Debian ou Ubuntu - pour Mint ?

29 réponses
Rambo
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.

pierre www.zetrader.fr c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

10 réponses

1 2 3
Yves
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

(Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
Je suis en train de la télécharger,je suis autant éxité qu'en
téléchargeant un film de Clara Morgane
Rambo
Yves wrote on 30-12-17 21:59:
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

(Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
Je suis en train de la télécharger,je suis autant éxité qu'en
téléchargeant un film de Clara Morgane

Je pense qu'in ne faut pas traduire exciting par excité :-)
Yves
Le 30/12/2017 à 22:07, Rambo a écrit :
Yves wrote on 30-12-17 21:59:
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

(Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
Je suis en train de la télécharger,je suis autant éxité qu'en
téléchargeant un film de Clara Morgane

Je pense qu'in ne faut pas traduire exciting par excité :-)

Je suis french ;)
Rambo
Yves wrote on 30-12-17 22:11:
Le 30/12/2017 à 22:07, Rambo a écrit :
Yves wrote on 30-12-17 21:59:
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment
as Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

(Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
Je suis en train de la télécharger,je suis autant éxité qu'en
téléchargeant un film de Clara Morgane

Je pense qu'in ne faut pas traduire exciting par excité :-)

Je suis french ;)

Moi aussi, mais ca ne répond pas à ma question.
Je crois vaguement que Debian est fait pour les grands spécialistes de
linux, ce que je ne suis pas du tout.
Yves
Le 30/12/2017 à 22:16, Rambo a écrit :
Yves wrote on 30-12-17 22:11:
Le 30/12/2017 à 22:07, Rambo a écrit :
Yves wrote on 30-12-17 21:59:
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment
as Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

(Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
Je suis en train de la télécharger,je suis autant éxité qu'en
téléchargeant un film de Clara Morgane

Je pense qu'in ne faut pas traduire exciting par excité :-)

Je suis french ;)

Moi aussi, mais ca ne répond pas à ma question.
Je crois vaguement que Debian est fait pour les grands spécialistes de
linux, ce que je ne suis pas du tout.

Les premières distributions Linux que j'ai connu c'était slackware et débian
Par exemple quand j'ai connu slackware elle s'installait sur la
partition windows sans rien toucher
<https://en.wikipedia.org/wiki/ZipSlack>
Un couillon comme moi a réussi a lancer Linux ?
Doug713705
Le 30-12-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<p28vnm$1mft$) :
Yves wrote on 30-12-17 22:11:
Le 30/12/2017 à 22:07, Rambo a écrit :
Yves wrote on 30-12-17 21:59:
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment
as Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

(Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
Je suis en train de la télécharger,je suis autant éxité qu'en
téléchargeant un film de Clara Morgane

Je pense qu'in ne faut pas traduire exciting par excité :-)

Je suis french ;)

Moi aussi, mais ca ne répond pas à ma question.
Je crois vaguement que Debian est fait pour les grands spécialistes de
linux, ce que je ne suis pas du tout.

C'est faux. Debian est une distribution supportée par un grand nombre de
personnes et vise la stabilité et la sécurité avant tout.
Elle n'est pas plus dédiée aux spécialistes Linux que n'importe quelle
autre distribution "grand public" et ne demandera pas plus d'effort
qu'une Ubuntu.
Sa large communauté de mainteneurs lui permet de proposer un foultitude
de paquets.
Cette stabilité et cette foultitude de paquets ont essentiellement
motivé Canonical à la choisir comme base pour Ubuntu.
Cependant certains choix techniques sont, de mon point de vue, douteux
voire contre-productifs (mais ces mêmes choix sont reportés sur Ubuntu:
Systemd, gestion des dépendences peu fine par défaut, découpage des
paquets, modification des fichiers de configuration, etc) mais c'est
très personnel.
L'ensemble reste cohérent et de très bonne facture.
La documentation, quand elle est à jour, est par contre souvent peu claire
mais celle d'Ubuntu est bien plus bordélique.
La vraie question à se poser est: Pourquoi choisr Ubuntu ?
--
Retour aux joints et à la bière.
Désertion du rayon képis !
J'ai rien contre vos partenaires
Mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
jg
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

Quelles différences ? Les différences entre Ubuntu et Debian, tout
simplement.
Debian, distribution professionnelle, mise tout sur la stabilité. Le
développement est lent et les versions sont très espacées dans le temps.
Les noyaux sont anciens, mais très stables.
Ubuntu, au contraire, vise le grand public, et donc les versions Ubuntu
utilisent les dernières versions du noyau (ou presque) , les dernières
versions de Firefox, etc...
Mint basé sur Ubuntu est sans doute donc plus en avance
technologiquement que Mint basé sur Debian, mais Mint basé sur Debian
est forcément plus stable.
Après, vous choisissez suivant l'utilisation plus ou moins
professionnelle que vous souhaitez pour vous.
Pierre www.zetrader.fr
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

Linux Mint Cinnamon pour le moment mais il faudrait que je teste LMDE
pour pouvoir vraiment me prononcer, j'ai testé plusieurs versions de
Linux mais pas celle-là.
"Experienced users", je ne suis pas sûr de pouvoir me classer dans cette
catégorie là, est-ce que ce n'est pas un peu moins "user friendly" que
Cinnamon ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.zetrader.fr wrote on 31-12-17 01:22:
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

Linux Mint Cinnamon pour le moment mais il faudrait que je teste LMDE
pour pouvoir vraiment me prononcer, j'ai testé plusieurs versions de
Linux mais pas celle-là.
"Experienced users", je ne suis pas sûr de pouvoir me classer dans
cette catégorie là, est-ce que ce n'est pas un peu moins "user
friendly" que Cinnamon ?

Il y a aussi une version Cinnamon pour lmde
https://linuxmint.com/download_lmde.php
christian
Le Sat, 30 Dec 2017 23:04:44 +0100, jg a écrit :
Le 30/12/2017 à 21:47, Rambo a écrit :
Je suis intéressé par Linux Mint Cinnamon .. mais il reste un choix:
LMDE (Linux Mint Debian Edition) is a very exciting distribution,
targeted at experienced users, which provides the same environment as
Linux Mint but uses Debian as its package base, instead of Ubuntu.
pierre www.zetrader.fr  c'est lequel des deux celui que tu préfère ?

Quelles différences ? Les différences entre Ubuntu et Debian, tout
simplement.
Debian, distribution professionnelle, mise tout sur la stabilité. Le
développement est lent et les versions sont très espacées dans le temps.
Les noyaux sont anciens, mais très stables.

une version stable tous les 2 ans, c'est pas si espacé que ça.
Ubuntu, au contraire, vise le grand public, et donc les versions Ubuntu
utilisent les dernières versions du noyau (ou presque) , les dernières
versions de Firefox, etc...

Ubuntu est basée sur Debian testing, donc elle suit...
Si on regarde les versions du noyau, c'est Ubuntu qui paraît à la traine:
Debian stable : v4.9
Ubuntu LTS : v4.4
Debian testing : v4.14
Ubuntu 17.10 : v4.13
Mint basé sur Ubuntu est sans doute donc plus en avance
technologiquement que Mint basé sur Debian, mais Mint basé sur Debian
est forcément plus stable.

plus en avance technologiquement, ça veut dire que ça plante plus
facilement ( je taquine :-) )
--
Christian
1 2 3