Debian 9.3 non free bogue d'installation

2 réponses
G2PC
Debian 9.3 non free bogue d'installation

Je viens de conseiller =C3=A0 un coll=C3=A8gue de d=C3=A9couvrir Debian 9=
=2E3 live
non-free sur Virtualbox.

Il rencontre le m=C3=AAme probl=C3=A8me que j'ai rencontr=C3=A9 il y a 3 =
jours, sur mon
serveur.

Pouvez vous tester, et, remonter ce bogue :

- Lors de l'installation graphique, une fois arriv=C3=A9 sur le bureau, o=
n
choisit d'afficher xfce par d=C3=A9faut. On red=C3=A9marre. Au red=C3=A9m=
arrage, le
menu des logiciels, la barre xfce4-panel a disparue.

- De plus, alors que la langue FR a =C3=A9t=C3=A9 choisie lors de l'insta=
llation,
c'est un clavier qwerty que l'on retrouve en utilisant le terminal.

- En relan=C3=A7ant xfce4-panel avec l'utilisateur cr=C3=A9=C3=A9 lors de=

l'installation, on constate au niveau de l'icone du wifi que la langue
s=C3=A9lectionn=C3=A9e est l'anglais.

Dans son cas, nous avons fait la chose suivante :

Pour rem=C3=A9dier =C3=A0 cela, clic droit sur le bureau, lancer un termi=
nal,
lancer xfce4-panel, ok, le menu r=C3=A9apparait.

Cliquer sur l'icone =C3=A0 droite du wifi, et, changer la langue pour le
fran=C3=A7ais. Supprimer les langues anglaises.

Dans mon cas,

J'ai aussi eu le probl=C3=A8me de langue et de clavier, alors que j'avais=

choisi le fran=C3=A7ais.

J'ai aussi eu la disparition du xfce4-panel au red=C3=A9marrage.

J'ai peut =C3=AAtre relanc=C3=A9 xfce4 ******* quel paquet, je ne sais pl=
us,
surement le xfce4-panel =C3=A9galement, peut =C3=AAtre en root=C2=A0 ( Su=
rement avec un
clic droit , lancer un programme, et une recherche de xfce4 dans les
paquets propos=C3=A9s, ou alors, une fois le programme identifi=C3=A9, de=
puis le
terminal, en root ) ... bref, je ne sais plus.

Au red=C3=A9marrage, j'avais une alerte, m=C3=AAme plusieurs alertes, que=
une
instance =C3=A9tait je crois d=C3=A9j=C3=A0 lanc=C3=A9e pour xfce4 .... p=
robl=C3=A8me connu que
j'ai r=C3=A9solu en supprimant le cache de xfce4. En n'enregistrant pas l=
es
sessions pour le bureau.

J'ai =C3=A9t=C3=A9 surpris de voir que le m=C3=AAme soucis est apparu pou=
r mon coll=C3=A8gue
avec la version Debian 9.3 LIVE non-free

Merci de vos avis, et, pour le retour aux d=C3=A9veloppeurs.

2 réponses

didier gaumet
(désolé G2PC, je t'ai répondu par inadvertance en privé)
je n'arrive pas à retrouver un lien mais il me semble bien avoir vu
quelque part un commentaire officiel de l'équipe Debian indiquant que
les versions Live ne bénéficient pas des mêmes soins que les versions
normales et que si la situation ne s'améliorait pas les versions Live
seraient tout simplement supprimées car trop buguées
donc les médias Live à la grande rigueur pour tester (mais de nos jours
c'est vraiment facile de tester dans une machine virtuelles ou
d'installer une version normale sur une clé USB...) mais pour installer,
privilégier les médias d'installation...
Haricophile
Le Sun, 11 Mar 2018 10:45:07 +0100,
didier gaumet a écrit :
je n'arrive pas à retrouver un lien mais il me semble bien avoir vu
quelque part un commentaire officiel de l'équipe Debian indiquant que
les versions Live ne bénéficient pas des mêmes soins que l es versions
normales et que si la situation ne s'améliorait pas les versions Live
seraient tout simplement supprimées car trop buguées

Je ne sais pas, mais c'est certain que ce n'est pas leur priorité. Pou r une
live, soit je considérerais que la Debian est une base pour construire sa
propre live, il y a tous les outils, soit j'utiliserais une des nombreuses
dérivée bien paufinées genre Linux Mint ou autre (dont des s pécialisées comme
Librazik).