[Debian] cron

24 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je découvre Debian et me pose une question à propos de cron tel
que configuré d'origine par Debian :

Le système est-il d'ores et déjà configuré pour effectuer certaines
tâches régulièrement (je pense notamment à logrotate) ou faut-il le
configurer soi même pour que ce soit le cas ?

Je pose cette question car je vois bien que sont fournis tout un tas de
scripts dans /etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} mais que
crontabs -l (en tant que root) renvoie "no crontab for root" et
que, bien évidemment, /var/spool/cron/crontabs/root n'existe pas.

J'en déduis qu'aucune des tâches scriptées dans
/etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} n'est executée mais ne
connaissant pas les subtilités de Debian, j'aurais préféré avoir une
confirmation avant de faire une bétise.

Par ailleurs, lesquelles des tâches sus-mentionnées vous semblent
nécessaires et lesquelles vous semblent inutiles ?

Merci pour vos réponses.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/

10 réponses

1 2 3
Erwan David
Doug713705 écrivait :

Bonjour à toutes, tous,

Je découvre Debian et me pose une question à propos de cron tel
que configuré d'origine par Debian :

Le système est-il d'ores et déjà configuré pour effectuer certaines
tâches régulièrement (je pense notamment à logrotate) ou faut-il le
configurer soi même pour que ce soit le cas ?

Je pose cette question car je vois bien que sont fournis tout un tas de
scripts dans /etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} mais que
crontabs -l (en tant que root) renvoie "no crontab for root" et
que, bien évidemment, /var/spool/cron/crontabs/root n'existe pas.

J'en déduis qu'aucune des tâches scriptées dans
/etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} n'est executée mais ne
connaissant pas les subtilités de Debian, j'aurais préféré avoir une
confirmation avant de faire une bétise.

Elles sont exécutées, via ce qui est présent dans /etc/corntab et /etc/cron.d

Par ailleurs, lesquelles des tâches sus-mentionnées vous semblent
nécessaires et lesquelles vous semblent inutiles ?

Pour moi elles sont toutes utiles.
--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Doug713705
Le 29/11/2010 11:53 dans fr.comp.os.linux.configuration Erwan David
nous expliquait:

Elles sont exécutées, via ce qui est présent dans /etc/corntab et /etc/cron.d

Merci, je comprend mieux.

Par ailleurs, lesquelles des tâches sus-mentionnées vous semblent
nécessaires et lesquelles vous semblent inutiles ?

Pour moi elles sont toutes utiles.

Pour le coup, ça parait évident. J'ai un instant pensé que ces tâches
étaient fournies pour ceux kinenveulent© sur le ton du "do it yourself".
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <id006u$djg$, a
écrit :
Je pose cette question car je vois bien que sont fournis tout un tas de
scripts dans /etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} mais que
crontabs -l (en tant que root) renvoie "no crontab for root" et
que, bien évidemment, /var/spool/cron/crontabs/root n'existe pas.

Je ne sais pas quelle distribution t'a habitué à ça, mais les tâches
d'administration dans la crontab de l'utilisateur root, c'est une connerie.
La crontab d'un utilisateur, c'est pour ce qui concerne cet utilisateur,
fût-il root lui-même. Donc par exemple la rotation des mails entre
administrateurs.

En revanche, les tâches d'administration du système, c'est de la
configuration, ça va dans /etc/.
Doug713705
Le 29/11/2010 13:51 dans fr.comp.os.linux.configuration Nicolas George
nous expliquait:

Je pose cette question car je vois bien que sont fournis tout un tas de
scripts dans /etc/cron.{hourly|dayly|weekly|monthly} mais que
crontabs -l (en tant que root) renvoie "no crontab for root" et
que, bien évidemment, /var/spool/cron/crontabs/root n'existe pas.

Je ne sais pas quelle distribution t'a habitué à ça,

Devine ;-)

mais les tâches d'administration dans la crontab de l'utilisateur root,
c'est une connerie.
La crontab d'un utilisateur, c'est pour ce qui concerne cet utilisateur,
fût-il root lui-même. Donc par exemple la rotation des mails entre
administrateurs.

M'est avis que Pat the Man pense que root est censé être suffisement
intelligent pour s'arranger de ce détail sans importance qui a
probablement dû faire l'objet d'un débat sans fin sur la liste Debian
avant d'être mis en place ;-)

En revanche, les tâches d'administration du système, c'est de la
configuration, ça va dans //etc/

Dans le cas de Debian, sous quel utilisateur sont executées les tâches
d'administration ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

En revanche, les tâches d'administration du système, c'est de la
configuration, ça va dans /etc/.

Est ce que c'est toujours cron qui se charge de la planification de ces
tâches, et si oui comment se configure-t'il sans passer par crontab sous
root ?

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Erwan David
Dominique MICOLLET écrivait :

Nicolas George wrote:

En revanche, les tâches d'administration du système, c'est de la
configuration, ça va dans /etc/.

Est ce que c'est toujours cron qui se charge de la planification de ces
tâches, et si oui comment se configure-t'il sans passer par crontab sous
root ?

Il utilise /etc/crontab qui lui même va chercher ce qui est dans
/etc.cron.d ainsi que dans /etc/cron.{hourly,daily,weekly,monthly} quand
il le faut.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <id0b9g$12si$, a
écrit :
M'est avis que Pat the Man pense que root est censé être suffisement
intelligent pour s'arranger de ce détail sans importance

En attendant, mettre les tâches d'administration dans la crontab de root,
c'est bordélique, et si ton « Pat the Man » l'encourage, c'est un crétin, ce
qui était déjà mon opinion de lui.

Tiens, qu'est-ce que tu dirais d'une distribution qui mettrait ses tâches
d'administration dans la crontab du premier utilisateur créé, avec sudo
devant ?

Dans le cas de Debian, sous quel utilisateur sont executées les tâches
d'administration ?

Les tâches d'administration sont évidemment lancées avec les droits de root.
Et alors ? Le serveur ssh est aussi lancé avec les droits de root, tu
voudrais mettre son lancement dans ~root/.profile, peut-être ?
Doug713705
Le 29/11/2010 17:25 dans fr.comp.os.linux.configuration Nicolas George
nous expliquait:

M'est avis que Pat the Man pense que root est censé être suffisement
intelligent pour s'arranger de ce détail sans importance

En attendant, mettre les tâches d'administration dans la crontab de root,
c'est bordélique,

Boarf. Du bordel dans Debian (comme dans les autres distribs), il
n'en manque pas non plus.

et si ton « Pat the Man » l'encourage,

Ca j'en sais rien, j'ai supposé que.

c'est un crétin, ce qui était déjà mon opinion de lui.

C'est triste ton opinon sur le créateur d'une des premières distribs
linux et la plus vieille encore en activité (qui ne devrait pas tarder à
sortir sa 13.2).

Tiens, qu'est-ce que tu dirais d'une distribution qui mettrait ses tâches
d'administration dans la crontab du premier utilisateur créé, avec sudo
devant ?

Cette comparaison n'est pas pertinente.
D'ailleurs sudo n'est qu'optionnel sur Slackware.

Dans le cas de Debian, sous quel utilisateur sont executées les tâches
d'administration ?

Les tâches d'administration sont évidemment lancées avec les droits de root.
Et alors ? Le serveur ssh est aussi lancé avec les droits de root, tu
voudrais mettre son lancement dans ~root/.profile, peut-être ?

Moi, je ne veux rien sinon comprendre et je n'ai pas la prétention
d'apprendre leur boulot à ceux qui le font d'une manière différentes de
ce qui me semblerait "mieux".

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <id0m7i$1m3s$, a
écrit :
C'est triste ton opinon sur le créateur d'une des premières distribs
linux et la plus vieille encore en activité (qui ne devrait pas tarder à
sortir sa 13.2).

Mon opinion est qu'il aurait mieux fait de prendre sa retraite.

Cette comparaison n'est pas pertinente.

Si, elle l'est totalement. Juste une exagération du cas que tu défends.

Moi, je ne veux rien sinon comprendre et je n'ai pas la prétention
d'apprendre leur boulot à ceux qui le font d'une manière différentes de
ce qui me semblerait "mieux".

Eh bien moi je l'ai.
Emmanuel Florac
Le Mon, 29 Nov 2010 11:44:46 +0100, Doug713705 a écrit:

Merci pour vos réponses.

Tu ne l'as pas encore demandé, mais je te préviens d'avance parce que tu
te feras baiser un jour ou l'autre :) Le cron de la debian a un horrible
bug (enfin il l'avait récemment, je n'ai pas retesté), il n'exécute pas
les scripts qui sont nommés point quelque chose. toto.sh , titi.pl,
tata.py dans un cron (y compris /etc/cron.* ) seront superbement ignorés.
C'est sûrement une "feature", mais quand tu n'es pas prévenu ça peu faire
perdre pas mal de temps :)

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.
1 2 3