Débutant en montage - premiere pro 1.5

Dav999
Bonjour,

je viens de rentrer de mon voyage en grèce avec 6 cassettes dv d'1h
fraichement enregistrées :)

Je commence avec le montage DV, maintenant plusieurs questions :

- Je suis en train de capturer mes k7 mais c'est vachement long, n'y a
t'il pas un moyen de capturer en acceleré les séquences ? (pour le
moment j'ai la fenêtre de capture avec le film qui passe et ca
enregistre en même temps, mais bon pour 6 K7, ca fait 6h à passer
devant le pc rien que pour faire l'acquisition, bof...)
- Pour le son, je me suis fait avoir, car c'est vraiment la 1ere fois
que j'utilise mon canon MVX25i, en fait quand je suis assez loin dans
certaines séquences de l'orateur, le son est assez faiblard (du moins
sur le pc, car j'ai testé lors de la visu rapide de la bande le 1er
jour que j'ai enregsitré et j'ai pas eu l'impression que le son serait
"léger" à ce point, y a t'il une possibilité d'égaliser le volume de
chaque séquence, à la manière de nero lorsqu'on fait un cdaudio qui
travaille en % sur la saturation du volume (ce qui évite d'avoir une
égalisation du volume par le bas, si vous voyez ce que je veux dire)

Voila pour le moment ce sont les premières questions, j'ai déjà une
idée du déroulement de mon film, mais je ne sais pas si ca va être
faisable facilement (je pensais partir sur une carte du pays, avec
chaque jour le trajet s'affiche sur la carte et à chaque fois je fais
un agrandissement ou une incrustation avec mes séquences dv et/ou
photos prisent avec mon APN), mais c'est une autre histoire on verra
déjà quand j'aurais trié et retravaillé chaque vidéo pour avoir une
seule séquence par lieu visité et/ou point d'interêt (j'éspère que
c'est la meilleure solution de faire comme cela ?)

Merci
David

--
C'est pas parce qu'on est au régime, qu'on a pas le droit de voir le
menu.

*core*administrator
On Sun, 28 Aug 2005 11:37:20 +0200, "Dav999"
wrote:

[...]

Non. Ce n'est pas possible avec du matériel amateur. Si
la cassette dure 60 minutes il faut 60 minutes pour la transférer.
Mais vous n'êtes pas indispensable pour le faire et il n'y a donc
aucune raison de rester planté devant le PC pendant qu'il travaille.

[...]

On peut bien sur re-travailler le son (et l'image aussi
d'ailleurs) c'est même un des buts du montage sur PC. Mais comme
vous n'indiquez pas avec quel programme vous faites vos montages il
est impossible de vous dire quelles fonctions utiliser.
selection
wrote:

[...]

Regarde l'objet c marqué (première pro)

--
Christophe
http://www.laselection.net
Stephane Legras-Decussy
Dav999 a écrit dans le message :

Bonjour,

je viens de rentrer de mon voyage en grèce avec 6 cassettes dv d'1h
fraichement enregistrées :)

6 heures d'acquisition obligatoire !

pour le son ya tout ce qu'il faut... lire un peu l'aide
et ça ira tout seul...

[...]

outil fait pour :

http://www.bocage44.com/clipper/
Dav999
ok je vais voir pour le son
pour le logiciel il a l'air top je vais tester la version d'évaluation

Merci
David

*Stephane Legras-Decussy* a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

pdorange
Dav999 wrote:

je viens de rentrer de mon voyage en grèce avec 6 cassettes dv d'1h
fraichement enregistrées :)

Gros dérushage en perspective...

[...]

C'est normal, l'acquisition ce fait toujours en "temps réel".
Le truc c'est que tu n'es pas obligé de rester devant tout le temps,
mais en même temps qui dis montage dit sélection donc il va te falloir
voir tout plusieurs fois même... 6 heures de rushs c'est beaucoup, c'est
même énorme pour un début !

Outre le problème technique de place, car 6 heures de DV c'est beaucoup
d'espace disque (DV : 3,3 Mo/s, soit pour 6 heures environ : 70 Go), ce
qu'il faut c'est de l'organisation.

A ce niveau tu as 2 approches :

1/ soit tu as assez de place et tu captures tout et tu fais tout le
travail sur ton ordinateur. Le risque c'est d'être noyé et de ne plus
savoir quoi choisir.

2/ soit, méthode plus ancienne mais efficace, tu visionnes tout sur ta
TV en prenant moulte note (avec timer, h:m:s) et tu fais des choix
"offline", tu ne capture ensuite que les séquences que tu as repéré.
c'est plus long, mais ça prend moins de place et le résultat est souvent
meilleur, car plus réflichit au départ. Tu ne fais pas de montage
"live", tu fais ainsi un montage "réfléchit".

Quelques petits conseils généraux pour aborder un montage :
<http://www.garage-video.com/videonum/p1-montage.html>

[...]

Tu va pouvoir égaliser un peu mais ça restera "moyen". Si tu pousses
trop il va y avoir beaucoup de souffle (et le ronflement de la caméra),
du coup tu seras obligé d'appliquer des filtres qui vont asourdir le
son...
La seule véritable technique pour avoir un son correct ou bon est
d'utiliser un micro externe.

[...]
[...]

Il n'y a pas de "meilleur" solution, il y a des des solutions. Ce qu'il
faut surtout c'est que tu réfléchisses a ce que tu veux raconter, a ce
que tu veux faire ressortir de ton film final. Ca peut être un point de
vue, les lieux, le voyage, les rencontres... Il faut choisir un thème
principal et s'y tenir, tout en divisant a l'intérieur en sous thème si
il le faut mais en conserver l'unité générale.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
*core*administrator
On Sun, 28 Aug 2005 18:33:55 +0200, "selection"

[...]

Ben oui. J'avais oublié de chausser mes lunettes ;-)
Dav999
*Pierre-Alain Dorange* a émis l'idée suivante :

Dav999 wrote:

Gros dérushage en perspective...

Arghh je m'en doutais un peu au départ, mais bon ca me fais pas très
peur, c'est juste que si j'avais pu le faire en vitesse accellerée ca
m'aurais arrangé :)

[...]

Oui mais comme je ne pars pas souvent, je voulais le maximum de bande,
de plus j'ai discuté avec quelqu'un qui connait bien, mais qui est
difficilement joignable (pas de mail et il habite à plus de 100km de
chez moi), il m'a dit, mieux vaut prendre plus que pas assez, tu pourra
toujours supprimer ce qui ne t'interesse pas.

Outre le problème technique de place, car 6 heures de DV c'est beaucoup
d'espace disque (DV : 3,3 Mo/s, soit pour 6 heures environ : 70 Go), ce
qu'il faut c'est de l'organisation.

Pour le moment j'ai un disque de 80Go dédié, qu'à cela, mais je sais
aussi qu'il faut que je compte les fichiers temporaires, les sons
découpés etc...., au moins 20 ou 30 go de plus je pense.

[...]

Disons que je vais plutôt utiliser une variante, je ne bosse que sur un
jour (puisque c'est un circuit chaque jour on a visité un autre site),
donc je ne bosse que sur le premier jour, une fois ma/mes séquences
terminées , je met tout ca sur un dvdrw (un pour chaque jour par
exemple), en ayant 4.5GO ca devrais faire 20 min de vidéo DV, donc pour
un jour ca devrais être correct (faut pas non plus que je tombe dans le
long metrage de 3h)

Quelques petits conseils généraux pour aborder un montage :
<http://www.garage-video.com/videonum/p1-montage.html>

disons que pour mes premières prises je ne voulais pas déjà être
"costumé" à la japonaise si tu vois ce que je veux dire :)
je vais tester et voir si c'est vraiment obligatoire.

[...]

Tof
Richard a écrit :

wrote:

- Je suis en train de capturer mes k7 mais c'est vachement long, n'y a
t'il pas un moyen de capturer en acceleré les séquences ?

Non. Ce n'est pas possible avec du matériel amateur.

Simple curiosité : quel materiel faut-il pour pouvoir derusher en
"acceléré" ?

Cordialement.
--
Tof
*core*administrator
On Tue, 06 Sep 2005 22:25:26 +0200, Tof
wrote:

Non. Ce n'est pas possible avec du matériel amateur.

Simple curiosité : quel materiel faut-il pour pouvoir derusher en
"acceléré" ?

En DV je n'en connais qu'un mais j'imagine qu'il doit en
exister d'autres. Le duplicateur SR-DVM70 de JVC permet
le transfert DV vers disque dur à une vitesse 8x. Et inversément.
Ce n'est pas donné. Prix de base 1700 euros. Mais on reçoit
"en cadeau" un beau moniteur professionnel 10 pouces de JVC, le modèle
TM-A101GU.