Debian Squeeze : numlockx au démarrage, problème au niveau de la led du clavier

14 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Voici un petit problème grave du tout mais qui m'embête car je n'arrive
pas à le résoudre.

Sur ma Debian Squeeze 64 bits, le pavé numérique n'est pas activé au
démarrage quand j'ai sous les yeux la fenêtre de connexion gdm3. Du
coup, j'ai pensé à installer le paquet numlockx qui me fournit la
commande ci-dessous me permettant d'activer le pavé numérique :

numlockx on

En ligne de commande sur un gnome-terminal alors que j'ai ouvert une
session Gnome, ça marche impeccable. Du coup, je mets cette commande à
l'intérieur du script /etc/gdm3/Init/Default qui est un script lancé
systématiquement avant l'affichage de la fenêtre de connexion gdm3.

Résultat des courses, le pavé numérique est bien activé au moment où la
fenêtre de connexion s'affiche, mais, et c'est là mon souci, la led
indiquant si oui ou non le pavé numérique est activé n'est pas allumée
(alors qu'elle devrait l'être).

J'ai pas mal cherché sur le Web et la seule solution que j'ai trouvée et
qui semble fonctionner est celle-ci :

http://crunchbanglinux.org/forums/topic/12229/enable-numlock-at-boot/
(solution expliquée au niveau du deuxième message)

Ça a l'air de marcher d'après les messages suivants la solution mais je
me refuse à utiliser une telle solution car elle consiste à substituer
un paquet par le paquet équivalent en version Debian Lenny (sur une
Squeeze donc). Perso, ça ne me convient pas.

Ma question est la suivante : connaissez-vous une solution à ce problème
de led (autre que celle donnée en lien) et si oui laquelle ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

10 réponses

1 2
LENHOF Jean-Yves
Le 29/03/2012 17:46, Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,

<snip>

Ma question est la suivante : connaissez-vous une solution à ce problème
de led (autre que celle donnée en lien) et si oui laquelle ?

Merci d'avance pour votre aide.

As-tu essayé qq chose en jouant avec la commande setleds, du genre
"setleds -L num" qui normalement joue avec la LED mais sans activation.

Aucune idée si cela pourrait fonctionner, mais une piste...

Cdlt,

JYL
Francois Lafont
Le 29/03/2012 22:57, LENHOF Jean-Yves a écrit :

As-tu essayé qq chose en jouant avec la commande setleds, du genre
"setleds -L num" qui normalement joue avec la LED mais sans activation.

Aucune idée si cela pourrait fonctionner, mais une piste...

Merci bien pour cette piste, hélas, ça ne fonctionne pas. En fait, quand
je suis sur tty1 par exemple la commande fonctionne très bien, en
revanche sous gnome-terminal cela produit une erreur :

$ setleds -L num
KDGKBLED: Argument invalide
Erreur de lecture des paramètres courants de fanions. Peut-être n'êtes
vous pas sur la console ?

Bien sûr, j'ai tenté la commande dans le fichier /etc/gdm3/Init/Default
lancé juste avant l'affichage de la fenêtre de connexion et ça n'a pas
d'effet. La led reste toujours éteinte.

Merci quand même pour la piste. :-)

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 29 mars 2012, Francois Lafont a écrit :

En ligne de commande sur un gnome-terminal alors que j'ai ouvert une
session Gnome, ça marche impeccable. Du coup, je mets cette commande à
l'intérieur du script /etc/gdm3/Init/Default qui est un script lancé
systématiquement avant l'affichage de la fenêtre de connexion gdm3.

Le numlock ne fait-il pas partie des options de configuration de gdm ?

Tiens-tu à gdm ?

--
LL
Francois Lafont
Le 30/03/2012 09:54, Lucas Levrel a écrit :

Le numlock ne fait-il pas partie des options de configuration de gdm ?

Je n'ai rien vu de tel personnellement (il s'agit de gdm3). Autant, on
trouve des trucs sur l'autologin, le fait d'afficher ou non les n
utilisateurs dernièrement connectés, autant je n'ai rien trouvé sur
cette histoire de pavé numérique.

Tiens-tu à gdm ?

Tu me proposes un autre programme pour gérer la connexion, c'est ça ? Tu
penses à quoi ?

Sinon, j'ai un peu avancé sur ce problème de pavé. J'ai quand même
l'impression que c'est un peu un bug (sur le Web on trouve pas mal de
bugreport sur ce point). Mais je suis tombé sur ça :

https://groups.google.com/forum/#!msg/linux.debian.bugs.dist/NbW5GIQe0-E/gaBqfLYJO10J

où il y a un mini source à compiler. Je l'ai compilé et testé et Ô
Miracle, quand je lance l'exécutable juste avant l'affichage de la
fenêtre de connexion (ie via une commande insérée dans
/etc/gdm3/Init/Default) et bien non seulement la pavé est actif mais en
plus la led est allumé. :-)

Bien sûr, je n'ai aucune idée de ce que vaut ce source étant donné que
1. je n'y connais hélas pas grand chose en C et 2. encore moins en
programmation sur Xwindow.

--
François Lafont
Tonton Th
On 03/29/2012 11:37 PM, Francois Lafont wrote:

$ setleds -L num
KDGKBLED: Argument invalide
Erreur de lecture des paramètres courants de fanions.

Lol !

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Lucas Levrel
Le 30 mars 2012, Francois Lafont a écrit :

Tiens-tu à gdm ?

Tu me proposes un autre programme pour gérer la connexion, c'est ça ? Tu
penses à quoi ?

J'utilise slim. Mais ça dépend de ton besoin. Slim est sans souris, il ne
présente pas la liste des comptes. Mais il a une option pour le numlock
dans son fichier de config !

Sinon, j'ai un peu avancé sur ce problème de pavé. J'ai quand même
l'impression que c'est un peu un bug (sur le Web on trouve pas mal de
bugreport sur ce point). Mais je suis tombé sur ça :

https://groups.google.com/forum/#!msg/linux.debian.bugs.dist/NbW5GIQe0-E/gaBqfLYJO10J

Bien sûr, je n'ai aucune idée de ce que vaut ce source étant donné que
1. je n'y connais hélas pas grand chose en C et 2. encore moins en
programmation sur Xwindow.

Je ne connais pas XWindow, mais je lis le C (et le man). Apparemment il se
« contente » d'appeler la fonction kivabien (XkbLockModifiers) qui produit
le même effet que l'appui sur la touche NumLock. Les autres instructions
servent à obtenir les arguments à passer à cette fonction.

Ça a l'air tellement simple qu'on se demande comment le « vrai » numlockx
peut être bogué !

--
LL
moi-meme
Le Fri, 30 Mar 2012 16:51:28 +0200, Lucas Levrel a écrit :

Ça a l'air tellement simple qu'on se demande comment le « vrai »
numlockx peut être bogué !

+1
Francois Lafont
Le 30/03/2012 16:51, Lucas Levrel a écrit :

Tu me proposes un autre programme pour gérer la connexion, c'est ça ? Tu
penses à quoi ?

J'utilise slim. Mais ça dépend de ton besoin. Slim est sans souris, il
ne présente pas la liste des comptes. Mais il a une option pour le
numlock dans son fichier de config !

Ok, je ne connaissais pas du tout. Je viens de tester vite fait, j'aime
bien son côté simple avec un seul fichier de conf si je ne m'abuse. Mais :

1. Peut-on se connecter au système avec des comptes situés sur un
annuaire LDAP ? J'imagine qu'avec un nsswitch.conf bien configurer ça
devrait marcher, non ?

2. Je vois que Slim ne fait apparemment pas usage de PAM (ce qui me
plaît en soit d'ailleurs). Imaginons que je veuille via un script de
login monter des partages Samba ce qui nécessite le mot de passe de
l'utilisateur qui vient de se connecter. C'est possible de faire de tels
montages avec Slim ? Avec gdm3, on utilise pam-mount et via un fichier
de conf, pam-mount se charge de faire les montages souhaités quand bien
même ils nécessitent un mot de passe, mais Slim ne faisant pas usage de
PAM, je me demande si c'est possible et si oui comment ?

Tu vois c'est un peu dans ce cadre là (compte LDAP, montage de partages
nécessitant un mot de passe pendant l'ouverture de session etc.) que
j'essaye d'utiliser gdm3 (et que j'ai été amené à poser cette question
sur nomlockx). Si tout cela est possible via Slim, alors franchement, je
veux l'utiliser car des programmes comme ça un peu dans l'esprit KISS,
moi ça me branche toujours.

Sinon, j'ai un peu avancé sur ce problème de pavé. J'ai quand même
l'impression que c'est un peu un bug (sur le Web on trouve pas mal de
bugreport sur ce point). Mais je suis tombé sur ça :

https://groups.google.com/forum/#!msg/linux.debian.bugs.dist/NbW5GIQe0-E/gaBqfLYJO10J

Bien sûr, je n'ai aucune idée de ce que vaut ce source étant donné que
1. je n'y connais hélas pas grand chose en C et 2. encore moins en
programmation sur Xwindow.

Je ne connais pas XWindow, mais je lis le C (et le man).

Mais tu fais des man sur quoi ? Xopendisplay, mais ça t'a suffit ? :-)

Apparemment il
se « contente » d'appeler la fonction kivabien (XkbLockModifiers) qui
produit le même effet que l'appui sur la touche NumLock. Les autres
instructions servent à obtenir les arguments à passer à cette fonction.

Ça a l'air tellement simple qu'on se demande comment le « vrai »
numlockx peut être bogué !

Ah, ça mystère. Pourtant, je pense qu'un bugreport n'est pas nécessaire
car il en existe déjà un certain nombre sur ce point là, il me semble.

Merci pour ton aide Lucas.

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 30 mars 2012, Francois Lafont a écrit :

1. Peut-on se connecter au système avec des comptes situés sur un
annuaire LDAP ? J'imagine qu'avec un nsswitch.conf bien configurer ça
devrait marcher, non ?

2. Je vois que Slim ne fait apparemment pas usage de PAM (ce qui me
plaît en soit d'ailleurs). Imaginons que je veuille via un script de
login monter des partages Samba ce qui nécessite le mot de passe de
l'utilisateur qui vient de se connecter. C'est possible de faire de tels
montages avec Slim ? Avec gdm3, on utilise pam-mount et via un fichier
de conf, pam-mount se charge de faire les montages souhaités quand bien
même ils nécessitent un mot de passe, mais Slim ne faisant pas usage de
PAM, je me demande si c'est possible et si oui comment ?

Tout ça me dépasse pas mal. Voici la seule chose que je sache qui s'en
rapproche vaguement : quand j'ai commencé à utiliser slim, je ne pouvais
plus éteindre/redémarrer/hiberner mon PC directement depuis ma session
d'utilisateur, à cause de problèmes de droits. Il fallait lancer
ConsoleKit à l'ouverture de la session (ce que gdm faisait sans doute tout
seul), ce que j'ai fait en plaçant ceci dans mon .xinitrc :
exec /usr/bin/ck-launch-session $WINDOWMANAGER ;;
à la place d'un simple
exec $WINDOWMANAGER ;;

Je ne connais pas XWindow, mais je lis le C (et le man).

Mais tu fais des man sur quoi ? Xopendisplay, mais ça t'a suffit ? :-)

Sur les XMachinTruc. Oui.

--
LL
Francois Lafont
Le 31/03/2012 15:51, Lucas Levrel a écrit :
Le 30 mars 2012, Francois Lafont a écrit :

1. Peut-on se connecter au système avec des comptes situés sur un
annuaire LDAP ? J'imagine qu'avec un nsswitch.conf bien configurer ça
devrait marcher, non ?

2. Je vois que Slim ne fait apparemment pas usage de PAM (ce qui me
plaît en soit d'ailleurs). Imaginons que je veuille via un script de
login monter des partages Samba ce qui nécessite le mot de passe de
l'utilisateur qui vient de se connecter. C'est possible de faire de tels
montages avec Slim ? Avec gdm3, on utilise pam-mount et via un fichier
de conf, pam-mount se charge de faire les montages souhaités quand bien
même ils nécessitent un mot de passe, mais Slim ne faisant pas usage de
PAM, je me demande si c'est possible et si oui comment ?

Tout ça me dépasse pas mal.

Pas de souci.

Voici la seule chose que je sache qui s'en
rapproche vaguement : quand j'ai commencé à utiliser slim, je ne pouvais
plus éteindre/redémarrer/hiberner mon PC directement depuis ma session
d'utilisateur, à cause de problèmes de droits. Il fallait lancer
ConsoleKit à l'ouverture de la session (ce que gdm faisait sans doute
tout seul), ce que j'ai fait en plaçant ceci dans mon .xinitrc :
exec /usr/bin/ck-launch-session $WINDOWMANAGER ;;
à la place d'un simple
exec $WINDOWMANAGER ;;

Pour le coup, là c'est moi qui suis complètement dépassé. Je n'y connais
rien dans X Window. Mais ce n'est pas grave j'essayerai de me documenter.

Au passage, d'après ce que j'ai pu voir, on peut utiliser pam-mount avec
Slim :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Pam_mount#Slim

Mais en fait, je recherche depuis quelque temps un moyen de faire des
montage de partage nécessitant des mots de passe simplement par des
scripts (en évitant pam-mount) mais mais je n'ai jamais rien trouvé.
J'ai simplement cru comprendre que j'aurais peut-être une chance via une
sorte de mise en place de SSO mais ça a l'air (trop) compliqué (pour moi).

Mais je reviens 2 secondes sur le petit binaire miraculeux compilé sur
ma machine et qui active bien le pavé numérique avec la led.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi root (qui est censé pouvoir tout faire)
ne peut pas exécuter ce binaire s'il n'y pas au moins le droit x pour le
propriétaire ?

------------------------------------------------------
# whoami
root

# ls -l numlock_active_i386
-rw-rw-rw- 1 francois francois 5121 31 mars 14:45 numlock_active_i386

# ./numlock_active_i386
bash: ./numlock_active_i386: Permission non accordée

# chmod u+x numlock_active_i386 # j'active le droit x pour francois

# ls -l numlock_active_i386
-rwxrw-rw- 1 francois francois 5121 31 mars 14:45 numlock_active_i386

# ./numlock_active_i386 # et là ça marche !
------------------------------------------------------

--
François Lafont
1 2