Décision ART, même l'UBA réagit!

11 réponses
(leplatpays)
Décision ART Réaction de l’Union Belge des Amateurs
L’UBA qui est en Belgique l’équivalent du REF-Union en France dénonce l'accord entre le REF-Union et l'administration!

Lu sur le site de l’UBA
(9 avril 2004 - jd) Il paraît que la France suivra finalement la plupart des autres pays en Europe en matière de permission d'accéder aux bandes HF sans avoir Ó passer un examen de télégraphie. En effet, les titulaires d'une licence de classe 2 (limitée Ó un trafic sur les fréquences supérieures Ó 29,7 MHz avec 120 watts de puissance de crête des signaux de l'étage final) auront bientôt accès Ó toutes les bandes, comme les titulaires d'une licence de classe 1 et avec les mêmes prérogatives. Par contre, ces titulaires de la Classe 2 n'auront pas le droit d'émettre en CW sur les bandes décamétriques.
Ceci nous semble totalement incompréhensible. Pourquoi alors pouvoir faire de la phonie sans jamais avoir démontré par un examen qu'ils pouvaient copier de la phonie? De même pour tout autre mode de transmission d'ailleurs ! Est ce la vocation de l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) faire disparaître la CW?

Nous espérons vivement que la communauté des radioamateurs en France s'opposera de toutes ses forces Ó cette très douteuse décision. Maintenant que les radioamateurs peuvent finalement faire de la CW sans y être obligé, on va le leur défendre! Dans quel monde vivons-nous?

Sent via SPRACI - http://www.spraci.net/ - Parties,Raves,Clubs,Festivals

10 réponses

1 2
Loki
<leplatpays> a écrit dans le message de
news:4078d92e$
Décision ART Réaction de l'Union Belge des Amateurs
L'UBA qui est en Belgique l'équivalent du REF-Union en France dénonce

l'accord entre le REF-Union et l'administration!

Lu sur le site de l'UBA
(9 avril 2004 - jd) Il paraît que la France suivra finalement la plupart

des autres pays en Europe en matière de permission d'accéder aux bandes HF
sans avoir Ó passer un examen de télégraphie. En effet, les titulaires d'une
licence de classe 2 (limitée Ó un trafic sur les fréquences supérieures Ó
29,7 MHz avec 120 watts de puissance de crête des signaux de l'étage final)
auront bientôt accès Ó toutes les bandes, comme les titulaires d'une licence
de classe 1 et avec les mêmes prérogatives. Par contre, ces titulaires de la
Classe 2 n'auront pas le droit d'émettre en CW sur les bandes décamétriques.
Ceci nous semble totalement incompréhensible. Pourquoi alors pouvoir faire

de la phonie sans jamais avoir démontré par un examen qu'ils pouvaient
copier de la phonie? De même pour tout autre mode de transmission d'ailleurs
! Est ce la vocation de l'ART (Autorité de Régulation des
Télécommunications) faire disparaître la CW?

Nous espérons vivement que la communauté des radioamateurs en France

s'opposera de toutes ses forces Ó cette très douteuse décision. Maintenant
que les radioamateurs peuvent finalement faire de la CW sans y être obligé,
on va le leur défendre! Dans quel monde vivons-nous?

Sent via SPRACI - http://www.spraci.net/ - Parties,Raves,Clubs,Festivals

Salut,
Souvent, les Français, pour résumer une situation absurde disent a tort
"c'est une histoire Belge". Dorénavant ils devront dire "c'est une histoire
Française" H.I.
Christian THOMAS
NON !!!

Les F1 et F4 POURRONT faire de la télégraphie, mais à réception automatique
SEULEMENT ce qui est aussi absurde.
zrmt
Christian THOMAS wrote:
NON !!!

Les F1 et F4 POURRONT faire de la télégraphie, mais à réception
automatique SEULEMENT ce qui est aussi absurde.

Mais non , pas de timbre de voix a reconnaitre ...
louez votre call ;o))
no-span-pse
Bonjour,

On 11 Apr 2004 15:35:42 +1000, (leplatpays) wrote:

:Lu sur le site de l’UBA

[...]

"Par contre, ces titulaires de la Classe 2 n'auront pas le droit
"d'émettre en CW sur les bandes décamétriques.
"Ceci nous semble totalement incompréhensible. Pourquoi alors pouvoir
"faire de la phonie sans jamais avoir démontré par un examen qu'ils
"pouvaient copier de la phonie?

Cette interprétation est discutable :

1/ Tout d'abord, l'écoute des bandes amateur est libre, donc pour
"copier" n'importe quel mode il n'est aucunement nécessaire de
démontrer quoi que ce soit. Recevoir de la SSB, de la télégraphie ou
du psk31, par exemple, est possible pour tout le monde. Quant à
comprendre le message reçu, c'est une autre histoire : en télégraphie
il faut que l'opérateur ait appris le code Morse ou utilise un
décodeur et en psk31, il faut aussi un décodeur. La SSB, elle, est à
la portée de n'importe qui. Le problème n'est donc pas de recevoir,
mais d'émettre correctement.

2/ Pour émettre, il faut en effet démontrer qu'on est capable de le
faire à peu près correctement. Faut-il démontrer qu'on sait parler
pour faire de la SSB ? Non, car 99,99% des radioamateurs en sont
capables et ils en usent ou abusent facilement. Il faut néanmoins
démontrer à l'examen que l'on sait réaliser un QSO de manière
correcte, procédure d'ailleurs de plus en plus rapidement oubliée par
certains (annonce régulière de l'indicatif, contenu du message, etc.).
Comment émettre correctement en télégraphie si on ne connait pas le
code Morse et les procédures qui vont avec ? Avec un ordinateur, cela
reste autorisé; la machine remplace les incompétences de l'opérateur.

3/ Parler de CW est un abus de langage : CW signifie "Continuous
Wave", c'est simplement émettre une porteuse. La télégraphie manuelle
c'est un peu plus compliqué : il faut découper la porteuse selon un
code qu'il faut connaitre. N'importe qui peut "émettre" une porteuse
et les amateurs de SSB seulement font çà très bien et de plus en plus
fréquemment en cassant les pieds à une bonne partie de leurs
collègues.

Francis
F6AWN
no-span-pse
On Sun, 11 Apr 2004 10:18:37 +0200, "Christian THOMAS"
wrote:

:NON !!!
:
:Les F1 et F4 POURRONT faire de la télégraphie, mais à réception automatique
:SEULEMENT ce qui est aussi absurde.

Christian, tu persistes dans ton erreur : il s'agit seulement
d'émission. Lis bien la décision, tableau en dernière page, remarque
(5) : "Les opérateurs de « Classe 2 » ne sont pas autorisés à
utiliser les classes d’émissions marquées d’un
astérique (*) dans les bandes de fréquences inférieures à 29,7 MHz."

La réception est libre sur les bandes amateur avec ou sans licence, y
compris en télégraphie. Une petite différence subsiste dans la
pratique : ils y a ceux qui entendent de la télégraphie et ceux qui
comprennent de la télégraphie. :-)

Remarque aussi qu'il faut être un brin contestataire pour ne pas
valider une classe 1 si on est capable de recevoir et d'émettre en
télégraphie (sans matériel informatique) à la vitesse de l'examen ou
mieux. ;-)

73,
Francis
F6AWN
abc
"aWn" a écrit dans le message de
news:
On Sun, 11 Apr 2004 10:18:37 +0200, "Christian THOMAS"
wrote:

73,
Francis
F6AWN

?Môsieur AWN avant de raconter des conneries :

http://www.ero.dk/documentation/docs/docfiles.asp?docid02
http://www.ero.dk/documentation/docs/doc98/official/Word/TR6102.DOC
no-span-pse
Bonsoir,

On Sun, 11 Apr 2004 16:25:12 +0200, "abc" wrote:

Môsieur l'anonyme abc a courtoisement posté :

:http://www.ero.dk/documentation/docs/docfiles.asp?docid02
:http://www.ero.dk/documentation/docs/doc98/official/Word/TR6102.DOC

En quoi les recommendations de la CEPT s'opposent-elles à la légalité
du projet de décision 04-316 dont nous discutons ?

Un peu court, jeune homme ...

F6AWN
abc
Y'a plus personne !
Y sont tous parti regarder "la Ferme de TF 1"
Vu le niveau intellectuel de c'forum, ça m'étonne pas.
--
Christian THOMAS
"aWn" a écrit dans le message de
news:
Christian, tu persistes dans ton erreur : il s'agit seulement
d'émission. Lis bien la décision, tableau en dernière page, remarque
(5) : "Les opérateurs de « Classe 2 » ne sont pas autorisés à
utiliser les classes d'émissions marquées d'un
astérique (*) dans les bandes de fréquences inférieures à 29,7 MHz."

C'est toi qui persiste dans ton erreur, car les modes A1B, A2B et F1B, sont
des modes à RECEPTION AUTOMATIQUE, contrairement aux modes A1A, A2A, F2A qui
sont des modes à RECEPTION AUDITIVE.

Il n'est pas question d'Émission ici, mais de réception.

Comme tu le dis, la réception est libre, alors pourquoi vouloir limiter les
OM's de classe 2 à faire de la RECEPTION AUTOMATIQUE en décamétrique

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org
Globern
"abc" a cru bon de raconter en ce si beau jour
news:c5bkfd$3qb$:

"aWn" a écrit dans le message de
news:
On Sun, 11 Apr 2004 10:18:37 +0200, "Christian THOMAS"
wrote:

73,
Francis
F6AWN

?Môsieur AWN avant de raconter des conneries :

http://www.ero.dk/documentation/docs/docfiles.asp?docid02
http://www.ero.dk/documentation/docs/doc98/official/Word/TR6102.DOC

Combien de fois faudra-t-il répéter que les directives européennes, fussent-
elles concernant la CEPT doivent être traduites en droit français...

La France est un pays souverain avec ses propres lois. Donc....

De plus, concernant ce qu'écrit Francis, il a parfaitement raison.

Pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures.

--
Globern
"Un jour le courage frappe a la porte de la peur et demande :
Qui est la ? La peur répond : La peur. Le courage entre, et il n'y a
personne." Marianne Muguet
1 2