Debian heure GMT heure locale

Georges
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver comment dire a ma distribution LENNY que ma mach=
ine=20
est en GMT.
Lors de l'installation de ETCH elle me demandait heure GMT ou Locale
Mais l=E0 j'ai d=F9 faire une erreur et je voudrais le lui indiquer. Commen=
t ?
Merci d'avance
Georges
=2D-=20
Windows un jour, Debian toujours !
http://counter.li.org/ 257 481

Eric DECORNOD
Le vendredi 20 avril 2007 10:37, Georges a écrit :
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver comment dire a ma distribution LENNY que ma
machine est en GMT.
Lors de l'installation de ETCH elle me demandait heure GMT ou Locale
Mais là j'ai dù faire une erreur et je voudrais le lui indiquer. Comm ent ?
Merci d'avance
Georges

tzconfig
mais je ne suis pas sûr.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
fra-duf-no-spam
Le 13623ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

Dans /etc/default/rcS tu as:

# Set UTC=yes if your system clock is set to UTC (GMT), and UTC=no if n ot.
UTC=yes

--
La science n'a fait de progrès que depuis qu'elle a éliminé Dieu.
-+- Pierre-Joseph Proudhon, Étude de philologie sacrée -+-
galevsky
Salut,

je te conseille la lecture du howto de gestion heure/date. La version fr:
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/TimePrecision-HOWTO.html#tz

Extrait:

Exemple 2. Outil de configuration de l'heure

bash# timeconfig "Brasil/East" # règle l'horloge matérielle à
l'heure locale
bash# # et le fuseau horaire sur la
zone est du Brésil
bash#
bash# timeconfig --utc "Brasil/East" # règle l'horloge matérielle à
l'heure UTC
bash# # et le fuseau horaire sur la
zone est du Brésil

De toute façon, cela change le fichier /etc/sysconfig/clock qui est lu
au démarrage. Vous pouvez l'éditer manuellement. Il ressemble à ceci :

Exemple 3. /etc/sysconfig/clock file

ZONE="Brazil/East"
UTC=true
ARCúlse

En faisant bien gaffe a cette note:

Machine avec seulement Linux

Dans ce cas, vous pouvez mettre l'heure du BIOS à l'heure UTC. Les
changements de fuseaux horaires seront gérés dynamiquement comme
expliqué dans la section intitulée « Les fuseaux horaires et Linux ».

Machine avec Linux et MS Windows

Windows manipule l'heure d'une manière plus primitive que Linux.
Pour Windows, l'heure du BIOS correspond toujours à l'heure locale,
les changements de fuseaux sont donc plus agressifs car ils changent
directement l'horloge matérielle. Et puisque Linux et Windows
initialisent tous deux leur heure à partir de l'horloge matérielle, si
les deux sont présents, Linux doit la manipuler de la même façon. Dan s
ce cas, vous devez mettre votre BIOS à l'heure locale.

Gal'

tzconfig
mais je ne suis pas sûr.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études

Stéphane L.
Le 20/04/07, Georges a écrit :
Le vendredi 20 avril 2007 10:54, a écrit:
> http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/TimePrecision-HOWTO.html#tz
Là, jai trouvé un lien super ;-)
Et là http://www.la-taverne.com/dotclear/index.php/Linux
[copie/]
quand je bootais sous windows après linux, je me retrouvais avec 2 heur es de
décalage.

Normal. En fait, il suffit d'installer ntpdate pour que ton système
Linux se remette a l'heure a chaque redémarrage.

Donc en changeant UTC=yes par UTC=no tout rentre dans l'ordre.

C'est aussi une solution. Mais il me semble que dans ce cas ton
système Linux ne fera pas le changement heure d'hiver/été. Faudra le
faire manuellement, ou alors démarrer sous Windows.

Cdlt.
Georges
[...]

Du coup, il faut définir sous linux que le temps est en local et non pas en
UTC.
Ca se fait lors de l'install, mais impossible de retrouver le script qui f ait
ca.
Mais en fait c'est tout simple! Il suffit de regarder le
fichier "/etc/default/rcS" et on voit :
# Set UTC=yes if your system clock is set to UTC (GMT), and UTC=no if not.
UTC=yes
Donc en changeant UTC=yes par UTC=no tout rentre dans l'ordre.
Voilà, il fallait le savoir, enfin, surtout prendre le temps de regarder ;-)
[/copie]
Et il a raison
si sa peut servir ;-)

--
Windows un jour, Debian toujours !
http://counter.li.org/ 257 481
galevsky
Pourquoi ?
UTC=no dit a linux que l'horloge system est a la locale. C'est lorsque
que l'horloge system est en UTC que linux applique les regles de la
localtime, mais avec UTC=no, il n'y a pas de post traitement a faire.
Par contre les regles de localtime seront pris en compte par ntp, car
ntp realigne l'heure en UTC. Donc avant de changer l'heure local du
system, il retraduira l'heure system en UTC, puis appliquera les
modifications.

Le 20/04/07, Stéphane L. a écrit :
Le 20/04/07, Georges a écrit :
> [...]

Normal. En fait, il suffit d'installer ntpdate pour que ton système
Linux se remette a l'heure a chaque redémarrage.

Non c'est pas le probleme. Le probleme, c'est que windows change (avec
ses gros sabots) l'heure system a chaque demarrage pour la setter en
heure locale si besoin est. Sauf que linux avait comme consigne
UTC=true donc linux pensait que l'heure du bios etait UTC. ntp vient
donc essayer de synchroniser l'heure system.... et la malheur l'heure
du bios avait deux heure d'avance !!! (si la locale est PARIS+2). Donc
ntp faisait les modifs a chaque boot linux pour maintenir l'heure du
system a la valeur UTC. Puis vient un demarrage windaube. Windaube,
lui, a sette la derniere fois l'heure system en tant qu' heure locale
a une certaine valeur. Dans le bios, l'heure est toujours de type
locale. Donc windows lit l'heure du system et a choppe ainsi 2 heures
de decalage. Au final le problem ? c'etait d'avoir mal configure
l'heure sous linux, en lui disant que l'heure du system etait en UTC
alors que windows la met automatiquement en locale. Du coup ntp
faisait des correctifs qui n'avaient pas lieu d'etre.

> [...]

système Linux ne fera pas le changement heure d'hiver/été. Faudra l e
faire manuellement, ou alors démarrer sous Windows.

Ben c'est pas une solution, c'est la seule et unique avec un double
boot win/linux. Avec un win, sachez que vous ne pouvez utiliser que
l'heure local pour l'heure system. Sinon il sera jamais a l'heure.
Donc dites-bien a votre linux que ce qu'il lit au demarrage sur le
system, c'est de la locale.

Ceux qui ont rate quelque chose, je les invite a relire (c'est tres
court et tres clair) le howto en version fr:

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/TimePrecision-HOWTO.html#tz.linux

Gal'
Georges

écrivait:
> [...]

Dans /etc/default/rcS tu as:

# Set UTC=yes if your system clock is set to UTC (GMT), and UTC=no if not.

Et oui, en cherchant _mieux_ j'ai trouvé. Mais merci
--
Windows un jour, Debian toujours !
http://counter.li.org/ 257 481
Stéphane L.
Le 20/04/07, a écrit :

Ben c'est pas une solution, c'est la seule et unique avec un double
boot win/linux.

Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai mis en place chez moi.
Ma Debian gère l'heure en UTC.
Et sous windows j'ai ajouter un service ntp.

Cdlt.
Georges
Le vendredi 20 avril 2007 14:42, Stéphane L. a écrit :
Le 20/04/07, a écrit :
> [...]

Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai mis en place chez moi.
Ma Debian gère l'heure en UTC.
Et sous windows j'ai ajouter un service ntp.

Rebonjour,
Bon, je répond au dernier et merci a tous.
1- j'ai dans /etc/default/rcS
# Set UTC=yes if your system clock is set to UTC (GMT), and UTC=no if n ot.
UTC=no
2- je lance W$ qui me donne 1h de plus je lui ai dit 1h de moins
3- je lance Etch qui m'affiche bien l'heure du bios
Cet hiver, lequel va rester a jour ?

Mais je me demande si je ne vai pas formater hda1_w$XP en ext3
au moins je serai clair ;-)
Merci de vos conseils avisés