débutant en interco...

7 réponses
iceman
bonjour,

je souhaite m'essayer au petit réseau local en interconnectant un poste en
Win2000 et un en Win XP Pro.

j'ai paramétré des adresses IP compatibles ( 192.168.0.1 et .2 en /24 )
J'arrive à les pinger mutuellement,
mais maintenant comment les voir depuis l'explorateur de windows ? j'ai
partagé des repertoires, mais en déroulant l'arborescence "voisinnage
réseau" je ne vois pas l'autre machine...

Merci d'avance pour vos réponses, et joyeuses Paques ( je suis la cloche...)

herve

7 réponses

Aphrael
iceman wrote:
j'ai paramétré des adresses IP compatibles ( 192.168.0.1 et .2 en /24 )
J'arrive à les pinger mutuellement,
mais maintenant comment les voir depuis l'explorateur de windows ? j'ai
partagé des repertoires, mais en déroulant l'arborescence "voisinnage
réseau" je ne vois pas l'autre machine...

Tu arrive à les pinger par l'adresse IP, si je comprends bien. Et par le
nom de machine ? et si tu fait [executer] du menu démarrer, et que tu
tape 192.168.0.2 [enter] depuis le poste 192.168.0.1, tu obtiens quoi ?

Aphrael
--
"La demande mondiale d’ordinateurs n’excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)

totolitoto
Aphrael wrote:
iceman wrote:

j'ai paramétré des adresses IP compatibles ( 192.168.0.1 et .2 en /24 )
J'arrive à les pinger mutuellement,
mais maintenant comment les voir depuis l'explorateur de windows ? j'ai
partagé des repertoires, mais en déroulant l'arborescence "voisinnage
réseau" je ne vois pas l'autre machine...

Tu arrive à les pinger par l'adresse IP, si je comprends bien. Et par le
nom de machine ? et si tu fait [executer] du menu démarrer, et que tu
tape 192.168.0.2 [enter] depuis le poste 192.168.0.1, tu obtiens quoi ?

Aphrael
parfois le voisinage réseau ne fonctionne pas immédiatement.

JM.

iceman
Effectivement, en faisant comme ça j'arrive à voir depuis XP les
repertoires partagés sur W2K ( le pc m'a demandé un id et pswd ), mais
lorsque je veux faire l'inverse, j'obtiens un message indiquant un problème
de session ( l'utilisateur ne dispose pas droits de session... ).

merci de votre aide...

herve

"Aphrael" <aphrael_at_isuisse.com> a écrit dans le message de news:

iceman wrote:
j'ai paramétré des adresses IP compatibles ( 192.168.0.1 et .2 en /24 )
J'arrive à les pinger mutuellement,
mais maintenant comment les voir depuis l'explorateur de windows ? j'ai
partagé des repertoires, mais en déroulant l'arborescence "voisinnage
réseau" je ne vois pas l'autre machine...

Tu arrive à les pinger par l'adresse IP, si je comprends bien. Et par le
nom de machine ? et si tu fait [executer] du menu démarrer, et que tu
tape 192.168.0.2 [enter] depuis le poste 192.168.0.1, tu obtiens quoi ?

Aphrael
--
"La demande mondiale d’ordinateurs n’excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)

guigui
iceman wrote:
Effectivement, en faisant comme ça j'arrive à voir depuis XP les
repertoires partagés sur W2K ( le pc m'a demandé un id et pswd ), mais
lorsque je veux faire l'inverse, j'obtiens un message indiquant un problème
de session ( l'utilisateur ne dispose pas droits de session... ).

Peut-être bloqué par le firewall intégré de XP ? Ca expliquerait : le
2000 ne pouvant pas attaquer le XP,le partage n'est pas dispo et pas de
browse list non plus.

Patrick_91
totolitoto wrote:

Aphrael wrote:
iceman wrote:

j'ai paramétré des adresses IP compatibles ( 192.168.0.1 et .2 en /24 )
J'arrive à les pinger mutuellement,
mais maintenant comment les voir depuis l'explorateur de windows ? j'ai
partagé des repertoires, mais en déroulant l'arborescence "voisinnage
réseau" je ne vois pas l'autre machine...

Tu arrive à les pinger par l'adresse IP, si je comprends bien. Et par le
nom de machine ? et si tu fait [executer] du menu démarrer, et que tu
tape 192.168.0.2 [enter] depuis le poste 192.168.0.1, tu obtiens quoi
?

Aphrael
parfois le voisinage réseau ne fonctionne pas immédiatement.

JM.

Oui la couche tcp/ip fonctionne (la preuve c'est le ping réciproque entre
les deux machines .. )
Mais pourquoi cette confusion ? , le protocole de partage de fichiers de
Microsoft n'a rien a voir avec tcp/ip et doit etre configuré de son coté ..
(partage etc nom de groupe ...) on peut aussi faire fonctionner la couche
reseau Microsoft sans tcp/ip , la doc de Windows n'est pas claire c'est
vrai ..

AMicalement

--
Patrick
Dept 91

Aphrael
Patrick_91 wrote:
Oui la couche tcp/ip fonctionne (la preuve c'est le ping réciproque entre
les deux machines .. )

T'as pas répondu à ma question: le ping par IP fonctionne, ok, mais par
nom de machine ?

Aphrael...
--
"La demande mondiale d’ordinateurs n’excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)

Patrick_91
Aphrael <aphrael_at_isuisse.com> wrote:

Patrick_91 wrote:
Oui la couche tcp/ip fonctionne (la preuve c'est le ping réciproque entre
les deux machines .. )

T'as pas répondu à ma question: le ping par IP fonctionne, ok, mais par
nom de machine ?

Aphrael...

Ca c'est purement ip , il faut donner un nom a la machine
(attention : un nom de domaine ip pas un nom de groupe windows !!)
qui doit etre du type : mamachine.mamaison.truc (figure libre ca reste prive
et si
ca t'arrange tu peux refiler le meme nom que pour la couche windows) et il
faut assigner une adresse ip (format : xxx.yyy.zzz.vvv ) comme nom
correspondant à cette adresse.

En reprenant ton exemple :

192.168.0.1 mamachine
ou
192.168.0.1 mamachine.chezmoi.truc mamachine

bref l'une ou l'autre ligne convient et il faut une ligne par machine et
donc par adresse dans le fichier hosts (pour window-XP)
situe à cet endroit !
windowssystem32driversetchosts

Avec un bon editeur tu colles :

192.168.0.1 mamachine.truc/machin mamachine
192.168.0.2 sabecanne.truc.machin sabecannee

ainsi de suite ..

Suffisiat donc de donner un nom de machine "resolvable" dans le domaine ip
correspondant à ton reseau local.

Amicalement

--
Patrick
Dept 91