Debian : wifi non reconnu

docanski
Bonjour la foule,

Portable qui fonctionnait farpaitement avant un plantage provoqué par
une mise à jour foireuse du pilote graphique nvidia Gforce610N.
J'ai voulu le "remettre à neuf" en commencant par y installer une
distrib Xubuntu : nickel, pas de problème.
J'y ai ensuite installé une Debian 8.7.1 nonfree d'abord testée en
"live" (comme toujours) où tout baignait. A l'installation, ce fut
différent : pas capable de m'installer grub (ce qui m'est déjà arrivé
bien souvent avec Debian :-( ) ... et le wifi (chipset Intel Centrino N
2230 (rev c4)) qui n'était plus reconnu. Et pourtant le "firmware"
iwlwifi_0.43_all est bien installé.

iwconfig donne :

lo no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=16 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
eth0 no wireless extensions.

et ifconfig wlan0 donne :

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 84:a6:c8:03:00:98
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

Pourquoi cette non-reconnaissance (qui existait pourtant en "live") et
comment y remédier ? Je précise que Xubuntu installé en parallèle
reconnaît le chipset ... alors que le "firmware" susmentionné n'apparaît
même pas dans les paquets installés.

Cordialement,
--
docanski

Gigiair
ven. 27 janv. 2017, docanski disait :
[...]
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power dBm
[...]

Qu'est-ce qui te fais dire que le wifi n'est pas reconnu ?
Tu as installé network-manager et lancé (root, console) nmtui ?
--
JJ R.
docanski
Gigiair a écrit le 27/01/17 à 18:47 :
Qu'est-ce qui te fais dire que le wifi n'est pas reconnu ?

Aucune connexion possible malgré l'activation du réseau wifi
Tu as installé network-manager et lancé (root, console) nmtui ?

network-manager et ses dépendances sont bien installés et la commande
nmtui ne donne aucune possibilité de régler le wifi : cet espace est
désespérément vide.
Cordialement,
--
docanski
Gigiair
sam. 28 janv. 2017, docanski disait :
[...]

Curieux. Il faudrait comparer les modules actifs avec le CD Live et ceux
de ton installation. C'est le même noyau ? Peut-être l'installer pour
reproduire le comportement du CD Live. Désolé, mais je ne vais pas
pouvoir aider beaucoup, à part sortir des banalités.
--
JJ R.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 27/01/2017 à 17:38, docanski a écrit
dans le message <o6ft1q$hcf$ :
[...]

Que donne la commande suivante ?
# iwlist wlan0 scan
--
Benoit Izac
docanski
Benoit Izac a écrit le 28/01/17 à 11:50 :
Que donne la commande suivante ?
# iwlist wlan0 scan

Après avoir tenté de paramétrer d'autres périphériques et subi un
plantage graphique à cause du pilote nvidia ... et comme j'en étais
toujours à la config de base, j'ai tout bazardé et choisi de tout
recommencer avec l'installation graphique au lieu de ... l'installation
graphique à partir de la "live non free". Et là tout a été reconnu et
activé, y compris le chipset wifi.
En somme, ces 2 installations dites "graphiques" ne fonctionnent pas de
la même manière. :/ ... et à n'y rien comprendre d'autant que le mdsum
n'avait détecté aucune erreur dans l'ISO.
Reste un problème : le grub n'a pas été placé au bon endroit (pourtant
le secteur d'amorçage du disque) et je dois utiliser celui qui avait été
installé et paramétré par Xubuntu. Selon mon souvenir, j'avais pourtant
choisi la même méthode lors de l'installation de Xubuntu AVANT celle de
Debian.
Problème d'EFI ?
Cordialement,
--