[Debian] paquet recompilé écrasé par paquet officiel en cas de mise à jour

Droopy191
Salut,

J'ai eu besoin de patcher mediatomb car le client dnla des Tv Samsung
modèle 2012 est buggué.

J'ai suivi ce guide
http://raphaelhertzog.fr/2011/07/12/comment-recompiler-un-paquet-debian/
Le patch est bien appliqué et j'obtient des paquets .deb.

J'ai supprimé les paquets existants sur la machine cible.
#apt-get remove mediatomb mediatomb-common mediatomb-daemon
et installé mes paquets patchés que j'avais transféré
#dpkg -R -i *.deb
( depuis le répertoire contenant mes .deb)

Le mediatomb patché tourne bien et résout le pb.
Les paquets sont bien installés et listés dans la base des paquets.

# dpkg -l mediatomb*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder

État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
Description
+++-===============================-===============================-==========
ii mediatomb 0.12.0~svn2018-6.1ocal1samsung2 UPnP
MediaServer (main package)
ii mediatomb-common 0.12.0~svn2018-6.1ocal1samsung2 UPnP
MediaServer (base package)
ii mediatomb-daemon 0.12.0~svn2018-6.1ocal1samsung2 UPnP
MediaServer (daemon package)

Par contre, si je fait un apt-get dist-upgrade, apt cherche a me
ré-installer les paquets d'origine. Ou est mon erreur,
je n'ai pas installé les paquets de la bonne facon , j'ai mal choisi mon
numéro de version ... ?
Pour la version de paquet, j'ai fait avant compilation
#dch --local samsung2012
et commenté le changelog

merci d'avance pour vos lumières.

--
DR

Nicolas George
Droopy191 , dans le message <50111321$0$6449$, a
écrit :
[...]

C'est effectivement probablement un problème de numéro de version. Peux-tu
montrer ce que dit apt-cache policy ?
Droopy191
écrit :
[...]

# apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
release oÞbian,a=testing,n=wheezy,lÞbian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
500 http://jonas.genannt.name/debian/ squeeze/restricted amd64 Packages
release v=6.0,o=Jonas Genannt,a=stable,n=squeeze,l=Jonas - 3Ware
Packages,c=restricted
origin jonas.genannt.name
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates/main amd64 Packages
release oÞbian,a=stable-updates,n=squeeze-updates,lÞbian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
990 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages
release v=6.0,oÞbian,a=stable,n=squeeze,lÞbian-Security,c=main
origin security.debian.org
990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
release v=6.0.5,oÞbian,a=stable,n=squeeze,lÞbian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
Paquets étiquetés :
nut -> (non trouvé)

J'ai le dépot wheezy sur cette machine, car j'ai besoin de nut version
wheezy ( c'est le seul paquet non squeeze).

--
DR
Nicolas George
Droopy191 , dans le message <5011282f$0$16484$, a
écrit :
# apt-cache policy

Avec le nom du paquet ça aurait été mieux.
Droopy191
écrit :
# apt-cache policy

Avec le nom du paquet ça aurait été mieux.

Voici

# apt-cache policy mediatomb
mediatomb:
Installé : 0.12.0~svn2018-6.1ocal1samsung20121
Candidat : 0.12.1-4
Table de version :
0.12.1-4 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
*** 0.12.0~svn2018-6.1ocal1samsung20121 0
100 /var/lib/dpkg/status
0.12.0~svn2018-6.1 0
990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

--
DR
Nicolas George
Droopy191 , dans le message <50113b26$0$6831$, a
écrit :
Table de version :
0.12.1-4 0
[...]

Donc c'est bien ça : tu avais bien changé la version, donc ton package avait
priorité sur la version originale de Debian, mais depuis, Debian a sorti une
mise à jour, qui l'emporte, parce que 0.12.1 c'est mieux que 0.12.0 dans
tous les cas.
Droopy191
Le 26/07/2012 15:31, Nicolas George a écrit :

[...]

Ok,

Quelles options ai-je pour éviter un écrasement intempestif :
- bloquer le dépot wheezy hormis pour le paquet nut qui m'intéresse
- bloquer les mises à jour sur le paquet mediatomb

Si vous avez des idées pour réaliser l'un ou l'autre

--
DR
YBM
Le 26.07.2012 15:54, Droopy191 a écrit :
[...]

Le second :

echo "mediatomb hold" | dpkg --set-selections
Damien Wyart
* Droopy191 <droopy191+
in fr.comp.os.linux.configuration:
Quelles options ai-je pour éviter un écrasement intempestif :
- bloquer le dépot wheezy hormis pour le paquet nut qui m'intéresse
- bloquer les mises à jour sur le paquet mediatomb

L'option 2 est la mieux adaptée, ça s'appelle mettre un package en
"pause" :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkg_basics.en.html#s-puttingonhold

--
DW
Droopy191
Le 26/07/2012 16:00, Damien Wyart a écrit :
[...]

# dpkg --get-selections | grep mediatomb*
mediatomb hold
mediatomb-common hold
mediatomb-daemon hold

# apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
mediatomb mediatomb-common mediatomb-daemon
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.

Il faut mettre en pause les 3 paquets pour que ca marche.

Merci à tous, problème résolu.

--
DR
Nicolas George
Droopy191 , dans le message <50114c16$0$2359$, a
écrit :
Quelles options ai-je pour éviter un écrasement intempestif :
- bloquer le dépot wheezy hormis pour le paquet nut qui m'intéresse
- bloquer les mises à jour sur le paquet mediatomb

Attention, l'un ou l'autre vont avoir pour conséquence que tu vas rester
avec cette vieille version longtemps après que le patch dont tu as besoin
n'est plus nécessaire et est complètement oublié.

C'est d'autant plus problématique que c'est, apparemment, un programme qui a
trait au réseau, donc particulièrement susceptible aux problèmes de
sécurité.
1 2