Debian et LVM2 sur un disque vierge

Self Trix
--0-1451908625-1170240405=:62688

J'ai un nouveau disque de 250 Go vierge, sur lequel je voudrais avoir le suivant:
- un OS Debian,
- un OS M$S$ (copine oblige).
- un autre OS Linux (à définir ultérieurement).

J'ai donc pensé au partitionnement suivant:
- 50 Go pour NTFS
- 200 Go en LVM2.

pour les 200 Go:
Je créerais un groupe de volumes (lvm2), dont {..]/D pour débian, {..]/RH pour RedHat (par ex), swap pour la swap commune, {..]/data commune.

Puis-je avoir cette disposition dès l'installation de Debian sur ce disque vierge ?
Grub ne pose-t-il aucun problème avec cette config ? Est-il nécessaire d'avoir une distrib débian minimaliste sur une partition ext2 (et non lvm) sur laquelle le grub du MBR pointerait, et qui elle à son tour pointerait vers les différents OS présents sur les lv (à travers son propre grub) ?

Quelqu'un peut-il faire un retour d'expérience sur ce point ? ou tout du moins me donner un tuto en ligne ?

Merci !

Self Trix

--0-1451908625-1170240405=:62688

<hr size="1">
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur <a href="http://fr.rd.yahoo.com/evt=42054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions/Réponses</a>.
--0-1451908625-1170240405=:62688--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Leurent
Bonjour,

Pour utiliser LVM2, il faut que le système supporte cette technologie.
Et jusque dernière nouvelle grub ne le supporte pas donc il lui sera
impossible de lancer ton kernel. Il te faut absolument une /boot hors lvm.

Bonne journée.

Self Trix a écrit :
Bonjour,

[...]

---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos
questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences
des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.

--
Thierry Leurent
E-mail :

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stéphane L.
Le 31/01/07, Self Trix a écrit :

pour les 200 Go:
Je créerais un groupe de volumes (lvm2), dont {..]/D pour débian, {.. ]/RH
pour RedHat (par ex), swap pour la swap commune, {..]/data commune.

Je conseillerais :

1- de créer la swap en dehors du lvm
2- de creer une partition /boot en dehors du lvm aussi, commune aux 2 distr ib.

Puis-je avoir cette disposition dès l'installation de Debian sur ce dis que
vierge ?

Aucune idée.

[...]

Comme je le conseille plus haut, il vaut mieux s'assurer que le noyau
soit accessible a coup sur par GRUB/LILO. Une partition ext3 pour
/boot evitera sans doute des prises de tête.

Je mettrais aussi la racine hors du LVM. Histoire de garder un minmum
la main sur le système en cas de problème (noyau sans support lvm ou
initrd manquant)

cdlt.
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Wed, Jan 31, 2007 at 11:46:45AM +0100, Self Trix wrote:
Bonjour,

[...]

J'ai une machine amd64 avec un dd sata de 250 Go.
J'ai partitionné de la manière suivante :
- deux primaires sda1 et sda2 pour XP de 10 Go chacune, juste pour
expérimenter. Je préfère séparer système et données, et je peux tester
une image éventuelle en la rechargeant sur l'autre partition.
- une partition étendue sda3 de 20 Go dans laquelle je peux créer de
petites partitions logiques, de 2 ou 3 Go par exemple pour installer
différents linux et ma partition swap
- le reste en lvm pour /home et pour déplacer les /var ou/et /usr des
linux s'ils viennent à prendre trop de place.

De cette manière, j'ai pu avoir jusqu'à six systèmes différents sur ma
machine. Il est certainement possible d'en isntaller plus.

Je privilégie l'un des systèmes pour installer un grub à partir duquel
je peux lancer tout le reste.
J'ai vu aussi plusieurs grub installés sur différentes partitions, mais
cela me semble plus compliqué à gérer. A condition de maîtriser le
réglage de grub à la ligne de commande, c'est assez simple.

A+

--
Pierre Meurisse