[Debian Sid] Mise à jour - Problème KDE

11 réponses
Xes
Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour ma distribution Debian Sid (Apt-get update puis
apt-get dist-upgrade), KDE ne fonctionne plus !
Pas d'erreur pendant la mise à jour du système et pas non plus au lancement
de "startx" mais il ne me lance que X et KDE ne semble plus exister (Pas de
commande KDE sur le système ...)
J'ai essayé de réinstaller "kdebase", "arts" et "kdelibs" et ca ce passe
sans problème mais kde n'est pas plus présent ...

Quelqu'un a t'il ce problème ?

En fait la véritable question est : Ca viens des paquets Sid ou de moi ?
Si ca viens de moi, je cherche sinon j'attend quelques jours le temps que
des paquets corrects soit de nouveau présent pour Debian Sid :-)

Merci A+

ps : Si quelqu'un connait précisément les paquets qu'il faut installer pour
mettre gnome, ca me permetterait d'avoir une interface graphique en
attendant de résoudre le problème.

10 réponses

1 2
françois
Xes wrote:
Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour ma distribution Debian Sid (Apt-get update puis
apt-get dist-upgrade), KDE ne fonctionne plus !
Pas d'erreur pendant la mise à jour du système et pas non plus au lancement
de "startx" mais il ne me lance que X et KDE ne semble plus exister (Pas de
commande KDE sur le système ...)
J'ai essayé de réinstaller "kdebase", "arts" et "kdelibs" et ca ce passe
sans problème mais kde n'est pas plus présent ...

Quelqu'un a t'il ce problème ?

En fait la véritable question est : Ca viens des paquets Sid ou de moi ?
Si ca viens de moi, je cherche sinon j'attend quelques jours le temps que
des paquets corrects soit de nouveau présent pour Debian Sid :-)

Merci A+

ps : Si quelqu'un connait précisément les paquets qu'il faut installer pour
mettre gnome, ca me permetterait d'avoir une interface graphique en
attendant de résoudre le problème.

Bonjour

Je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses :
pourquoi ?
tu est en sid !!!
sid ----> UNSTABLE .
Et vu les postes précédent sur le sujet faut éviter absolument ,donc ne
t'étonnes pas si les solutions ne fuses pas .

ciao.

Xes
Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour ma distribution Debian Sid (Apt-get update
puis

apt-get dist-upgrade), KDE ne fonctionne plus !
Pas d'erreur pendant la mise à jour du système et pas non plus au
lancement

de "startx" mais il ne me lance que X et KDE ne semble plus exister (Pas
de

commande KDE sur le système ...)
J'ai essayé de réinstaller "kdebase", "arts" et "kdelibs" et ca ce passe
sans problème mais kde n'est pas plus présent ...

Quelqu'un a t'il ce problème ?

En fait la véritable question est : Ca viens des paquets Sid ou de moi ?
Si ca viens de moi, je cherche sinon j'attend quelques jours le temps
que

des paquets corrects soit de nouveau présent pour Debian Sid :-)

Merci A+

ps : Si quelqu'un connait précisément les paquets qu'il faut installer
pour

mettre gnome, ca me permetterait d'avoir une interface graphique en
attendant de résoudre le problème.

Bonjour

Je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses :
pourquoi ?
tu est en sid !!!
sid ----> UNSTABLE .

Je sais bien mais c pas si grave d'être en sid (j'y suis depuis 1 an et j'ai
pas eu trop de problèmes)

Et vu les postes précédent sur le sujet faut éviter absolument ,donc ne
t'étonnes pas si les solutions ne fuses pas .

Si personne ne répond j'essayerais de me débrouiller tout seul ...

ciao.

françois
Xes wrote:>>t'étonnes pas si les solutions ne fuses pas .

Si personne ne répond j'essayerais de me débrouiller tout seul ...

ciao.

Le prend pas mal , mais si tu savais le nombre de post délirant
reçu concernant la sid : il y a toujours impossibilité de cibler
le probléme du à une trop grande incompatibilité de versions
entre les softs, et donc peu de personne s'aventure dedans .

Alexandre Touret
Xes wrote:
Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour ma distribution Debian Sid (Apt-get update

puis

apt-get dist-upgrade), KDE ne fonctionne plus !
Pas d'erreur pendant la mise à jour du système et pas non plus au

lancement

de "startx" mais il ne me lance que X et KDE ne semble plus exister (Pas

de

commande KDE sur le système ...)
J'ai essayé de réinstaller "kdebase", "arts" et "kdelibs" et ca ce passe
sans problème mais kde n'est pas plus présent ...

Quelqu'un a t'il ce problème ?

En fait la véritable question est : Ca viens des paquets Sid ou de moi ?
Si ca viens de moi, je cherche sinon j'attend quelques jours le temps

que

des paquets corrects soit de nouveau présent pour Debian Sid :-)

Merci A+

ps : Si quelqu'un connait précisément les paquets qu'il faut installer

pour

mettre gnome, ca me permetterait d'avoir une interface graphique en
attendant de résoudre le problème.

Bonjour
Je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses :
pourquoi ?
tu est en sid !!!
sid ----> UNSTABLE .

Je sais bien mais c pas si grave d'être en sid (j'y suis depuis 1 an et j'ai
pas eu trop de problèmes)

Et vu les postes précédent sur le sujet faut éviter absolument ,donc ne
t'étonnes pas si les solutions ne fuses pas .

Si personne ne répond j'essayerais de me débrouiller tout seul ...

ciao.

J ai eu le meme souci hier soir. par erreur KDM m avait lance KDE .perso

j utilise gnome 2.4 dc le pb ne se pose pas trop pr moi. A mon avis
attend un peu que cela se stabilise. A chaque changement majeur de KDE
ca merdoie au niv des packages.
A mon avis detruit ts les fichiers et repertoires de configuration ds le
repertoire de ton user (~) et relance le login.
Y a peut etre des incompatbilites
C est ce que je fais avec gnome qd y a un pb ds l upgrade

Alexandre

--
Alexandre

---------------------------------------------------------------------------
OS: Debian SID GNU/LINUX
Kernel:2.4.22-1-686
Carte video: Nvidia (avec support OpenGL)
Carte son: es1371
ALSA:0.9.6
WM:Gnome 2.4
---------------------------------------------------------------------------

ericb
Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour ma distribution Debian Sid (Apt-get update puis
apt-get dist-upgrade), KDE ne fonctionne plus !

Là je ne sais pas. Peut-être le passage 3.1.X --> 3.2.0 est-il en train
de se faire ?

Pas d'erreur pendant la mise à jour du système et pas non plus au lancement
de "startx" mais il ne me lance que X et KDE ne semble plus exister (Pas de
commande KDE sur le système ...)

k<TAB> ne donne plus aucune commande kde ? Ou ton {g | k | x} dm ne
donne plus kde dans le menu ?

J'ai essayé de réinstaller "kdebase", "arts" et "kdelibs" et ca ce passe
sans problème mais kde n'est pas plus présent ...

Quelqu'un a t'il ce problème ?

En fait la véritable question est : Ca viens des paquets Sid ou de moi ?

Probablement des paquets sid. Il faut savoir réparer avec une sid...

Je peux toutefois te donner quelques conseils :

1) installe apt-listbugs, ainsi qu'apt-listchanges

Car quand tu installeras un nouveau paquet, si un bug "grave" est déjà
dans la base, tu auras un message AVANT l'installation dudit paquet :-)

Et apt-listchanges te donneras plein d'infos intéressantes sur le
nouveau paquet en cours d'installation...

2) au lieu de faire apt-get dist-upgrade (dangereux), il est préférable
de faire un apt-get -u dist-upgrade, qui te demanderas si oui ou non tu
veux mettre à jour tous les paquets. En général, je dis non (~ 700 :-) )
mais je choisis ceux que je veux vraiment mettre à jour quand j'ai une
*bonne* raison.

Par exemple, évite de mettre à jour une libc le jour où elle sort,
attends un peu, et apt-listbugs te dira tout :-)

Si ca viens de moi, je cherche sinon j'attend quelques jours le temps que
des paquets corrects soit de nouveau présent pour Debian Sid :-)

Je pense que cela sera bientôt réparé. Ceci dit, j'ai déjà vu un bug
récursif avec kde : le script qui est placé dans /etc/gdm/, qui
s'appelle, sauf erreur KDE, a peut-être été renommé en KDE.dpkg-dist,
et/ou n'est plus exécutable, ou encore a peut-être disparu...

Mais il faudrait que tu nous en dise plus sur ton problème.

Merci A+

Pas de quoi

ps : Si quelqu'un connait précisément les paquets qu'il faut installer pour
mettre gnome, ca me permetterait d'avoir une interface graphique en
attendant de résoudre le problème.

Tu n'est pas obligé : windowMaker ou iceWM ou encore xfce, blackbox,
seront suffisants :-)

Cordialement

--
Welcome to Microsoft Linux 1.0. Enter your login and password,
or press "Enter" to log as root.
login:

Frédéric Logier
Le Sat, 06 Mar 2004 17:06:11 +0100, Xes a écrit :

Depuis que j'ai mis à jour ma distribution Debian Sid (Apt-get update puis
apt-get dist-upgrade), KDE ne fonctionne plus !

En fait c'est seulement le binaire kde3 qui a été renommé en startkde.
Si tu utilises gdm il suffit de modifier le fichier /etc/gdm/Sessions/KDE
et remplacer WM=kde3 par WM=startkde.
Pour kdm le principe doit être le même, en attendant que les mainteneurs
des paquets corrige.

ericb
Bonjour,

En fait c'est seulement le binaire kde3 qui a été renommé en startkde.
Si tu utilises gdm il suffit de modifier le fichier /etc/gdm/Sessions/KDE
et remplacer WM=kde3 par WM=startkde.
Pour kdm le principe doit être le même, en attendant que les mainteneurs
des paquets corrige.

Merci : tu as dit en quelques lignes ce que je n'ai pas réussi à dire en
beaucoup plus :-)

--
Welcome to Microsoft Linux 1.0
Enter your login and password,
or press "Enter" to log as root.
login:

françois
ericb wrote:
Bonjour,

En fait c'est seulement le binaire kde3 qui a été renommé en startkde.
Si tu utilises gdm il suffit de modifier le fichier /etc/gdm/Sessions/KDE
et remplacer WM=kde3 par WM=startkde.
Pour kdm le principe doit être le même, en attendant que les mainteneurs
des paquets corrige.

Merci : tu as dit en quelques lignes ce que je n'ai pas réussi à dire en
beaucoup plus :-)

Bonjour ,

On en arrive ou ?

bug ,attendre que cela ce stabilise ,pas le même nom partout ,
installer avec -u ou sans -u .........

OK la SID ,si tu aimes la torture pourquoi pas.

ericb
Bonjour,

ericb wrote:

On en arrive ou ?

Comprends pas trop...

bug

après un apt-get update, un apt-cache show paquet peut dire si le numéro
de version a évolué, de plus si pour un apt-get install aucun
téléchargement n'est proposé, alors c'est la version qui pose problème,
et qui est en cache qui va pêtre installée, apt-listbugs et
apt-listchanges demandent en plus si oui ou non on continue
l'installation. Ce sont des moyens très commodes et très efficaces de
ne pas installer un paquet bugué (mais il n'est pas parfait, car on peut
tomber sur des bugs non signalés)

,attendre que cela ce stabilise ,

Pourquoi ? On peut choisir d'utiliser des versions de développement...

pas le même
nom partout

Tu veux parler des dépendances ? Oui, cela arrive, mais rien de très
grave...

, installer avec -u ou sans -u .........

-u pour moi.

Les paquets dont les mises à jour m'intéresseront toujours sont abiword,
the gimp, openoffice.org, gnumeric, gnucash, gqview kino scribus, lyx etc...

Les autres, je m'en fous, et je ne passe pas mon temps à faire des mises
à jour.

OK la SID ,si tu aimes la torture pourquoi pas.

Pourquoi j'utilise la sid ? Je fais beaucoup de présentations de
logiciels libres, et il faut des versions récentes de certains softs
pour accrocher (versions francisées, par exemple, ou ayant telle
fonctionnalité incontournable d'implémentée, afin de rester crédible).

J'ai aussi une machine très récente, qui demande un noyau compilé au
jour le jour, car tout le matériel [ qui pose encore partiellement
problème] n'est pas reconnu.

Avec bientôt 2 années d'utilisation raisonnée de sid, j'avoue ne pas
avoir beaucoup de problèmes...Mais au début, j'en ai eu, c'est vrai (la
libc est mon plus beau souvenir...)

On peut donc avoir quelques raisons d'utiliser une sid. Pour finir, il
faut savoir ce que l'on fait si on utilise la sid. Rien de très grave,
en somme.

Cordialement

--
Eric Bachard

Welcome to Microsoft Linux 1.0. Enter your login and password,
or press "Enter" to log as root.
login:

françois
ericb wrote:
Avec bientôt 2 années d'utilisation raisonnée de sid, j'avoue ne pas
avoir beaucoup de problèmes...Mais au début, j'en ai eu, c'est vrai (la
libc est mon plus beau souvenir...)

On peut donc avoir quelques raisons d'utiliser une sid. Pour finir, il
faut savoir ce que l'on fait si on utilise la sid. Rien de très grave,
en somme.

Tout à fait d'accord!

Cordialement

@+

1 2