Debian et portables

4 réponses
jean-louis chapelle
Bonjour =C3=A0 tous,
Utilisateur de Debian depuis longtemps sur des desktops je veux acheter un=
=20
portable pour ma fille mais je sais pas quel materiel est bien support=C3=
=A9 par=20
Linux et j'ai le pr=C3=A9jug=C3=A9 (justifi=C3=A9 ?) que tous les mat=C3=A9=
riels ne le sont pas =20
aussi bien que sur les desktops (webcam wifi ..).

Si parmi vous quelqu'un peut me conseiller une machine (budget environ 500=
=E2=82=AC=20
160 Go Carte NVidia basique) d'apr=C3=A9s son experience .

Autre question existentielle : Etch ou Lenny ?=20

Etch a peut =C3=AAtre un noyau un peu ancien pour un portable actuel (autre=
=20
pr=C3=A9jug=C3=A9?) mais je voudrais =C3=A0 court lui faire g=C3=A9rer elle=
m=C3=AAme son PC et pour=20
commencer une stable est mieux appropri=C3=A9e et Lenny devrait etre "freez=
er"=20
bientot .

D'avance merci pour les retours

Jean-Louis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

b2v
jean-louis chapelle a écrit :
Bonjour à tous,
Utilisateur de Debian depuis longtemps sur des desktops je veux acheter un
portable pour ma fille mais je sais pas quel materiel est bien supporté par
Linux et j'ai le préjugé (justifié ?) que tous les matériels ne le sont pas
aussi bien que sur les desktops (webcam wifi ..).

Si parmi vous quelqu'un peut me conseiller une machine (budget environ 500€
160 Go Carte NVidia basique) d'aprés son experience .

Autre question existentielle : Etch ou Lenny ?

Etch a peut être un noyau un peu ancien pour un portable actuel (autre
préjugé?) mais je voudrais à court lui faire gérer elle même son PC et pour
commencer une stable est mieux appropriée et Lenny devrait etre "freezer"
bientot .

D'avance merci pour les retours

Jean-Louis

Regarde du coté de portable ACER , je n'ai pas la référence exacte mais
je sais que l'un des mes amis expert en sécurité, et opensource s'en ai
acheté un qu'il a installé sans aucun probleme de peripherique environ
dans les 500 euros.
Par contre si tu installe un linux je ne serais que trop te conseiller
de prendre des machines a base de chipset Intel puisque en majorité
leurs pilotes sont opensource et donc mieux supportés sur notre noyau
préféré.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Sat, Jul 12, 2008 at 04:54:55PM +0200, jean-louis chapelle a écrit :
Bonjour à tous,
Utilisateur de Debian depuis longtemps sur des desktops je veux acheter un
portable pour ma fille mais je sais pas quel materiel est bien supporté par
Linux et j'ai le préjugé (justifié ?) que tous les matériels ne le sont pas
aussi bien que sur les desktops (webcam wifi ..).

Si parmi vous quelqu'un peut me conseiller une machine (budget environ 500€
160 Go Carte NVidia basique) d'aprés son experience .

Bonjour,

Si vous habitez à un endroit où l'offre est importante, un ordinateur
d'occasion pas trop vieux peut être une bonne solution. Si vous aimez
les ultraportables, la gamme ThinkPad de Lenovo et un choix à
considérer. Nul besoin de rappeler les désavantages et les risques de
l'achat d'occasion; cependant l'un des avantages est que cela évite de
verser la dîme à Microsoft :)

Pour ce qui est du choix entre Lenny et Etch, il faut voir en fonction
des puces utilisées sur la machine. Par exemple si vous avez du wifi
Intel, les choses seront bien plus aisées avec Lenny. De plus, le temps
que vous achetiez l'ordinateur, Lenny va probablement entrer entrer en
mode « gelé », c'est à dire que chaque mise à jour aura été triée à la
main et aura pour but de régler un problème important. Ça devrait très
fortement limiter les risques de casse inopinée.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 12 juillet 2008, jean-louis chapelle a écrit...

Utilisateur de Debian depuis longtemps sur des desktops je veux acheter un
portable pour ma fille mais je sais pas quel materiel est bien supporté par
Linux et j'ai le préjugé (justifié ?) que tous les matériels ne le sont pas
aussi bien que sur les desktops (webcam wifi ..).

J'ai vu très récemment un portable HP avec une Ubuntu dessus. On m'a dit
que l'installation avait été très rapide. Je ne connais pas les
références exactes du matériel (mais je peux les avoir). Il y a un
Celeron dessus, un disque dur de 120 Go. Le prix aux alentours de 400€
HT.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Samstag, 12. Juli 2008 16:54 schrieb jean-louis chapelle:
Bonjour à tous,
Utilisateur de Debian depuis longtemps sur des desktops je veux acheter un
portable pour ma fille mais je sais pas quel materiel est bien supportà © par
Linux et j'ai le préjugé (justifié ?) que tous les matà ©riels ne le sont pas
aussi bien que sur les desktops (webcam wifi ..).

Bonjour,

http://www.i-ventive.com/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/c ategory_id,103/Itemid,1/vmcchk,1/

c'est un magasin sérieux, ils répondent aux emails, et ce sont de sportables
certifiés Linux.

J'y ai acheté un portable récemment par le web, ils me font bonne impression,
et d'autres me l'ont dit aussi sur une autre liste.

cordialement
Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact