debian installer

8 réponses
Philippe Merlin
Bonjour,
Sur un nouveau portable HP 6830S, je suis en train d'installer Debian lenny=
en=20
vue de migrer rapidement vers SID, car j'ai lu qu'il faut une 2.6.29 pour=20
reconna=C3=AEtre le wifi.
J'ai un probl=C3=A8me s=C3=A9rieux car l'install semble s'arr=C3=AAter =C3=
=A0 'Starting up the=20
partitioner' Please wait et l'indicateur est bloqu=C3=A9 =C3=A0 moiti=C3=A9=
de course, cela=20
fait d=C3=A9j=C3=A0 une demi heure.
Avez vous rencontrer ce souci ?
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

steve
> Bonjour,

salut,

Sur un nouveau portable HP 6830S, je suis en train d'installer Debian lenny en
vue de migrer rapidement vers SID, car j'ai lu qu'il faut une 2.6.29 pour
reconnaître le wifi.

Hum .. Quelle carte ?

J'ai un problème sérieux car l'install semble s'arrêter à 'Starting up the
partitioner' Please wait et l'indicateur est bloqué à moitié de course, cela
fait déjà une demi heure.
Avez vous rencontrer ce souci ?

Ce n'est pas un souci. Si tu as un gros disque (plusieurs centaines de
Go), la première phase du partitionnement (genre redimensionner une
partition ntfs ..) prend beaucoup de temps et on ne voit rien sur
l'écran. Une fois cela fini, ça ira beaucoup plus vite.

Donc patience.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Le mercredi 20 mai 2009, steve a écrit :
> Bonjour,

salut,

> Sur un nouveau portable HP 6830S, je suis en train d'installer Debian
> lenny en vue de migrer rapidement vers SID, car j'ai lu qu'il faut une
> 2.6.29 pour reconnaître le wifi.

Hum .. Quelle carte ?

Intel 5100 d'après la Doc Debian-Wifi (très bien faite ), c'est faisable
autrement mais beaucoup plus compliqué et puis je voulais tester la De bian
SID.

> J'ai un problème sérieux car l'install semble s'arrêter à 'Starting up
> the partitioner' Please wait et l'indicateur est bloqué à moi tié de
> course, cela fait déjà une demi heure.
> Avez vous rencontrer ce souci ?

Ce n'est pas un souci. Si tu as un gros disque (plusieurs centaines de
Go), la première phase du partitionnement (genre redimensionner une
partition ntfs ..) prend beaucoup de temps et on ne voit rien sur
l'écran. Une fois cela fini, ça ira beaucoup plus vite.

Donc patience.

Merci pour le conseil , j'en suis à une heure d'attente, c'est
impressionnant!!!
taille du disque 160 GO
Je me demande quand même si le logiciel de partitionnement est trà ¨s
performant ??
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> > > Sur un nouveau portable HP 6830S, je suis en train d'installer Debian
> > lenny en vue de migrer rapidement vers SID, car j'ai lu qu'il faut une
> > 2.6.29 pour reconnaître le wifi.
>
> Hum .. Quelle carte ?
Intel 5100 d'après la Doc Debian-Wifi (très bien faite ), c'est faisable
autrement mais beaucoup plus compliqué et puis je voulais tester la Debian
SID.

ok.

>
> > J'ai un problème sérieux car l'install semble s'arrêter à 'Starting up
> > the partitioner' Please wait et l'indicateur est bloqué à moitié de
> > course, cela fait déjà une demi heure.
> > Avez vous rencontrer ce souci ?
>
> Ce n'est pas un souci. Si tu as un gros disque (plusieurs centaines de
> Go), la première phase du partitionnement (genre redimensionner une
> partition ntfs ..) prend beaucoup de temps et on ne voit rien sur
> l'écran. Une fois cela fini, ça ira beaucoup plus vite.
>
> Donc patience.
Merci pour le conseil , j'en suis à une heure d'attente, c'est
impressionnant!!!

Oui je sais, me suis fait la même réflexion la semaine dernière
encore.

taille du disque 160 GO

et tu repartitionnes comment ?

Je me demande quand même si le logiciel de partitionnement est très
performant ??

Je ne sais pas, pas les compétences pour répondre, peut-être que
d'autres ici auront une réponse détaillée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Maintenant 1H 30 rien de nouveau
>
> Merci pour le conseil , j'en suis à une heure d'attente, c'est
> impressionnant!!!

Oui je sais, me suis fait la même réflexion la semaine derni ère
encore.

> taille du disque 160 GO

et tu repartitionnes comment ?

une seule partition en ext3 partition étendue, mais au fait à quo i sert ce
partitionnement ? gparted le fait en à peine 5 minutes !!!
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> Maintenant 1H 30 rien de nouveau
> >
> > Merci pour le conseil , j'en suis à une heure d'attente, c'est
> > impressionnant!!!
>
> Oui je sais, me suis fait la même réflexion la semaine dernière
> encore.
>
> > taille du disque 160 GO
>
> et tu repartitionnes comment ?
>

une seule partition en ext3 partition étendue

Rien d'autre ? Pas ntfs, pas de swap ?

Si c'est le cas, alors c'est étrange, ça ne devrait pas durer aussi
longtemps. C'est le redimensionnement de partition ntfs qui prend du
temps, surtout si cette partition n'a pas été au préalable défragmentée
et si elle contient beaucoup de données (et des gros fichiers).

mais au fait à quoi sert ce partitionnement ?

A préparer ton disque pour recevoir un autre système ?

gparted le fait en à peine 5 minutes !!!

Oui je trouve aussi bizarre, vu ce que tu dis, que ça prenne aussi
longtemps (et en plus ton DD n'est pas si grand que ça).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,
Sur un nouveau portable HP 6830S, je suis en train d'installer Debian lenny en
vue de migrer rapidement vers SID, car j'ai lu qu'il faut une 2.6.29 pour
reconnaître le wifi.

Tu n'es pas obligé d'utiliser une SID pour avoir un noyau 2.6.29.

Avec une Lenny (stable) ou une Squeeze (testing) tu peux télécharger une
image Debian du noyau 2.6.29 et l'installer avec la commande dpkg ou un
logiciel avec une interface graphique.

Les paquets des noyaux sont dans ce dossier FTP :
ftp://ftp.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/

Le 2.6.29 est ici pour les processeurs Intel et compatible :
ftp://ftp.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-image-2.6.29-2-686_2.6.29-5_i386.deb

Si tu as plus de 4 Go de RAM :
ftp://ftp.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-image-2.6.29-2-686-bigmem_2.6.29-5_i386.deb

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Bonjour,
Au bout de plus de 3 heures toujours Rien.
J'ai arrêté l'ordi électriquement, car j'ai pensé que l a plaisanterie a assez
duré, c'est la seule solution trouvée sur le moment pour le stop per.
J'ai utilisé Gparted et partionné cette partition :
Durée 3 minutes.
Puis modifier ma partition par le debian installer (ext3 journalisé) et /
Maintenant ça roule.!!!
> Maintenant 1H 30 rien de nouveau
>

> une seule partition en ext3 partition étendue

Oui je trouve aussi bizarre, vu ce que tu dis, que ça prenne aussi
longtemps (et en plus ton DD n'est pas si grand que ça).

Je pense que le partitionnement par le debian installer a un problème dans
certaines configurations. L'expérience que j'ai vécu, risquerait de rebuter
un nouvel utilisateur linux.
Comment peut t'on remonter le Bug ?
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--y0ulUmNC+osPPQO6
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Wednesday 20 May 2009 à 14:50:01 (+0200), Philippe Merlin a écrit :
> > Sur un nouveau portable HP 6830S, je suis en train d'installer Debian
> > lenny en vue de migrer rapidement vers SID, car j'ai lu qu'il faut une
> > 2.6.29 pour reconnaître le wifi.
>
> Hum .. Quelle carte ?
Intel 5100 d'après la Doc Debian-Wifi (très bien faite ), c'est fais able
autrement mais beaucoup plus compliqué et puis je voulais tester la Deb ian
SID.

Tu dois certainement avoir une carte Atheros nécissitant le pilote aht5k
du 2.6.29 ou sinon, la derniere version de madwifi. Si c'est bien cela,
saches que la compilation de madwifi est particulièrement simple et
prends moins de 5 minutes tout compris avec le paquet "module-assistant"

> > J'ai un problème sérieux car l'install semble s'arrêter à 'St arting up
> > the partitioner' Please wait et l'indicateur est bloqué à moiti é de
> > course, cela fait déjà une demi heure.
> > Avez vous rencontrer ce souci ?

[...]
Merci pour le conseil , j'en suis à une heure d'attente, c'est
impressionnant!!!
taille du disque 160 GO
Je me demande quand même si le logiciel de partitionnement est très
performant ??

Tu peux passer sur la seconde console (Alt+F2) et lancer un "ps" pour
voir ce qui tourne. Si ton PC n'est pas planté et qu'il est reellement
en train de redimmensionner la partition NTFS, je pense que tu devrais
voir de l'activité sur le disque dur (la led devrait clignoter). Mais le
redimmensionnement ne prend généralement du temps que lorsque ta
partition à réduire est particulièrement remplie ou qu'il y a eu pas mal
de mouvements de fichiers dessus (en gros : Ecriture d'un gros fichier
A, puis de plusieurs petits fichiers B..Z, suppression de A : tous les
petits fichiers sont quand même à la fin de la partition et doivent ê tre
deplacés vers le debut avant la reduction)

Fanfan
--
Le pouvoir démocratique se déploie sous le signe de l'immanence.
[ Marcel Gauchet ]

--y0ulUmNC+osPPQO6
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFKFIBsn0FdfiSfsswRAiKuAJ9+7U3Jt1w7rQIkK4zyiJxQW0EyRACePLFO
csnwLUALAlfh/iv/HHpqwtA =rCp0
-----END PGP SIGNATURE-----

--y0ulUmNC+osPPQO6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS