[Debian] lenteurs anormales

5 réponses
docanski
Bonjour la foule !

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur une machine qui est
d'une lenteur exaspérante sous Debian Lenny alors qu'elle ne l'est ni
sous Ubuntu ni sous OuinXP qui sont également installés et accessibles
en "multi-boot".
Je crois que le problème vient de la non prise en compte réelle de la
carte graphique car ces lenteurs se produisent essentiellement à
l'ouverture de fenêtres ou au déplacement de celles-ci. Pourtant
xorg.conf me paraît normal ... mais je n'ai pas d'interface "NVIDIA
XServer Settings" permettant de paramétrer la bête.
Voici mon fichier xorg.conf :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildd@ninsei) Fri Sep 5 22:23:08 UTC

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Quelqu'un a un avis, une sugesstion ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

5 réponses

jp willm
Bonjour,

Le 19/03/2011 15:48, docanski a écrit :

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur une machine qui est
d'une lenteur exaspérante sous Debian Lenny alors qu'elle ne l'est ni
sous Ubuntu ni sous OuinXP qui sont également installés et accessibles
en "multi-boot".
Je crois que le problème vient de la non prise en compte réelle de la
carte graphique car ces lenteurs se produisent essentiellement à
l'ouverture de fenêtres ou au déplacement de celles-ci. Pourtant
xorg.conf me paraît normal ... mais je n'ai pas d'interface "NVIDIA
XServer Settings" permettant de paramétrer la bête.

Quelqu'un a un avis, une sugesstion ?

Tu peux toujours sauvegarder ton xorg.conf, puis sous root lancer une
nividia-xconfig

http://linux.die.net/man/1/nvidia-xconfig

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Hugolino
Le 19-03-2011, docanski a écrit :
Bonjour la foule !

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur une machine qui
est d'une lenteur exaspérante sous Debian Lenny alors qu'elle ne
l'est ni sous Ubuntu ni sous OuinXP qui sont également installés et
accessibles en "multi-boot".
Je crois que le problème vient de la non prise en compte réelle de la
carte graphique car ces lenteurs se produisent essentiellement à
l'ouverture de fenêtres ou au déplacement de celles-ci. Pourtant
xorg.conf me paraît normal ... mais je n'ai pas d'interface "NVIDIA
XServer Settings" permettant de paramétrer la bête.
Voici mon fichier xorg.conf :
[...]

Quelqu'un a un avis, une sugesstion ?

Bin si le problème vient vraiment de la partie graphique, il suffit de
comparer le contenu des deux xorg.conf, celui de Debian et celui de
Ubuntu : aptitude install xxdiff

Comparer aussi la sortie de la commande lsmod sous les deux distro.

La ligne « Driver "nvidia" » de ton xorg.conf charge le driver proprio
de la carte, regarde /var/log/Xorg.0.log pour voir s'il ne râle pas lors
du chargement de ce driver.
Au besoin essaye avec le driver "nv" installé par défaut avec xorg
(normalement il est plus lent que le driver nvidia, sauf si ce dernier
se prend les pieds dans le tapis lors de son chargement).

Au passage regarde aussi la valeur de la charge machine ou si un
processus ne bouffe pas tout le temps CPU (aptitude install top) et les
logs de la Debian...

Cordialement,

HTH

--
Procédons par étapes.

Allons bon. Je sens encore venir une belle explication à destination des
pauvres ploucs qui n'entravent rien à la logique totogonale.
Hugo (né il y a 1 479 987 207 secondes)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, jp willm ecrit ce qui suit en ce 19/03/2011 17:45 :
Bonjour,

Salut !

Tu peux toujours sauvegarder ton xorg.conf, puis sous root lancer une
nividia-xconfig

Cela avait été fait, sans succès.
A l'origine, c'était le pilote nv qui était utilisé et j'avais donc
installé le nvidia car le nv était lent : ça n'a rien changé. :-(
De plus, alors que j'ai sous Ubuntu une interface me permettant de
paramétrer, je ne l'ai même pas sous Debian.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Hugolino ecrit ce qui suit en ce 20/03/2011 01:01 :

Bin si le problème vient vraiment de la partie graphique, il suffit de
comparer le contenu des deux xorg.conf, celui de Debian et celui de
Ubuntu : aptitude install xxdiff

Celui d'Ubuntu est nettement plus réduit :

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
DefaultDepth 24
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Default Device"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"
EndSection

Comparer aussi la sortie de la commande lsmod sous les deux distro.

La liste est longue, je vais vérifier à tête reposée.

Au besoin essaye avec le driver "nv" installé par défaut avec xorg

Il était installé au départ et, comme dit plus haut, je l'ai remplacé
par le nvidia pour cause de lenteur ... mais ça n'a strictement rien changé.
Et curiosité supplémentaire : pas d'interface de paramétrage :-(

Au passage regarde aussi la valeur de la charge machine ou si un
processus ne bouffe pas tout le temps CPU

Rien de visible en tout cas. Sauf que dans certaines circonstances de
travail, le déplacement d'une fenêtre provoque (et laisse parfois un
moment) une série plus ou moins importante d'incrustations de cette
fenêtre sur le moniteur, dans le sens de son mouvement de déplacement.
Une sorte de traînée, si tu préfères.

Cordialement,

--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Hugolino ecrit ce qui suit en ce 20/03/2011 01:01 :

regarde /var/log/Xorg.0.log pour voir s'il ne râle pas lors du
chargement de ce driver.

Les log au démarrage du système pour la partie graphique (désolé, c'est
long) :

(--) PCI:*(1:0:0) nVidia Corporation NV44A [GeForce 6200] rev 161, Mem
@ 0xde000000/24, 0xe0000000/28, 0xdd000000/24, BIOS @ 0xdffe0000/17
...
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions//libglx.so
(II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
Module class: X.Org Server Extension
(II) NVIDIA GLX Module 173.14.09 Thu Jun 5 00:07:40 PDT 2008
(II) Loading extension GLX
...
(II) Loading extension XFree86-DRI
(II) LoadModule: "nvidia"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//nvidia_drv.so
(II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
Module class: X.Org Video Driver
...
(II) NVIDIA dlloader X Driver 173.14.09 Wed Jun 4 23:47:25 PDT 2008
(II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(--) Assigning device section with no busID to primary device
(--) Chipset NVIDIA GPU found
...
(II) Setting vga for screen 0.
(**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(0): RGB weight 888
(==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(**) NVIDIA(0): Enabling RENDER acceleration
(II) NVIDIA(0): Support for GLX with the Damage and Composite X
extensions is
(II) NVIDIA(0): enabled.
(II) NVIDIA(0): NVIDIA GPU GeForce 6200 (NV44) at PCI:1:0:0 (GPU-0)
(--) NVIDIA(0): Memory: 262144 kBytes
(--) NVIDIA(0): VideoBIOS: 05.44.a2.10.52
(II) NVIDIA(0): Detected AGP rate: 8X
(--) NVIDIA(0): Interlaced video modes are supported on this GPU
(--) NVIDIA(0): Connected display device(s) on GeForce 6200 at PCI:1:0:0:
(--) NVIDIA(0): BenQ FP222Wa (CRT-0)
(--) NVIDIA(0): BenQ FP222Wa (CRT-0): 400.0 MHz maximum pixel clock
(II) NVIDIA(0): Assigned Display Device: CRT-0
(==) NVIDIA(0):
(==) NVIDIA(0): No modes were requested; the default mode
"nvidia-auto-select"
(==) NVIDIA(0): will be used as the requested mode.
(==) NVIDIA(0):
(II) NVIDIA(0): Validated modes:
(II) NVIDIA(0): "nvidia-auto-select"
(II) NVIDIA(0): Virtual screen size determined to be 1680 x 1050
(--) NVIDIA(0): DPI set to (90, 88); computed from "UseEdidDpi" X config
(--) NVIDIA(0): option
(==) NVIDIA(0): Enabling 32-bit ARGB GLX visuals.
(--) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
...
(II) NVIDIA(0): Initialized AGP GART.
(II) NVIDIA(0): Setting mode "nvidia-auto-select"
(II) Loading extension NV-GLX
(II) NVIDIA(0): NVIDIA 3D Acceleration Architecture Initialized
(II) NVIDIA(0): Using the NVIDIA 2D acceleration architecture
(==) NVIDIA(0): Backing store disabled
(==) NVIDIA(0): Silken mouse enabled
(**) Option "dpms"
(**) NVIDIA(0): DPMS enabled
(II) Loading extension NV-CONTROL
...
(II) NVIDIA(0): Setting mode "1680x1050_60_0"

Il n'y pas, me semble-t'il, de problème au niveau de la reconnaissance
et de l'activation de la carte.
Reste que, et ça m'ennuie pas mal, même si le pilote est bien pris en
compte je n'ai pas d'interface graphique pour le paramétrage de cette carte.

Au passage regarde aussi la valeur de la charge machine ou si un
processus ne bouffe pas tout le temps CPU (aptitude install top) et
les logs de la Debian...

J'ai surveillé HTop pendant un moment et je ne remarque rien d'anormal
... du moins dans les ouvertures/utilisations de quelques applications
telles qu'Ooo ou Gimp et quelques moins gourmandes en ressources. Avec
Cinelerra, évidemment, il fonctionne à 100 % lors du chargement d'un
fichier ... mais se comporte normalement par la suite.
Le CPU est toutefois très sollicité lors des chargements de fichiers ou
simplement de fenêtres Web.

Cordialement,

--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/