debian sur eeepc 1201N : faire varier la freq du proc atom 330

7 réponses
giggz
Bonsoir la liste,

j'ai réussi à installer une debian stable/lenny avec les backports. ça
marche pas trop mal compte tenu du materiel très très récent du pc. Mais
je m'interroge sur le processeur (Atom 330) : en effet impossible
d'utiliser le mode "on demand" ni d'ailleurs aucun autres modes. refus
catégorique! cpufreq-info m'envoie balader en me disant qu'il n'existe
pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ? en
effet le 330 n'est apparemment que 2 Atom 270 superposés...donc y en a
t'il parmi vous quelqu'un qui arrive à faire varier la freq de son Atom
270 avec un noyau 64 bits ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 31/12/2009 12:13, giggz wrote:
Bonsoir la liste,

Bonjour,

je m'interroge sur le processeur (Atom 330) : en effet impossible
d'utiliser le mode "on demand" ni d'ailleurs aucun autres modes. refus
catégorique! cpufreq-info m'envoie balader en me disant qu'il n'existe
pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ?

Charger le module p4-clockmod sans doute, ce qui semble impossible avec
les noyaux amd64 fournis par Debian :

$ grep P4 /boot/config-2.6.*amd64
# CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set

Il faut donc probablement recompiler le noyau.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAks/QXwACgkQ18/WetbTC/qN0wCeIVV6TY5Z/Bp0kjpd9yZOeZQi
jXMAoIfI2swAw6O4E4EGhWq7AHd0ojGp
=oYBk
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
David Prévot a écrit :
...
pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ?

Charger le module p4-clockmod sans doute, ce qui semble impossible avec
les noyaux amd64 fournis par Debian :

$ grep P4 /boot/config-2.6.*amd64
# CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set

Il faut donc probablement recompiler le noyau.

Avant de conseiller des conneries, il serait bon de prévenir le demandeur
de se renseigner plus avant... parce que si le maintener (qui est censé
*bien* connaître son boulot) n'a pas jugé bon d'inclure ce module, c'est
qu'il a sûrement une excellente raison.

Donc, commencer par lire les changelogs et voir sur la ML de dev pourquoi
cette omission.

--
"If God had wanted us to use the metric system, Jesus would have had 10
apostles."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, samedi 2 janvier 2010, 14:41:25 CET

David Prévot a écrit :
...
>> pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ?
>
> Charger le module p4-clockmod sans doute, ce qui semble impossible avec
> les noyaux amd64 fournis par Debian :
>
> $ grep P4 /boot/config-2.6.*amd64
> # CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set
>
> Il faut donc probablement recompiler le noyau.

Avant de conseiller des conneries, il serait bon de prévenir le dema ndeur
de se renseigner plus avant... parce que si le maintener (qui est censà ©
*bien* connaître son boulot) n'a pas jugé bon d'inclure ce modu le, c'est
qu'il a sûrement une excellente raison.

Donc, commencer par lire les changelogs et voir sur la ML de dev pourquoi
cette omission.

Ou, de manière un peu moins agressive et plus simple, regarder
l’aide (fichiers Kconfig) et y lire :

config X86_P4_CLOCKMOD
tristate "Intel Pentium 4 clock modulation"
select CPU_FREQ_TABLE
help
This adds the CPUFreq driver for Intel Pentium 4 / XEON
processors. When enabled it will lower CPU temperature by skipping
clocks.

This driver should be only used in exceptional
circumstances when very low power is needed because it causes seve re
slowdowns and noticeable latencies. Normally Speedstep should be used
instead.

To compile this driver as a module, choose M here: the
module will be called p4-clockmod.

For details, take a look at <file:Documentation/cpu-freq/>.

Unless you are absolutely sure say N.

Donc P4_CLOCKMOD dit qu’il faut préférer SPEEDSTEP, leq uel est
obsolète (mais compilé quand même) et dit qu’il faut utiliser
ACPI. Donc pas étonnant que Debian ne le compile pas.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
David Prévot a écrit :
On 31/12/2009 12:13, giggz wrote:
Bonsoir la liste,

Bonjour,

je m'interroge sur le processeur (Atom 330) : en effet impossible
d'utiliser le mode "on demand" ni d'ailleurs aucun autres modes. refus
catégorique! cpufreq-info m'envoie balader en me disant qu'il n'existe
pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ?

Charger le module p4-clockmod sans doute, ce qui semble impossible avec
les noyaux amd64 fournis par Debian :

$ grep P4 /boot/config-2.6.*amd64
# CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set

Il faut donc probablement recompiler le noyau.

Amicalement

salut!

oui j'ai vu sur les forums que pour les eeepc ça avait l'air d'être
celui là. je suis en train de recompiler le noyau. mais j'ai lu l'aide
et ça m'a fait un peu peur...

merci en tout cas! je vais voir si j'arrive à avoir des infos du côté
des dev du noyau.

Merci bien!
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
David Prévot a écrit :
...
pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ?

Charger le module p4-clockmod sans doute, ce qui semble impossible avec
les noyaux amd64 fournis par Debian :

$ grep P4 /boot/config-2.6.*amd64
# CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set

Il faut donc probablement recompiler le noyau.

Avant de conseiller des conneries, il serait bon de prévenir le demandeur
de se renseigner plus avant... parce que si le maintener (qui est censé
*bien* connaître son boulot) n'a pas jugé bon d'inclure ce module, c'est
qu'il a sûrement une excellente raison.

Donc, commencer par lire les changelogs et voir sur la ML de dev pourquoi
cette omission.

merci pour le conseil!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :
Jean-Yves F. Barbier, samedi 2 janvier 2010, 14:41:25 CET
David Prévot a écrit :
...
pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ?

Charger le module p4-clockmod sans doute, ce qui semble impossible avec
les noyaux amd64 fournis par Debian :

$ grep P4 /boot/config-2.6.*amd64
# CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set

Il faut donc probablement recompiler le noyau.

Avant de conseiller des conneries, il serait bon de prévenir le demandeur
de se renseigner plus avant... parce que si le maintener (qui est censé
*bien* connaître son boulot) n'a pas jugé bon d'inclure ce module, c'est
qu'il a sûrement une excellente raison.

Donc, commencer par lire les changelogs et voir sur la ML de dev pourquoi
cette omission.

Ou, de manière un peu moins agressive et plus simple, regarder
l’aide (fichiers Kconfig) et y lire :

config X86_P4_CLOCKMOD
tristate "Intel Pentium 4 clock modulation"
select CPU_FREQ_TABLE
help
This adds the CPUFreq driver for Intel Pentium 4 / XEON
processors. When enabled it will lower CPU temperature by skipping
clocks.

This driver should be only used in exceptional
circumstances when very low power is needed because it causes severe
slowdowns and noticeable latencies. Normally Speedstep should be used
instead.

To compile this driver as a module, choose M here: the
module will be called p4-clockmod.

For details, take a look at <file:Documentation/cpu-freq/>.

Unless you are absolutely sure say N.

Donc P4_CLOCKMOD dit qu’il faut préférer SPEEDSTEP, lequel est
obsolète (mais compilé quand même) et dit qu’il faut utiliser
ACPI. Donc pas étonnant que Debian ne le compile pas.

oui j'avais vu ;)

malheureusement tous les autres modules speedstep, acpi-cpufreq,
powernow ne veulent pas se charger avec modprobe.

J'ai vu aussi que pas mal de module dépendant de x86_32 et donc comme je
compile en x86_32 ils ne sont pas dispo :'(

merci!
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 02/01/2010 09:41, Jean-Yves F. Barbier wrote:
David Prévot a écrit :
...
pas de "governor" pour mes différents CPU. Y a t il une astuce ?

Charger le module p4-clockmod sans doute, ce qui semble impossible avec
les noyaux amd64 fournis par Debian :

$ grep P4 /boot/config-2.6.*amd64
# CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set

Il faut donc probablement recompiler le noyau.

Avant de conseiller des conneries, il serait bon de prévenir le demandeur

Désolé pour les « conneries », et merci de ton intervention qui
permettra peut-être d'en éviter à d'autres.

de se renseigner plus avant... parce que si le maintener (qui est censé
*bien* connaître son boulot) n'a pas jugé bon d'inclure ce module, c'est
qu'il a sûrement une excellente raison.

Je suis tombé depuis sur une paire de bug, l'un non résolu [1], l'autre
marqué « wontfix » [2] (où est évoqué l'alternative speedstep qui se
trouve être inefficace avec les processeurs Atom et Celeron, avec le
noyau de Lenny en tout cas).

[1] http://bugs.debian.org/489058
[2] http://bugs.debian.org/540413

Donc, commencer par lire les changelogs et voir sur la ML de dev pourquoi
cette omission.

Je n'avais *rien* vu dans le changelog, et utilise p4-clockmod (qui est
compilé pour le noyau -686) sans problème sous Lenny.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAks/czkACgkQ18/WetbTC/q5AgCeISith21z5pPx8Jeumx8jiHeE
MUIAnA+chJLqor/zW3Pb6r8ljcL5p80U
=zfSV
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS