[Debian] X.org avec NVidia planté

12 réponses
Rémi Moyen
Salut,

Depuis ce soir, je sais pas pourquoi, mon serveur X refuse de démarrer
avec le module nvidia. La seule chose qui s'est passée depuis hier (où
ça marchait très bien avec), c'est que j'ai fait une mise à jour du
système (aptitude update puis dist-upgrade), mais tout s'est bien passé,
sans erreur.

Et là, le serveur X me dit :

(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available.

Le module nvidia est bien chargé (lsmod et dmesg). Le module pour X.org
(nvidia_drv.o) est bien dans /usr/lib/xorg/modules/drivers/.

J'ai essayé de réinstaller les paquets nvidia-* à grand coup de aptitude
reinstall, dès fois qu'un fichier ait été corrompu (mais comment ?), ça
ne change rien.

J'ai mis 'nv' dans mon xorg.conf histoire d'avoir un serveur X, quand
même, et ça marche bien. Donc c'est bien un problème lié uniquement au
module nvidia ou à son installation. Mais comment ? Je suis perdu...

Merci d'avance !
--
Rémi Moyen

10 réponses

1 2
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Rémi Moyen - <f6bmcn$1t5k$ :

aptitude update puis dist-upgrade

Ca m'a fait le meme coup un jour et c'était parceque le module nvidia chargé
ne correspondait plus à la version du noyau en service.

Par exemple, si tu as maintenant un noyau 2.6.18 alors que le driver nvidia
(celui coté noyau) est pour 2.6.20, ça ne va pas aller.

De plus, il y a un moyen _tres_ simple d'installer les drivers nvidia:
http://www.oreillynet.com/linux/blog/2007/02/nvidia_twinview_and_xorgconf.html
(tu n'as besoin que de la section "installation des drivers")

Et meme que si tu es en sid, comme moi:

# dpkg -l | grep -E "^ii.+nvidia" | awk '{print $2}'
nvidia-glx
nvidia-glx-dev
nvidia-kernel-2.6.18-4-amd64
nvidia-kernel-2.6.18-4-xen-amd64
nvidia-kernel-common
nvidia-kernel-source
# uname -r
2.6.18-4-xen-amd64

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

jp willm
Bonjour,

Depuis ce soir, je sais pas pourquoi, mon serveur X refuse de démarrer
avec le module nvidia. La seule chose qui s'est passée depuis hier (où
ça marchait très bien avec), c'est que j'ai fait une mise à jour du
système (aptitude update puis dist-upgrade), mais tout s'est bien passé,
sans erreur.
Si tu as une carte récente et que tu veuilles installer le dernier

pilote nvidia : http://perso.orange.fr/willms/linux/nvidia_debian.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Rémi Moyen
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Rémi Moyen - <f6bmcn$1t5k$ :

aptitude update puis dist-upgrade

Ca m'a fait le meme coup un jour et c'était parceque le module nvidia chargé
ne correspondait plus à la version du noyau en service.

Par exemple, si tu as maintenant un noyau 2.6.18 alors que le driver nvidia
(celui coté noyau) est pour 2.6.20, ça ne va pas aller.

Mmm... je suppose que dans ce cas, le module ne devrait pas se charger ?
Il est bien là avec lsmod et rmmod/modprobe ne râle pas, donc je pense
que c'est bon.

Au niveau des paquets installés, j'ai :
nvidia-glx 1.0.8776-4
nvidia-kernel-2.6.18-4-486 1.0.8776+6
nvidia-kernel-common 20051028+1
nvidia-kernel-source 1.0.8776-4
(je sais pas pourquoi il m'a mis les sources, mais je ne les ai pas
utilisées, j'en suis certain -- j'ai recompilé ce module suffisamment de
fois à la main dans le passé pour savoir ça...).

Et uname -r me dit "2.6.18-4-486" (et dpkg me dit que c'est
linux-image-2.6.18-4-486, version 2.6.18.dfsg.1-12). Donc tout ceci me
semble parfaitement cohérent.

De plus, il y a un moyen _tres_ simple d'installer les drivers nvidia:
http://www.oreillynet.com/linux/blog/2007/02/nvidia_twinview_and_xorgconf.html
(tu n'as besoin que de la section "installation des drivers")

Ma méthode à moi était (il y a déjà un bout de temps, je rappelle que
j'ai rien changé à ma config ces derniers jours à part une mise à jour
qui s'est passée sans problème -- et nvidia était installé depuis bien
longtemps avant) tout simplement d'installer les 3 paquets ci-dessus
(moins nvidia-kernel-source, je crois que c'est nvidia-kernel-common qui
l'a tiré avec lui, mais bon) et éditer le xorg.conf. Ce qui avait
parfaitement marché... jusqu'à hier !

Ceci dit, je ne connais pas module-assistant, mais je suis prêt à
tester, on sait jamais. Je vais voir ça tout de suite...
--
Rémi Moyen

jp willm wrote:

Depuis ce soir, je sais pas pourquoi, mon serveur X refuse de démarrer
avec le module nvidia. La seule chose qui s'est passée depuis hier (où
ça marchait très bien avec), c'est que j'ai fait une mise à jour du
système (aptitude update puis dist-upgrade), mais tout s'est bien passé,
sans erreur.
Si tu as une carte récente et que tu veuilles installer le dernier

pilote nvidia : http://perso.orange.fr/willms/linux/nvidia_debian.html

Non, j'ai une vieille FX 5200. Qui a marché sans problèmes avec le même
xorg.conf depuis des années (enfin, xorg, pas tant que ça, avant c'était
XFree, mais bon).

À tout hasard et voyant la remarque sur l'AGP en bas de la page que tu
indiques, j'ai essayé de le désactiver, mais ça marche pas mieux
(sachant que le module -- X, pas kernel -- est introuvable, ça ne
m'étonne pas trop...).

Merci quand même !
--
Rémi Moyen

Thomas Alexandre
On Tue, 03 Jul 2007 21:44:30 +0200, Rémi Moyen wrote:

(couic)
Ma méthode à moi était (il y a déjà un bout de temps, je rappelle
que j'ai rien changé à ma config ces derniers jours à part une mise
à jour qui s'est passée sans problème -- et nvidia était installé
depuis bien longtemps avant) tout simplement d'installer les 3 paquets
ci-dessus (moins nvidia-kernel-source, je crois que c'est
nvidia-kernel-common qui l'a tiré avec lui, mais bon) et éditer le
xorg.conf. Ce qui avait parfaitement marché... jusqu'à hier !

Ne s'agirait-il pas de ça : http://wiki.debian.org/Xorg69To7 ?
Plus particulièrement de ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3456-debian-howto-xorg7-installer-drivers-nvidia

Mes deux centimes.

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
vautrer parmi les vantardises niaises. Il n'y a pas de vanité
intelligente. C'est un instinct." - Céline

Erwan David
Thomas Alexandre écrivait :

On Tue, 03 Jul 2007 21:44:30 +0200, Rémi Moyen wrote:

(couic)
Ma méthode à moi était (il y a déjà un bout de temps, je rappelle
que j'ai rien changé à ma config ces derniers jours à part une mise
à jour qui s'est passée sans problème -- et nvidia était installé
depuis bien longtemps avant) tout simplement d'installer les 3 paquets
ci-dessus (moins nvidia-kernel-source, je crois que c'est
nvidia-kernel-common qui l'a tiré avec lui, mais bon) et éditer le
xorg.conf. Ce qui avait parfaitement marché... jusqu'à hier !

Ne s'agirait-il pas de ça : http://wiki.debian.org/Xorg69To7 ?
Plus particulièrement de ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3456-debian-howto-xorg7-installer-drivers-nvidia

Très incomplet ce truc. EN particulier la méthode "conseillée" avec
make-kpkg plante lamentablement si on découvre make-kpkg.

--
Erwan

jp willm
Si tu as une carte récente et que tu veuilles installer le dernier
pilote nvidia : http://perso.orange.fr/willms/linux/nvidia_debian.html

Non, j'ai une vieille FX 5200. Qui a marché sans problèmes avec le même
xorg.conf depuis des années (enfin, xorg, pas tant que ça, avant c'était
XFree, mais bon).
Avec cette méthode a toujours marché avec le pilote 8776 et récemment

avec le tout dernier. debian etch 2.6.18.4-486 + fx5200

J'ai trouvé sur le net et usenet deux autres méthodes dont une fait
appel à module-assistant
http://perso.orange.fr/willms/linux/nvidia-glx_debian.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Rémi Moyen
Thomas Alexandre wrote:

(je rappelle que je ne cherche pas à *installer* les modules NVidia, ils
le sont depuis longtemps. Je cherche à comprendre pourquoi soudainement
ça ne marche plus depuis 2 jours. Donc les méthodes d'installation en
elle-même ne m'intéressent pas vraiment, sauf si elles contiennent des
explications sur ce qui peut ne pas marcher et pourquoi...)

Ne s'agirait-il pas de ça : http://wiki.debian.org/Xorg69To7 ?
Plus particulièrement de ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3456-debian-howto-xorg7-installer-drivers-nvidia

Hum, possible qu'il soit passé à X.org 7 sans que je m'en rende compte
(je veux dire, je suis en version 7, mais je ne sais pas si ça date de
la dernière mise à jour avant-hier ou si c'était déjà le cas depuis
longtemps). J'ai effectivement quelques libs encore dans /usr/X11R6/lib,
et qui ne sont nul part ailleurs sur mon système (et en particulier pas
dans /usr/lib/xorg).

La copie des lib NVidia (comme indiqué sur la deuxième page) ne change
rien. Par curiosité, j'ai essayé de copier toutes les libs de
/usr/X11R6/lib dans /usr/lib/xorg, mais ça ne change rien non plus.

Mes deux centimes.

Bien essayé, mais pas suffisant ;-)
Merci quand même !
--
Rémi Moyen

Rémi Moyen wrote:
Salut,

Depuis ce soir, je sais pas pourquoi, mon serveur X refuse de démarrer
avec le module nvidia. La seule chose qui s'est passée depuis hier (où
ça marchait très bien avec), c'est que j'ai fait une mise à jour du
système (aptitude update puis dist-upgrade), mais tout s'est bien passé,
sans erreur.

Et là, le serveur X me dit :

(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available.

Alors j'ai fini par trouver (merci au gentil contributeur qui m'a fait
penser à chercher du côté d'un changement de version de x.org !) :

http://www.debianhelp.org/node/8092

Il y a visiblement un bug dans les paquets Debian, et pour corriger ça,
il faut archiver le module pour x.org à la main, comme ça :

# cd /usr/lib/xorg/modules/drivers
# gcc -shared -o nvidia_drv.so nvidia_drv.o

J'avais bien pensé à aller voir dans ce répertoire, mais j'avais pas
fait gaffe que pour nvidia il n'y avait qu'un .o et pas un .so. C'est
étrange, mais bon.

En tout cas, ça remarche ! Ouf...
--
Rémi Moyen

jp willm
Bonjour,

En tout cas, ça remarche ! Ouf...

En fait un peu avant la question se posait déjà sous le sujet : Debian
testing - Xorg - Module Nvidia propiétaire - Absent ?

et la solution préconisée :

Bug#421028: nvidia-glx-legacy: doesn't include nvidia_drv.so, which
makes the driver unloadable by X

downloaded the
[dsc]
[nvidia-graphics-drivers-legacy_1.0.7184.orig.tar.gz]
[nvidia-graphics-drivers-legacy_1.0.7184-3.diff.gz]
from Package: nvidia-glx-legacy (1.0.7184-3) found at
http://packages.debian.org/

dpkg-source -x nvidia-graphics-drivers-legacy_1.0.7184-3.dsc
cd nvidia-graphics-drivers-legacy-1.0.7184/
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-7184-pkg0.run --extract-only

located the nvidia_drv.so and copied it at /usr/lib/xorg/modules/drivers/
switched back from nv to nvidia in xorg.conf and restarted x

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

1 2