déclanchement de l'antivirus à la réception d'un mail microsoft

jcg
Bonjour,

Samedi 05/03/2005 à 22:51 j'ai reçu un mail adressé à "Customer" de
Technical Assistance [sraqupck_fzcl@technet.ms.com] avec pour objet
"New Microsoft Update"

Avast se déclanchant et me signalant un virus ("vous avez un virus...")
j'ai supprimé la pièce jointe intitulée instal2.exe si mes souvenirs sont
bons.
Windowsupdate et office update m'indiquant que mon PC est à jour.
Un scan en ligne ne révèle rien
Les questions que je me pose :

A/ ma réaction de suppression était-elle justifiée, surtout pour un mail
venant apparemment de microsoft?

B/ comment récupérer la pièce jointe supprimée et faut-il en fait chercher à
la récupérer sachant que windowsupdate ety officeupdate signalent que tout
est OK

C/ La prochaine quelle page web consulter pour répondre à ce style de
question?
jcg

Jacquou
"jcg" a écrit dans le message de
> [...]
| est OK
|
| C/ La prochaine quelle page web consulter pour répondre à ce style de

C'est un piège gros comme une maison.
MS n'envoie jamais rien par e-mail.

--
Jacquou
=================================== Beuvez toujours, ne mourrez jamais (F Rabelais)
Daniel92
"Jacquou" a écrit dans :
http://groups.google.fr/groups?threadmì

[...]

** Impossible de retrouver cette page pourtant importante chez Microsoft Fr,
j'ai été obligé de la rechercher chez nos amis Belges et Luxembourgeois :

http://www.microsoft.com/belux/fr/security/policy.aspx

Daniel.
====
Gloops
jcg a écrit, le 06/03/2005 00:35 :

Bonjour,

Samedi 05/03/2005 à 22:51 j'ai reçu un mail adressé à "Customer" de
Technical Assistance []
Très louche, une adresse pareille

avec pour objet
"New Microsoft Update"
Louche

Avast se déclanchant et me signalant un virus ("vous avez un virus...")

Brave bête

[...]

Et comment, que tu as bien fait !

B/ comment récupérer la pièce jointe supprimée et faut-il en fait chercher à
la récupérer sachant que windowsupdate ety officeupdate signalent que tout
est OK

Ne SURTOUT PAS essayer de récupérer cette page, puisqu'elle a pour objet
de contaminer ta machine par un virus. S'en débarrasser au plus vite, et
ajouter l'adresse dans la liste noire (sous réserve que ça ne soit pas
une fausse adresse, si je m'étends là-dessus je n'ai pas fini).

Règle de base, comme il a déjà été dit : si Microsoft a un fichier a te
faire parvenir, ils t'envoient une adresse sur leur site, où se trouve
le fichier. Au besoin, ils te donnent un mot de passe avec, si le
fichier est à accès restreint.

Si tu reçois un fichier par mail "de la part" de Microsoft, direction la
poubelle, vite. De préférence le message n'arrive même pas sur ton
disque dur.

Concernant Windows XP, n'oublie pas qu'il y a un outil de mise à jour,
son utilité principale n'est pas tout-à-fait de sucrer les fraises, on
fait de jolis sucriers très bien, pour ça.

C/ La prochaine quelle page web consulter pour répondre à ce style de
question?

Ah, des pages sur les fausses mises à jour ... ça doit bien exister,
c't'affaire, le problème est tellement répandu. Bon, euh ... plus tard,
si tu veux.

Merci

De rien.

jcg
Merci à Gloops, Daniel 92, Jacquou de leurs réponses. J'avais bien en tête
les mises en garde de Microsoft : jamais de mises à jour par mail, mais la
première fois où vous êtes confrontés au problème il y a quand même une
hésitation sur l'attitude à adopter. Bref, je suis à présent vacciné.
Bon dimanche

jcg a écrit, le 06/03/2005 00:35 :

[...]

Claude TONNEAUX
FAUX !
Microsoft France vient de confirmer à un de mes amis l'envoi du cd xp home
(contre la somme de 24 euros) que celui-ci avait perdu.
VRAI !
Microsoft n'envoie jamais de mise à jour par mail !
"Jacquou" a écrit dans le message de news:

> [...]
tout
| est OK
|
| C/ La prochaine quelle page web consulter pour répondre à ce style de

=================================== >

Gloops
Salut Claude,

Avoue qu'il y a quand même une nuance entre envoyer un CD par la poste,
et envoyer un mail.

Pour sûr, on peut aussi contrefaire un CD, mais ça demande quand même
d'autres moyens que de contrefaire un mail. C'est heureusement plus
rare, et j'imagine que lorsque ça arrive on en parle aux infos.

Si tu es connecté par RTC, tu risques d'avoir intérêt à faire ta mise à
jour par CD. Mais vu le boulot que ça demande en plus à Microsoft, il
n'est pas exclus qu'ils le fassent payer.
Claude TONNEAUX a écrit, le 06/03/2005 09:44 :

[...]

Claude TONNEAUX
Microsoft a envoyé un Mail pour accuser réception du paiement et l'envoi du
CD !!!!
Compris ??
"Gloops" a écrit dans le message de news:
422b0717$0$11723$
[...]

Gilles Ronsin
Il se trouve que jcg a formulé :
Bonjour,
Salut,

Samedi 05/03/2005 à 22:51 j'ai reçu un mail adressé à "Customer" de
Technical Assistance [] avec pour objet

Tu trouves que l'émail ressemble à une adresse valide de chez Microsoft
????

"New Microsoft Update"

Avast se déclanchant et me signalant un virus ("vous avez un virus...")
j'ai supprimé la pièce jointe intitulée instal2.exe si mes souvenirs sont
bons.

Très bien. Effectivement il s'agit d'un tracquenard très répandu...
l'av à fait son travail correctement

Windowsupdate et office update m'indiquant que mon PC est à jour.
Un scan en ligne ne révèle rien
Les questions que je me pose :

C'est justement parce que l'av a détecté un problème qu'il n'a pas
laissé le ver s'installer. Tu n'as donc pas été contaminé.

A/ ma réaction de suppression était-elle justifiée, surtout pour un mail
venant apparemment de microsoft?

Comment MS connaitrait ton adresse email ?? MS n'envoie jamais de
fichiers par mail. Si une mise à jour est nécessaire, il y a
suffisament de serveurs qui contiennent toutes les mises à jour pour le
faire par téléchargement sur leurs sites.

B/ comment récupérer la pièce jointe supprimée et faut-il en fait
chercher à la récupérer sachant que windowsupdate ety officeupdate
signalent que tout est OK

La pièce jointe EST le ver. Tout est fait pour inciter les utilisateurs
à lancer la pièce jointe.

C/ La prochaine quelle page web consulter pour répondre à ce style de
question?

http://www.secuser.com

est une excellente source d'information

Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk

jcg
Bonsoir,
Mon message traduisait la surprise devant mon premier vrai faux message aux
couleurs brillamment imitées de Microsoft et au contenu renvoyant sur son
site.
Un proverbe dit : plus c'est gros plus ça passe...
De toute façon, l'imitation de la page étant très bonne je ne vois pas
pourquoi les informations critiquables ne pourraient pas être mieux imitées
la prochaine fois.
Je n'ai pas voulu perdre cette occasion pour affiner mes réactions la
prochaine fois.

Bonne fin de dimanche

[...]

j'ai supprimé la piÚce jointe intitulée instal2.exe si mes souvenirs sont
bons.

Très bien. Effectivement il s'agit d'un tracquenard très répandu...
l'av à fait son travail correctement

Windowsupdate et office update m'indiquant que mon PC est à jour.
Un scan en ligne ne révÚle rien
[...]

B/ comment récupérer la piÚce jointe supprimée et faut-il en fait
[...]

Jceel
"Claude TONNEAUX" a écrit dans le message de
Microsoft a envoyé un Mail pour accuser réception du paiement et l'envoi
du CD !!!!
Compris ??

tu n'as *rien* / compris et MS n'evooie JAMAIS de correctifs en pièces
jointes

les seuls envois de MS aux abonnés al leurs publicationssont précédés de
PGP et il n'y a aucune piéce jointe
dans les news letters de MSDN les images sont encapsulées et il n'y a pas de
pièce jointe

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E