Décision CC - Droit communautaire > Constitution ?

1 réponse
Matthieu
Bonsoir,

Il a été annoncé à l'instant sur France 2 (journal TV) que le Conseil
Constitutionnel avait rendu une décision indiquant la supériorité du droit
communautaire sur la constitution.

Qu'en est-il?

Cette décision date t'elle d'aujourd'hui?

Merci d'avance.

1 réponse

Ch.Courtois
Bonsoir

Matthieu a écrit :

Il a été annoncé à l'instant sur France 2 (journal TV) que le Conseil
Constitutionnel avait rendu une décision indiquant la supériorité du droit
communautaire sur la constitution.

décision accessible sur le site du CC
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2004/2004496/index.htm

1ers commentaires à chaud du signataire sur une liste de discussion :

La décision donne satisfaction aux rédacteurs/éditeurs privés à la mode
gutemberg qui ne pourront se voir infliger comme le voulait le gouvernement et

sa majorité parlementaire un "rallongement" de la durée de prescription pour
une
mise en ligne.

Par contre, les rédacteurs/éditeurs 100 % web ont du souci à ce faire, et il
faut s'attendre à un nouveau régime de prescription plus contraignant.

En ce qui concerne les hébergeurs, on peut se féliciter du recours préalable à

un juge par le tiers qui s'estime vicitme d'une publication en ligne. La
stratégie de "privatisation" +tot honteuse de cette fonction régalienne recoit

ici son camouflet constitutionnel.

Toujours pour les memes hébergeurs il est qd meme fait référence à une
obligation d'intervention face à un contenu "manifestement illicite".
La formule me parait ambigue et dangereuse, car chacun pourra avoir son propre

curseur de l'intolérable et on peut craindre légitimement (je m'y met aussi
:-)
une tendance de certains à jouer la carte de la prudence.

Par ailleurs, sur ce meme theme du "manifestement illicite" en matière de
protection des droits de la personne et/ou de la propriété intellectuelle,
l'imprécision des textes législatifs et réglementaires, ainsi que les
incertitudes de la jurisprudence, donne à l'expression une portée, comment
dire
... "manifestement vague" ?

cordialement

Ch Courtois
http://www.jamanga.com