Debiaan vs SSD NVMe

1 réponse
Jean-Marc
salut la liste,

Y en a-t-il parmis vous qui avez déjà utilisé un disque SSD NVMe ([1] et [2])?
D'après les infos glanées ci et là, ce serait bien supporté par
les noyaux de la série 4.x.

Je compte, pense en utiliser un dans ma prochaine bécane.
Avec une Debian Stretch/sid.

Merci pour les retours d'expérience.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

[1] http://www.nvmexpress.org/
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/NVM_Express

1 réponse

Rhatay Sami
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--EcpvVtrt2A9IcqRIut3ONDS5v4XA2DLdu
Content-Type: multipart/mixed; boundary="7FUFpP4ocf2PO3j4X44iLxheiETKIXNGX"
From: Rhatay Sami
To:
Message-ID:
Subject: Re: Debiaan vs SSD NVMe
References:
In-Reply-To:

--7FUFpP4ocf2PO3j4X44iLxheiETKIXNGX
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

j'ai acquis récemment un nouveau pc qui embarque un SSD NVMe. D'aprà ¨s
les informations que j'ai pu glaner ici et là, le support est meille ur à
partir des noyaux 4.x effectivement.

Par contre, impossible d'installer Debian Jessie, car l'installateur
embarque une version de Grub qui provoque une erreur d'installation sur
un disque NVMe[1]

J'ai alors essayé de télécharger une version de l'installa teur plus
récente, sans grand succès.
J'ai ensuite tenté d'installer en mode Expert Debian, en activant le s
dépôts backport Sid -> Le noyaux est un de la série 4.x, e t la version
de Grub y est patchée et s'est installée sans problèmes.

Mais les problèmes ont continué, et je ne savais pas vraiment q uoi faire
avec une installation avec disque chiffré...

J'arrive à faire tourner ma nouvelle machine sous Arch pour l'instan t
(un jour j'installerai Debian), et j'utilise systemd-boot (là pareil je
l'ai fait à contre-cœur.)

Voilà ma maigre expérience avec mon premier SSD, j'imagine qu'e n
bidouillant un peu on peut faire fonctionner Debian (et Sid d'autant
plus) sans problèmes majeurs.

Cordialement,

-----

[1] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugx5149

--7FUFpP4ocf2PO3j4X44iLxheiETKIXNGX--

--EcpvVtrt2A9IcqRIut3ONDS5v4XA2DLdu
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=juVp
-----END PGP SIGNATURE-----

--EcpvVtrt2A9IcqRIut3ONDS5v4XA2DLdu--