Débutant devant choisir = débutant perdu !!!

34 réponses
Pierre Moureaux
Bonsoir à tous,

Désolé de revenir avec une question qui a déjà été posée de très nombreuses
fois. J'ai pourtant parcouru en long et en large les archives des newsgroups
français, ce m'a permis d'y voir un peu plus clair, mais je n'arrive
toujours pas à me décider.. Voici donc mon problème :

Je suis un vrai ignare en photographie (argentique, numérique aussi mais
elle ne m'intéresse pas) mais je voudrais remédier très sérieusement à cette
situation et m'équiper d'un réflex 24x30. Bonne idée direz-vous, mais lequel
prendre !!!!???? Au premier contact chez un photographe, celui-ci essayait à
tout prix de me vendre la promo Nikon F55 (boitier + zoom < 200 euro!!) qui
m'a déplue au premier regard. Outre sa couleur ;-), je trouve qu'il en donne
beaucoup pour le prix et cela ne me donne pas confiance dans la qualité de
l'ensemble. Je ne recherche pas spécialement les toutes dernières nouveautés
technologiques, je recherche un matériel fiable, à longue durée de vie, donc
d'un minimun de qualité et surtout qui permet l'accès manuel à tous les
paramètres en vue d'un apprentissage autre que celui du poussé de
déclencheur. Je me suis ensuite renseigné sur les appareils de niveau un peu
supérieur et j'ai trouvé le F80 qui semble pouvoir tout faire à part peut
être le café ! Ce joli joujou coûte tout de même un peu plus de 600 euro
alors j'ai pensé à l'occasion. Sur ce marché, j'ai trouvé plusieurs F801
(sans S) et F90-F90X. Les F801 coûtent moins de 200 euro (150 à 175) et les
F90/X entre 400 et 600 euro. Tous ces appareils ont été contrôlés et sont
vendus avec une garantie de 12 mois.

De plus en occasion, on me propose un zoom Nikon 35-70mm f :2.8 pour 400
euro tandis qu'un 50 mm f1.8 neuf vaut 198 euro.

Selon vous, quel serait pour le couple optimal connaissant mes désirs ?

Un F801 d'occasion + le 50 mm (couple le moins cher)

Un F801 d'occasion + le zoom

Un F80 neuf ou un F90/X d'occasion + le 50 mm

Le couple F80 ou F90 + zoom étant pour moi trop cher dans un premier temps.

Le F801 n'a pas de contrôle de profondeur de champ. Est-ce un inconvénient ?

Ah oui, point important, ce qu'il me plairait de photographier : des scènes
statiques (paysages, architecture,...) ou avec des mouvements faibles
(animaux, foule de personnes...), je ne suis pas du tout fan de rallye,
f1,....

Je mets tous mes espoirs dans vos réponses lumineuses,

Pierre.

10 réponses

1 2 3 4
RVB
Je vois que le débutant a déjà choisi quelque chose :
La Marque... Pour info, il y en a d'autres...
Et qui permettent peut-être d'avoir aussi bien ou mieux pour aussi cher
ou moins cher pour des débuts.
Pour les photos que tu veux faire, je te conseille une focale de 24 (ou
28) allant à 70 ou 80 ou 105.
Si tu veux produire des photos de grande qualité et que tu as le temps
avant de faire ta photo, le mieux est de prendre 3 ou 4 objectifs de la
marque (Nikon, Canon, Minolta, Pentax ou Olympus) à focale fixe : 24 ou
28 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm.
L'autofocus n'est pas indispensable si tu veux tout maîtriser.
Et là, toutes les portes sont ouvertes dans le domaine de l'occasion de
qualité.
Si tu veux débuter et travailler en manuel, tu as de superbes boîtiers
d'excellente qualité à 200 euros en occasion:
Nikon FM2, Canon A1, Canon T90...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Pierre Moureaux
Ps: je ne suis pas cloisonné à Nikon, c'est juste que cette gamme me semble
claire.
NikonF2
"Pierre Moureaux" a écrit dans le message de
news:417022aa$0$21043$
Bonsoir à tous,

Salut,

Selon vous, quel serait pour le couple optimal connaissant mes désirs ?

En terme de matériel oui mais tu veux faire quoi et a quel prix?

Le F801 n'a pas de contrôle de profondeur de champ. Est-ce un inconvénient
?

Perso j'ai toujours un contrôle de profondeur de champ mais ne l'ai jamais
utilisé ou si peu qu'amha c'est pas un critère de choix.

Ah oui, point important, ce qu'il me plairait de photographier : des
scènes

statiques (paysages, architecture,...) ou avec des mouvements faibles
(animaux, foule de personnes...), je ne suis pas du tout fan de rallye,
f1,....

Ok! Tu veux de l'argentique et du manuel?
Ou un petit automatisme t'irais bien?
Si c'est le cas amha un Nikon FE (avec automatisme) ou un Nikon FM (100%
manuel) peut très bien le faire a vil prix...
Après il y a l'optique. Amha investi plus dans l'optique que dans le
boitier.
En optique manuelle (AI) tu as le 25-50 f/4 qui est très bien et somme toute
polyvalent pour ton usage.
J'ai pas bien saisi le budget mais amha a 250 euro (100 FE ou FM + 150 zoom)
ca doit le faire.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

RVB
Faut que tu me dises ou tu trouves tes FM 2 à 100 euros !
Parce que dans ce cas, je m'en prendrais bien un avec un Nikkor 35 mm
ou 50 mm juste pour remémorer l'époque où j'en avais un !
;-))

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Pierre Moureaux
Non, non, je n'ai pas choisi la Marque !!!!!!!!!

C'est pour cela que j'ai envoyé de suite un autre post, pour corriger cela !
Je suis totalement neutre vis à vis de la Marque. Je me sers juste de la
marque Nikon comme référence pour essayer (je dis bien essayer) de m'y
retrouver un peu. Evidement, je serais content d'utiliser une autre marque
mais d'après ce que j'ai pu constaté jusqu'à présent, la marque Nikon est la
plus représentée en occasion..

Oui, le tout manuel et avec des focales fixes, j'y pense aussi mais le prix
des deux ou trois objectifs même d'occasion n'est-il pas exorbitants ???
Quel serait alors selon vous le budget boîtier + objectifs ?

Merci pour votre réponse,
Pierre.

"RVB" a écrit dans le message de news:

Je vois que le débutant a déjà choisi quelque chose :
La Marque... Pour info, il y en a d'autres...
Et qui permettent peut-être d'avoir aussi bien ou mieux pour aussi cher ou
moins cher pour des débuts.
Pour les photos que tu veux faire, je te conseille une focale de 24 (ou
28) allant à 70 ou 80 ou 105.
Si tu veux produire des photos de grande qualité et que tu as le temps
avant de faire ta photo, le mieux est de prendre 3 ou 4 objectifs de la
marque (Nikon, Canon, Minolta, Pentax ou Olympus) à focale fixe : 24 ou 28
mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm.
L'autofocus n'est pas indispensable si tu veux tout maîtriser.
Et là, toutes les portes sont ouvertes dans le domaine de l'occasion de
qualité.
Si tu veux débuter et travailler en manuel, tu as de superbes boîtiers
d'excellente qualité à 200 euros en occasion:
Nikon FM2, Canon A1, Canon T90...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

RVB
Je ne connais qu'en Canon :
Un A-1 (ou T-90) + 28 mm f/2,8 + 50 mm f/1,8 + 85 mm f/1,8 devraient
faire entre 350 et 500 euros pour du matos en superbe état, moins cher
si le matos est usagé.
Je ne connais pas les cotes en Nikon.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
NikonF2
"RVB" a écrit dans le message de
news:

Salut.

Faut que tu me dises ou tu trouves tes FM 2 à 100 euros !

Je parlais d'un *FM* et pas d'un FM2 moi.
Vu que tu le demandes je vois pas pourquoi t'as conseillé un FM2 et pas un
FM mais bon...
exemple:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category0035&item845986701&rd=1

Parce que dans ce cas, je m'en prendrais bien un avec un Nikkor 35 mm
ou 50 mm juste pour remémorer l'époque où j'en avais un !
;-))

Bah voila rigole pas trop et arrète de fumer du Canon ;-)

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Pierre Maurette
"NikonF2" a écrit:
[...]
Perso j'ai toujours un contrôle de profondeur de champ mais ne l'ai jamais
utilisé ou si peu qu'amha c'est pas un critère de choix.
Je suis tout ému de m'adresser AU spécialiste.

Le seul Nikon que j'ai eu sans testeur de profondeur de champ fut un
EM. Il est possible d'y parvenir en dévérouillant l'optique et en la
faisant tourner d'une trentaine de degrés (CCW vu du photographe).
D'abord, c'est pas très pratique. Ensuite, la luminosité du viseur
rend la manip peu utile. Pour que ça serve, il faut un viseur lumineux
100% dépoli.
--
Pierre

NikonF2
"RVB" a écrit dans le message de
news:
Je ne connais qu'en Canon :

Ben ca tombe bien moi c'est que Nikon.

Un A-1 (ou T-90) + 28 mm f/2,8 + 50 mm f/1,8 + 85 mm f/1,8 devraient
faire entre 350 et 500 euros pour du matos en superbe état, moins cher
si le matos est usagé.

Mais comme tu viens me chercher pourquoi ne propose tu pas un AE-1?

Je ne connais pas les cotes en Nikon.

C'est pas la cote que tu connais pas c'est l'offre, surtout en occase ;-)
Par contre c'est dommage que les optiques FD ne soit pas compatible avec les
nouveaux boitiers.
Du coup la décote chez Canon elle est méchante.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

RVB
Parce que j'ai eu un FM2, que je sais ce que c'est et que je ne connais
pas le FM.
En plus le Monsieur dit rechercher un appareil de qualité "Je ne
recherche pas spécialement les toutes dernières nouveautés
technologiques, je recherche un matériel fiable, à longue durée de vie"
donc le FM2 me semble plus approprié

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
1 2 3 4