Debian sur un Cubieboard

Jean-Marc
--Signature=_Sat__4_May_2013_04_42_41_+0200_6rfcY_7zXf1NJ__i

Salut la Liste,

Je suis l'heureux proprio d'un Cubieboard (voir http://cubieboard.org/).
Je pense y installer une Debian Testing et quelques services de base.
(Webserveur, courriel, XMPP, ...).

J'ai d=E9j=E0 jet=E9 un oeil sur la doc' et trouv=E9 cela :
http://linux-sunxi.org/Cubieboard/
http://linux-sunxi.org/Cubieboard/Installing_on_NAND

Quelqu'un a d=E9j=E0 test=E9 ou essay=E9 cela ?
Des retours d'exp=E9rience ?

Et une question : comme l'installeur Debian Wheezy prend l'architecture arm=
hf en charge, est-ce qu'une install' standard =E0 partir d'une image netboo=
t fonctionnerait-elle ?

Merci d'avance.

--=20
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Sat__4_May_2013_04_42_41_+0200_6rfcY_7zXf1NJ__i

--Signature=_Sat__4_May_2013_04_42_41_+0200_6rfcY_7zXf1NJ__i--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Goldy
Le 04/05/2013 04:42, Jean-Marc a écrit :
Salut la Liste,

Je suis l'heureux proprio d'un Cubieboard (voir http://cubieboard.org/).
Je pense y installer une Debian Testing et quelques services de base.
(Webserveur, courriel, XMPP, ...).

J'ai déjà jeté un oeil sur la doc' et trouvé cela :
http://linux-sunxi.org/Cubieboard/
http://linux-sunxi.org/Cubieboard/Installing_on_NAND

Quelqu'un a déjà testé ou essayé cela ?
Des retours d'expérience ?

Et une question : comme l'installeur Debian Wheezy prend l'architecture armhf en charge, est-ce qu'une install' standard à partir d'une image netboot fonctionnerait-elle ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je fais tourner une sid sur un cubieboard que j'ai installé sur la nand.

Je ne sais pas du tout pour l’installateur, personnellement j'ai compilé
un noyaux et installé debian avec deboostrap sur la nand depuis une
debian installé sur une carte sd.

Je peux poster un peu plus de détails si tu souhaites utiliser cette
méthode, en ce qui me concerne j'en suis tout à fait satisfait (faire
fonctionner l'interface sata n'est pas triviale et je suis parvenu à le
faire de cette manière).

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
On Sat, 04 May 2013 10:53:36 +0200, Goldy
wrote:
Bonjour,

Salut Christophe,

Je fais tourner une sid sur un cubieboard que j'ai installé sur la nand.

Je pense aussi le faire fonctionner comme cela.

Je ne sais pas du tout pour l’installateur, personnellement j'ai compilé
un noyaux et installé debian avec deboostrap sur la nand depuis une
debian installé sur une carte sd.

J'ai posté un message similaire sur la liste debian-arm et j'ai reçu
des réponses allant dans le meme sens.

[...]

Je veux bien. Ce serait super.

Juste une question : comme procèdes-tu pour faire les mises à jour d'un
noyau comme ça ?
Je pense notamment aux mises à jour de sécurité.

Christophe

Jean-Marc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 06/05/2013 13:16, Jean-Marc a écrit :
On Sat, 04 May 2013 10:53:36 +0200, Goldy
wrote:
Bonjour,

Salut Christophe,

[...]

Si tu as besoin de détail sur telle ou telle chose, pose moi la question.

Je regrette de ne pas avoir pris plus de note, car si j'ai bien la
méthode générale en tête, les détails m'ont échappés.

Globalement, la documentation écrite sur le wiki est correcte et permet
de parvenir à avoir une debian sur la nand.

http://linux-sunxi.org/Cubieboard/Installing_on_NAND

Par contre, la méthode d'installation de debian décrite sur la page
n'est vraiment pas super. Il vaut mieux utiliser deboostrap (plus
précisément cdebootstrap) pour installer le système sur la seconde
partition, ça sera bien plus propre.

En ce qui concerne la compilation du noyaux, ce n'est pas obligatoire
non plus. Moi je l'ai fait car j'avais besoin de fonctionnalités qui ne
sont jamais compilées dans les noyaux sunxi (notamment tout ce qui
concerne lvm et cryptsetup), mais si tu n'en a pas l'utilité, alors les
noyaux sunxi fonctionneront très bien.

Si tu souhaites compiler ton noyaux, je te conseils ce dépôt git
https://github.com/linux-sunxi/linux-sunxi/

Sinon, le plus simple est de suivre ce qui est décrit ici :
http://www.cubieforums.com/index.php/topic,73.msg235.html#msg235

Et d'installer Debian sur la seconde partition avec cdeboostrap.

Juste une dernière chose, il m'arrive ces derniers temps d'avoir parfois
des données corrompues et de devoir réinstaller certain paquet (pas plus
tard qu'il y a quelques minutes, j'ai constaté que aptitude ne
fonctionnait plus et j'ai dû le réinstallé ainsi qu'une librairie avec
apt-get). Peut-être que certains choix n'ont pas été optimaux, notamment
concernant le choix d'un filesystem journalisé usant peut-être la nand
prématurément.

Par contre, tu remarqueras que la nand est bien plus rapide qu'un disque
dur classique, et tu verras à quel point l'installation de paquet se
fait extrêmement rapidement.

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Thu__9_May_2013_22_04_32_+0200_CEWS1K/wZeiRR_5L

Salut Christophe,

Je voulais que tu sois le premier à qui je fais part de la réussite de l'opération.

J'ai installé une Debian Jessie sur mon Cubieboard en suivant les instruc tions de la page suivante :

http://linux-sunxi.org/Cubieboard/Installing_on_NAND

En fait, j'ai récupéré l'image pour booter sur une microSD, j'ai "ato misé" la NAND avec l'image fournie par Lawrence et j'ai terminé par une install' grâce à debootstrap (cf. annexe D du manuel d'installation).

Nickel, tout fonctionne sur 400MB.

En route pour la grande aventure !

Merci encore pour tes conseils.
[...]

Goldy
Content que tu y sois parvenu. C'est également la méthode que j'ai utilisé.

Je continue toutefois à me demander si ext4 est un choix judicieux pour
un système installé sur de la nand.

Christophe

Le 09/05/2013 22:04, Jean-Marc a écrit :
[...]

Bzzz
On Fri, 10 May 2013 14:05:24 +0200
Goldy wrote:

Je continue toutefois à me demander si ext4 est un choix judicieux
pour un système installé sur de la nand.

Pas du tout, déjà parce que la taille de block est de 4K, ensuite
parce que c'est un FS journalisé.

--
Sniper'z: Ca doit être nul d'écrire un roman d'épouvante
Sniper'z: Au début t'as peur de la page blanche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Goldy wrote:

Je continue toutefois à me demander si ext4 est un choix judicieux
pour un système installé sur de la nand.

Pas du tout, déjà parce que la taille de block est de 4K, ensuite
parce que c'est un FS journalisé.

Dans ce cas là, qu'est-ce qui serait mieux ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 10 May 2013 19:06:38 +0200
Goldy wrote:

Dans ce cas là, qu'est-ce qui serait mieux ?

Déjà un FS qui ne bouffe pas 4K minimum par fichier,
ensuite un qui soit non journalisé, parce que la politique
d'écriture fait que les données sont d'abord bufferisées
dans le journal avant d'être réellement écrites à leurs
places. Et comme le journal ne change pas de place…

--
<trax> tu prépares quoi comme bac ?
<rajae> LETRE

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--001a11c2bd7073919404dc6b801e

Goldy wrote:

> [...]

dans le journal avant d'être réellement écrites à leurs
places. Et comme le journal ne change pas de place…

On Fri, 10 May 2013 19:06:38 +0200<br>
&gt; Dans ce cas là, qu&#39;est-ce qui serait mieux ?<br>
Déjà un FS qui ne bouffe pas 4K minimum par fichier,<br>
ensuite un qui soit non journalisé, parce que la politique<br>
d&#39;écriture fait que les données sont d&#39;abord bufferisées<br>
dans le journal avant d&#39;être réellement écrites à leurs<br>
places. Et comme le journal ne change pas de place…<br>
--<br>
&lt;trax&gt; tu prépares quoi comme bac ?<br>
&lt;rajae&gt; LETRE<br>
&lt;trax&gt; ah...<br>
--<br>

--001a11c2bd7073919404dc6b801e--