debian-non-free

at
Hello,

J'ai procédé à l'installation d'une DEBIAN sur un pc de bureau en
utilisant un boot depuis une clef USB et une distri qui s'installe
depuis le net.
L'installation s'est correctement déroulée, mais pas de chance la carte
graphique dans le PC est une radeon 9550 et le pilote d'affichage par
défaut est pourri.

La résolution est ok mais tout est lent et pas moyen de regarder une
vidéo en plein écran car l'accélération matériel n'est pas supportée.

ATI-AMD propose un driver mais ce dernier ne veut pas s'installer.

Existe-t-il encore une distri "non-free" chez DEBIAN qui contient des
drivers officiels ?

1 2 3 4
at
at a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Merci

A propos, à quoi sert ce paquet :

http://packages.debian.org/squeeze/firmware-linux-nonfree

Comment s'en servir ? Merci.
Aéris
at
Le 03/04/2011, Aéris a supposé :

Le 03/04/2011 14:34, at a écrit :
Existe-t-il encore une distri "non-free" chez DEBIAN qui contient des
drivers officiels ?

Non car ces drivers sont propriétaires, et ne peuvent donc généralement
pas être intégrées à une distribution, encore moins une Debian (contrat
moral libre).

Mais je pense que ces drivers Linux peuvent être récupérés depuis le
site du constructeur.

ATI propose un driver pour la radeon 9550 mais l'installation ne
fonctionne pas, cela indique qu'il n'est pas fait pour ce système, ce
qui n'est pas exact. Enfin j'ai fait une recherche avec l'erreur en
question et google renvoi une vingtaine de pages, certaines en Russes,
en Polonais et dans des langues exotiques. A vu de nez, il n'y avait
pas de solution.
Les autres sites qui parlent de la manière d'installer cette carte
graphique ne sont pas à jour et les docs obsolètes.

Bon, il existe une autre distri (non Debian) qui propose des drivers
officiels ou il faut rester sous le Windows de Bill Gates ?

A propos, à quoi sert ce paquet :
http://packages.debian.org/squeeze/firmware-linux-nonfree

Il s'agit de firmwares non libres et dont les sources sont pour la
plupart non disponibles.
Debian empaquette tous ces bouts de code binaire non libre dans ce
paquet, afin de broder des drivers par dessus après.

Comment s'en servir ? Merci.

Il suffit de l'installer, le noyau s'en sert après de manière
transparente pour gérer ton matériel.

- --
Aeris
François
Le 03/04/2011 14:34, at a écrit :
Existe-t-il encore une distri "non-free" chez DEBIAN qui contient des
drivers officiels ?

Je suppose que tu utilises Squeeze. Tu peux ajouter les dépôts contrib
et non-free dans /etc/apt/sources.list. Exemple :
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

Pour installer le pilote ATI :
https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/linux_cat92-inst.pdf

Résumé:
-Dans le terminal, tu te places dans le dossier où tu as téléchargé le
script et tu l'exécutes en root :
sh ./ati-driver-installer-[version].run
Tu suis les instructions à l'écran.

Le paramétrage se fait par la commande amdcccle. Certains réglages ne
sont accessibles qu'en root. Cet utilitaire est fourni par le paquet
fglrx-control (dans les dépôts non-free).

--
François
Éric Jacoboni
Le 03/04/2011 16:17, at a écrit :

Bon, il existe une autre distri (non Debian) qui propose des drivers
officiels ou il faut rester sous le Windows de Bill Gates ?

Si tu veux rester dans le monde .deb, tu peux voir du côté d'Ubuntu qui
te proposera sans doute spontanément d'installer le driver proprio
(Catalyst).
Sinon, j'ai vu passer des posts de gus qui utilisaient arch-linux avec
cette carte...
Hugolino
Le 03-04-2011, Éric Jacoboni a écrit :
Le 03/04/2011 16:17, at a écrit :

> [...]

Si tu veux rester dans le monde .deb, tu peux voir du côté d'Ubuntu qui
te proposera sans doute spontanément d'installer le driver proprio

Méfiance. J'avais lu qu'installer des paquets d'Ubuntu sur une Debian
était un moyen assez sur de mettre le bronx dans la gestion des paquets,
voire de la casser.
Je laisse l'OP vérifier (ou infirmer) cette info.

--
C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en émulation sous Wine qui tourne sur une station
Éric Jacoboni
Le 03/04/2011 19:09, Hugolino a écrit :

Méfiance. J'avais lu qu'installer des paquets d'Ubuntu sur une Debian
était un moyen assez sur de mettre le bronx dans la gestion des paquets,
voire de la casser.

Ah, mais ce n'est pas ce que je voulais dire... L'OP demandait s'il
existait des distribs permettant d'installer des pilotes non-free, donc
j'ai cité Ubuntu.

Mais j'ai ensuite supprimé mon post car on peut aussi installer des
pilotes non free avec Debian, faut juste activer la config qui va bien.
at
François vient de nous annoncer :
Le 03/04/2011 14:34, at a écrit :
[...]

J'avais déjà suivi cette piste mais le pilote ne n'installe pas à cause
d'une histoire de policy. Alors j'avais copié le message d'erreur dans
google qui me donne une vingtaine de site en résultat mais rien de
probant.

Depuis j'ai mis un sacré bazard du coup X ne démarre plus (screens not
found). J'ai tenté des aptitude --resinstall et purge mais rien à
faire, startx ne démarre plus :'(

C'est pas très grave, je vais re-essayer demain à partir de zéro, mais
cette fois sans installer gnome, ça ira plus vite et je prendrais le
temps de copier l'erreur qui empêche d'installer le driver.

Merci.
Hugolino
> [...]

Ah, mais ce n'est pas ce que je voulais dire... L'OP demandait s'il
existait des distribs permettant d'installer des pilotes non-free,

Toutafé : j'ai lu trop vite... Je méaculpate donc !

--
Exister, c'est ne rien questionner car c'est être doublement sis dans le
dehors de l'intériorité du dans. -+- La Créature (Lakanal 1984) -+-
Sergio
Le 03/04/2011 14:34, at a écrit :
[...]

LMDE ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint#Particularit.C3.A9s_de_la_version_bas.C3.A9e_sur_Debian_.28LMDE.29