème en installant les deux ?
Merci.

Non, on peut installer les deux mais pas les utiliser en même temps. Mais
on peut avoir l'émulation oss par alsa. L'émulation porte sur /dev/dsp...
Pour /dev/sndstat, l'équivalent alsa est /proc/asound/oss/sndstat.
Je pense comme Guillaume que cela peut provenir des réglages du mixer. Par
défaut, alsa "mute" tout. Mieux vaut aussi utiliser alsamixer que (par
exemple) kmix quand on utilise alsa d'après ce que j'ai lu dans un autre
fil.

J'ai bien vérifié les réglages d'alsamixer et kmix, rien n'est mis en mute.

J'ai oublié de précisé que j'utilise le noyau 2.6.3 d'origine de ma debian.

Bruno Mathieu
Dunat a écrit:

J'ai bien vérifié les réglages d'alsamixer et kmix, rien n'est mis en
mute. J'ai oublié de précisé que j'utilise le noyau 2.6.3 d'origine de ma
debian.
Et en envoyant un gros fichier (style /boot/vmlinuz) dans /dev/dsp (si il y

a émulation oss), ça fait du bruit ? Si c'est le cas, cà pourrait provenir
d'un réglage de artsd. Sinon, est-ce que depuis windows ça fonctionne
toujours ? Ça pourrait être matériel ou provenir des branchements.
Autrement, de quel matériel il s'agit ? Que dit /proc/asound/oss/sndstat (si
emulation oss) ? Les logs ne disent rien non plus ?

--
Bruno

Dunat
Dunat wrote:

Bon malgrès vos conseils, je n'obtenais rien avec mon noyau, et comme il me
semble que l'ancienne configuration utilisait peut-être OSS. J'ai mis un
nouveau noyau (2.6.9) avec alsa (qui et devenu le système conseillé) et
l'émulation oss. Maintenant, le son fonctionne correctement, sauf pour la
lecture CD.
Xavier