Début d'une nouvelle série : Paris by night

tom
Bonjour à tous,

Vu et déjà vu, me direz vous.
Oui, c'est vrai. Mais ça me fait plaisir de parcourir les sentier battus.Et
puis, c'est une bonne école.

Alors voilà, je débute une série sur Paris la nuit :
C'est là http://tomcuss.free.fr/webphoto/Paris_La_Nuit/index.htm

Merci de vos visites et commentaires,
Bien cordialement,

tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

John Kelly
tom wrote:
[...]

J'avais pris des photos place de la concorde lors du salon du patrimoine au
Louvres. Malheureusement je n'ai pu les prendre qu'avec mon téléphone
portable, le coolpix ne fonctionnant pas et le k10 je ne l'avais pas encore.
Je ne m'en lasse pas (pas des photos mais de ce qu'elles montrent) ... mais
je n'oserais pas mettre une de mes photos à côté des tiennes.
Même s'il me paraît difficile de les départager, la photo du génie doré de
la colonne de Juillet et la 442 me plaîsent particulièrement.
John

Daniel Rocha
Alors voilà, je débute une série sur Paris la nuit :
C'est là http://tomcuss.free.fr/webphoto/Paris_La_Nuit/index.htm

Dommage que les ciels sont noir ! Au crépuscule c'est bcp plus beau !
:)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

paul
"tom" a écrit dans le message de news:
45a1e94d$0$314$
[...]

Elles sont vraiment superbes tes photos.
J'apprécie particulièrement les photos de NDP

Tu as utilisé quoi comme objectif pour avoir un si beau piquet ?
Et en moyenne, combien de photo tu as pris pour avoir toutes les zones bien
exposées sur une seule photo ?

Bravo ;)

www.orlando.fr.nf

paul
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news:...
le 08/01/2007 16:41, paul écrivit de sa plume alerte :

Tu as utilisé quoi comme objectif pour avoir un si beau piquet ?

Il a fait une grosse bêtise.

oups ;)

--
www.orlando.fr.nf

tom
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
45a204c3$0$319$
tom wrote:
[...]

Bonsoir John,

Merci de tes commentaires, ils sont "plutôt" encourageants.
Ces photos sont les premières d'une série que j'espère longue, et les
premières de la sorte pour moi. Jusque là, j'ai fait des essais mais je
n'avais jamais franchi le pas. Voilà qui est fait. Je suis heureux que le
résultat te plaise.

A bientôt,
Tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Pierre Pallier
Hello, tom a écrit dans <news:45a1e94d$0$314$

Alors voilà, je débute une série sur Paris la nuit :
C'est là http://tomcuss.free.fr/webphoto/Paris_La_Nuit/index.htm

C'est bien réalisé, net, avec les p'tites étoiles qui vont bien aux bonnes
places, grosso-modo... Bon, les ciels sont noirs, ce qui à Paname est une
faute impardonnable. Ils sont généralement "glauque sodium", ou alors faut
faire ses photos un poil plus tôt dans la soirée, à l'heure bleue où le ciel
donne un plaisir oculaire intense et persistant (alors que ça ne dure que
fort peu de temps, ce bleu unique).
Après tout ça, le plus dur sera sans doute de donner une originalité à cet
ensemble. Histoire de ne pas être un photographe de Paris la nuit en plus.
Je ne demande pas de faire du Brassaï, mais peut-être de donner une sorte de
liant entre les photos...
--
Pierre.

tom
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonsoir Daniel,

Tu n'es pas le seul à m'avoir fait ce commentaire. Je crois sincèrement
qu'il est judicieux et justifié.
Je pense aussi, peut-être bêtement, que les deux sont intéressants :
- de nuit : les sujets se dégagent nettement par le fond noir
- au crépuscule : l'ambiance générale y gagne.
Comme j'apprends plus par l'erreur que par la réussite sans savoir d'où elle
vient ...
Pour ces raisons, je pense pousser le travail plus loin (si tant est qu'il
le soit ;) ). Je vais faire au moins deux séries.

Merci de ta visite.
Désolé que le résultat ne te proccure rien.

A bientôt,
Tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

tom
"paul" a écrit dans le message de news:
45a26644$0$25920$

Elles sont vraiment superbes tes photos.
J'apprécie particulièrement les photos de NDP

Merci.

[...]

Merci pour ta visite et tes commentaires

Pour la partie technique, j'ai utilisé un 70-200 f/2,8 pour celle du génie
plein cadre.
Toutes les autres sont faites au 18-50 f/2.8.
Diaph entre 11 et 22, temps d'ouverture entre 10 et 25 secondes (sur pieds
...).
Chaque photo est unique, pas d'assemblage.
Et j'ai pris pour ces 5 photos, 25 clichés plus ou moins sous ou sur-ex.
L'écran de contrôle est trop petit pour être garant en faible luminosité de
l'exploitation de la dynamique sans cramer les lumières. Malgré ces
précautions, je trouve encore que certaines sont trop brulées. J'ai poussé
à -1IL et il aurait fallu aller jusque -2.
C'était les premières. Alors je ferai mieux la prochaine fois.

A bientôt,

Tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

tom
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 45a26ccb$0$308$
le 08/01/2007 16:41, paul écrivit de sa plume alerte :

Tu as utilisé quoi comme objectif pour avoir un si beau piquet ?

Il a fait une grosse bêtise.

Très bon !
Tom

tom
[...]

Les news avec 40tude Dialog :

Merci de ta visite, Pierre.
Et merci de tes conseils que j'entends très bien.
Mais voilà, je crois que c'est bien mon problème : la touche perso pour ne
pas tomber dans la carte postale...
Je pense me construire doucement. Et la construction du regard est longue.

Le ciel est un choix : je le voulais noir pour détacher les sujets. C'est là
aussi que s'arrête la carte postale. C'est mon interprétation. Je ne veux
pas obligatoirement rendre la réalité telle qu'elle est mais plutôt telle
que je l'imagine : fin de la réalité justement, début du mensonge.
Je ne veux pas tomber dans ce que tu appelles "le photographe de Paris".
Alors, j'y ajoute juste un peu pour l'instant, ma touche perso.

Ceux sont les premières d'une série :
- les premières où j'ose sortir dans Paris avec mon matos. M'exposer,
regarder, photographier.
- les premières que je fais d'une ville avec les conditions que j'imagine
sans me dire "tiens, si j'avais eu ça ou ça". Non. Rien ne me manque.
- les premières que je regarde en me disant peu ou prou "c'est ça que je
voulais voir".

Alors j'espère que cette route me mènera là ou tu espères me voir et non là
où, comme toi, j'aimerai bien ne pas tomber. La suite nous le dira
peut-être.

A bientôt,
Tom

1 2