Debian Stretch : LibreOffice a une apparence douteuse et la fenêtre "caractères spéciaux" est inutilisable

2 réponses
Nicolas FRANCOIS
--Sig_/alkALWLYs../LJv3pt8.94o
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour.

J'ai install=C3=A9 la derni=C3=A8re version de LibreOffice (6 quelque chose=
) sur
l'ordinateur de ma femme. J'ai (elle a) deux soucis :
1) l'apparence des fen=C3=AAtres de l'application est d=C3=A9plorable, on d=
irait
un vieux toolkit Xwindow de base, et je ne sais pas comment
l'am=C3=A9liorer. Sur la fen=C3=AAtre "=C3=80 propos", je vois que l'UI =
renderer
utilis=C3=A9 est Gtk3. Y a-t-il des paquets =C3=A0 installer pour am=C3=
=A9liorer
l'apparence ?
2) Lorsqu'elle veut ins=C3=A9rer un caract=C3=A8re sp=C3=A9cial, la fen=C3=
=AAtre s'ouvre
avec des cases =C3=A9normes, elle voit quelques lignes, et en gros ne
peut pas trouver ce qu'elle cherche. Et =C3=A7a l'=C3=A9nerve beaucoup. =
Donc
elle s'=C3=A9nerve sur moi, parce que je ne trouve pas la solution...
Vous avez une id=C3=A9e ?

D'avance merci. Je suis =C3=A0 votre disposition pour tout renseignement
compl=C3=A9mentaire.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

--Sig_/alkALWLYs../LJv3pt8.94o
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAEBCAAdFiEE7s3+BtBEQX/Kgdk7xYgnps2M/gEFAlzAhRUACgkQxYgnps2M
/gF8nQf/e46KAiUk9K2pv4EVJV5CaU52y6Gn/Zz955DAu8aWczQXnJ18jNF1y/Fk
lwfpfg40u2Xbtsn9PVIUyhbVmjho2FKIHrlsUgliWPokxbZO9LOCqp6m1MPgsEQP
tFiaq2o473bTZF6P97CfZglKTyW8puWaOjCKY7xujieV9RPth2C3Zll1NbxMGuUf
LR/1WRrLQPuZoXZ8mh/Re/bi0GywHW+k8vkmpl4EIMj/EswMsQrsjvmyGPE7PWga
+0UGST7wwFvoTjcQAe7XvLPr2xyxdH1P/GtibeT5cHRMVhQ7qrVXSuEqz8dqrVZh
qSumwH418m1gPg3wKE09rNuOwXqYDw==
=bAXS
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/alkALWLYs../LJv3pt8.94o--

2 réponses

Benoit B
Bonjour,
Le mer. 24 avr. 2019 à 17:47, Nicolas FRANCOIS
a écrit :
Bonjour.
J'ai installé la dernière version de LibreOffice (6 quelque cho se) sur
l'ordinateur de ma femme. J'ai (elle a) deux soucis :
1) l'apparence des fenêtres de l'application est déplorable, on dirait
un vieux toolkit Xwindow de base, et je ne sais pas comment
l'améliorer. Sur la fenêtre "À propos", je vois que l'U I renderer
utilisé est Gtk3. Y a-t-il des paquets à installer pour am éliorer
l'apparence ?

J'ai aussi ce problème, car je n'utilise pas d’environnement d e bureau
(uniquement openbox).
Mais j'y remédie en configurant un fichier .gtkrc-2.0 avec
lxappearance (sans démarrer lxde, mais avec lxde installé pour av oir
lxappearance).
Cela donne du relief aux barres d'outils, les rends jolies.
Chez moi l'UI Render : par défaut; gtk2;
Donc une piste c'est de voir si ton environnement de bureau configure
bien l'aspect des barres de menu etc...
Le contenu de mon .gtkrc-2.0 :
gtk-theme-name="Clearlooks"
gtk-icon-theme-name="gnome"
gtk-font-name="Sans 10"
gtk-cursor-theme-name="Adwaita"
gtk-cursor-theme-size=0
gtk-toolbar-style=GTK_TOOLBAR_BOTH
gtk-toolbar-icon-size=GTK_ICON_SIZE_SMALL_TOOLBAR
gtk-button-images=1
gtk-menu-images=1
gtk-enable-event-sounds=1
gtk-enable-input-feedback-sounds=1
gtk-xft-antialias=1
gtk-xft-hinting=1
gtk-xft-hintstyle="hintfull"
gtk-xft-rgba="rgb"
--
Benoit
Benoit B
Pour info complémentaire par rapport à l’esthétique des menus, il y a :
apt search libreoffice-gtk
libreoffice-gtk2/testing,now 1:6.1.5-3 amd64 [installé, automatique]
suite bureautique complète − intégration GTK+ 2
libreoffice-gtk3/testing 1:6.1.5-3 amd64
suite bureautique complète − intégration GTK+ 3
Ici c'est bien un .gtkrc-2.0 qui est configuré et libreoffice-gtk2 qui
est installé.
Le sam. 27 avr. 2019 à 15:43, Benoit B a éc rit :
Bonjour,
Le mer. 24 avr. 2019 à 17:47, Nicolas FRANCOIS
a écrit :
Bonjour.
J'ai installé la dernière version de LibreOffice (6 quelque c hose) sur
l'ordinateur de ma femme. J'ai (elle a) deux soucis :
1) l'apparence des fenêtres de l'application est déplorable, on dirait
un vieux toolkit Xwindow de base, et je ne sais pas comment
l'améliorer. Sur la fenêtre "À propos", je vois que l 'UI renderer
utilisé est Gtk3. Y a-t-il des paquets à installer pour am éliorer
l'apparence ?

J'ai aussi ce problème, car je n'utilise pas d’environnement de bureau
(uniquement openbox).
Mais j'y remédie en configurant un fichier .gtkrc-2.0 avec
lxappearance (sans démarrer lxde, mais avec lxde installé pour avoir
lxappearance).
Cela donne du relief aux barres d'outils, les rends jolies.
Chez moi l'UI Render : par défaut; gtk2;
Donc une piste c'est de voir si ton environnement de bureau configure
bien l'aspect des barres de menu etc...
Le contenu de mon .gtkrc-2.0 :
gtk-theme-name="Clearlooks"
gtk-icon-theme-name="gnome"
gtk-font-name="Sans 10"
gtk-cursor-theme-name="Adwaita"
gtk-cursor-theme-size=0
gtk-toolbar-style=GTK_TOOLBAR_BOTH
gtk-toolbar-icon-size=GTK_ICON_SIZE_SMALL_TOOLBAR
gtk-button-images=1
gtk-menu-images=1
gtk-enable-event-sounds=1
gtk-enable-input-feedback-sounds=1
gtk-xft-antialias=1
gtk-xft-hinting=1
gtk-xft-hintstyle="hintfull"
gtk-xft-rgba="rgb"
--
Benoit