Deces de groupe ou en groupe - les formalités

Victor
Bonsoir

Il semblerait au vu des actualités que les décès en accidents de groupe
soient de plus en plus fréquents.

Comment procéder aux formalités dans de tels cas et comment organiser les
recours
et porter les plaintes pour éviter qu'elles ne se chevauchent.

Peut-on définir une méthode ? ou bien chaque cas requiert-il un traitement
spécifique ?

Quand les formalités sont "prises en main" et organisées par un état,
relayées par les médias , peut-on s'y soustraire ?
ou bien le fait de ne rien dire correspond-t-il à une acceptation tacite au
vu de la justice

Merci pour vos avis

et avis aux grincheux et désamorceur de service ce n'est pas un troll

Victor

Ariel DAHAN
"Victor" a écrit dans le message news:
btgo0d$tof$
[...]

Le droit français ne connait pas les procédures de groupe.
Il ne connaît que les procédures individuelles, ou jointes.

Peut-on définir une méthode ? ou bien chaque cas requiert-il un traitement
spécifique ?

Chaque cas suppose un débat spécifique.
Cependant, il est fréquent que les ayant-droit des victimes se groupent en
un "collectif" de victimes, pour négocier une indemnisation.

Quand les formalités sont "prises en main" et organisées par un état,
relayées par les médias , peut-on s'y soustraire ?

Les formalités ne sont jamais "prises en main" par un Etat. Elles sont
dirigées et maîtrisées par les victimes ou leurs ayant-droit.

ou bien le fait de ne rien dire correspond-t-il à une acceptation tacite

au
vu de la justice

Le silence n'est jamais une acceptation.
--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
chevalier b.
"Ariel DAHAN"a répondu au problème des comourants :
Le droit français ne connait pas les procédures de groupe.
Il ne connaît que les procédures individuelles, ou jointes.

J'ajoute qu'en ce qui concerne les questions de droit civil
(successions) la règle a été opportunément remaniée et simplifiée par la
loi du 3 décembre 2001 et se trouve à l'article 725-1 du Code civil.
Une trentaine de notaire va avoir cet article à appliquer dans les
semaines qui viennent pour établir les actes de notoriété.
Fiscalement, les droits (conséquents s'il s'agit de frères et soeurs)
doivent être payés au plus tard fin juillet prochain
Victor
"chevalier b." a écrit dans le message de

> [...]

Fiscalement, les droits (conséquents s'il s'agit de frères et soeurs)
doivent être payés au plus tard fin juillet prochain

===Bonsoir

merci pour votre réponse
je note "comourant" comme mot-clé

donc les procédures jointes sont traitées individuellement ...et
la "jointure" ou "jonction" ou association de traitement de ces procédures
elle se réalise comment sur le terrain ?
On voit parfois un avocat qui semble etre le" regroupeur " ou le porte
parole
médiatique des autres ...c'est cela ?
ou bien c'est à charge et initiative du greffe de communiquer à
toute personne "inscrite" et identifiée dans le cadre de l'affaire la liste
des autres partis ?

Victor >

Ariel DAHAN
"Victor" a écrit dans le message news:
btopk6$e3k$
[...]

Si vous souhaitez que les affaires soient jointes, vous le demandez au
Tribunal. Qui en général y fait droit,
Chaque victime est représentée par son avocat. Celà n'interdit pas que
plusieurs victimes aient un seul avocat.
Voir même qu'un "collectif" se crée, pour simplifier les procédures des
familles des victimes.
Mais il n'y a pas "une personne" autorisée par principe à parler au nom de
tous.
C'est à chacun de faire valoir ses arguments et ses demandes.

On voit parfois un avocat qui semble etre le" regroupeur " ou le porte
parole médiatique des autres ...c'est cela ?

Si l'avocat a été contacté par l'ensemble des victimes, c'est effectivement
leur porte parole.
Sinon, il ne représente que les clients qui l'ont contacté, et non
l'ensemble des victimes.

ou bien c'est à charge et initiative du greffe de communiquer à
toute personne "inscrite" et identifiée dans le cadre de l'affaire la

liste
des autres partis ?

Non. Le Greffe n'indique pas ces informations. C'est aux parties de réclamer
une jonction éventuelle. Parfois, le Tribunal ordonne non-pas une jonction
(un même jugement), mais un regroupement d'audience (même date de jugement).

Victor >

Cordialement

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
Victor
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de
> [...]

une jonction éventuelle. Parfois, le Tribunal ordonne non-pas une jonction
(un même jugement), mais un regroupement d'audience (même date de

Cordialement

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E

Merci pour ces infos
donc en résumé on peut affirmer que la première
audience est une réunion de prise
de contact et d'identification des partis pour les plaignants
qui ne se connaissent pas
et d'organisation pour les magistrats

si les personnes veulent se rencontrer avant l'audience il ne leur
reste donc qu'à essayer de médiatiser leur action un max car
je suppose que la police elle aussi ne communique pas
...c'est un peu lamentable à notre époque je trouve ..faut faire avec

cdt

victor

Ariel DAHAN
"Victor" a écrit dans le message news:
btr4j6$1g78$

[...]

Pas particulièrement.
En droit processuel français, les audiences de procédure ont pour objet
d'indiquer au Juge si le dossier est prêt à être plaidé, et de permettre aux
parties d'échanger leurs arguments de manière contradictoire.

si les personnes veulent se rencontrer avant l'audience il ne leur
reste donc qu'à essayer de médiatiser leur action un max car
je suppose que la police elle aussi ne communique pas

Si vous avez à faire à une procédure pénale, les services de police
judiciaire sont liés au secret de l'instruction. Ils n'a pas le droit de
communiquer.
En revanche, le Procureur communique son réquisitoire aux parties en cause.