Déclencheur APN en rade

romer
Hi,

Canon 450D - zoom 18-55mm
J'essaie de prendre hier et aujourd'hui des photos dans une commune du
Gard sinistrée par les feux. Notamment le ballet incessant des Canadairs
jaunes sur le ciel bleu. Impossible de déclencher - aucune photo de ces
Canadairs n'a pu être faite. Donc, ça m'énerve pas mal...
La cause est le ciel bleu je pense. La mise au point ne peut pas se
faire sur un fond trop uni.
J'ai essayé de changer les réglages du mode de mesure (mesure
évaluative, sélective, spot sur avion, etc.)
Rien n'y fit. Finalement j'ai pris des photos (assez moyennes) avec un
iPhone et ça a marché !
Savez-vous s'il est possible de désactiver la fonction qui empêche de
déclencher dans certaines conditions ?
Car au final, je préfère dans des cas d'urgence comme celui-ci, de faire
piètres photos que pas de photos du tout.

A+
--
Romer

Birdy
Bernd avait soumis l'idée :
[...]

Problème apparemment récurrent sur les Canon à prix moyen. (chez ma
fille notamment).
Il faudrait remplacer le déclencheur, Coût il y a quelques années
#150¤, sauf que le société de maintenance Canon a disparu. Ma fille a
racheté un Canon équivalent d'occasion pour ce prix.
---
Pierre Maurette
Bernd :
[...]

Polarisant ;-) (ça ne règle pas votre problème, mais c'est plus joli).
[...]

Je n'aime pas utiliser l'AF, entr'autre à cause de ce genre de galère,
et je ne suis pas compétent pour régler ces machins. Et donc je ne sais
pas si votre appareil est ou non en panne.
D'abord, vous devriez avoir quelque part dans vos menus un choix qui
ressemble à "priorité déclencheur / priorité mise-au-point", vous
pouvez déjà forcer à faire la photo.
Vous pouvez passer en manuel (MF) et vous coller à l'infini, vous êtes
certainement mieux que f11, ça devrait le faire. Si les avions sont à
une distance estimable, vous préréglez à la louche sur cette distance
(une mémorisation de la MAP peut aider).
Après ça dépend de votre viseur et de votre oeil, avec des optiques
manuelles sans butée à l'infini, pour faire des piafs à fins
d'identification, je mets au point avec l'aide du "focus clipping",
c'est immédiat et pas de loupé.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 29/06/2019 à 14:52, Pierre Maurette a écrit :
Vous pouvez passer en manuel (MF) et vous coller à l'infini, vous êtes
certainement mieux que f11, ça devrait le faire. Si les avions sont à

certainement la meilleure solution
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le samedi 29 juin 2019 15:34:21 UTC+2, jdd a écrit :
[...]

non, non, la meilleure solution, passer chez Nikon.
;-)
rien que pour lancer un troll.
jdd
Le 29/06/2019 à 15:59, Nul a écrit :
[...]

fait trop chaud :-(
jdd
--
http://dodin.org
romer
jdd wrote:
Vous pouvez passer en manuel (MF) et vous coller à l'infini, vous êtes
certainement mieux que f11, ça devrait le faire. Si les avions sont à

certainement la meilleure solution

Grand merci à vous, même pour les trolls marrants.
Ça marche
Je me fouetterais avec des orties de n'y avoir pas pensé dans la
précipitation. Car même si ce ne sont pas des avions à réactions, ils
passent vite au zoom et je souhaitais en plus un 1er plan (cyprès, haie,
etc.) pour un meilleur rendu de la photo.
Hélas, ce n'est pas fini d'ici fin août - ils repasseront dès que le
mistral va se mettre à souffler et là, je les aurais...
A+
--
Romer
Jean-Pierre Roche
Le 29/06/2019 à 14:16, Bernd a écrit :
[...]

Non. S'il y a un sujet (l'avion) l'appareil doit pouvoir
faire le point sur lui.
Un exemple que je viens de poster :
https://www.cjoint.com/c/IFEhNTVcoU2
J'ai essayé de changer les réglages du mode de mesure (mesure
évaluative, sélective, spot sur avion, etc.)

Heu... Ce sont les réglages de mesure d'exposition, pas ceux
de la mise au point !!! Normal que ça ne change rien de ce
point de vue...
Rien n'y fit. Finalement j'ai pris des photos (assez moyennes) avec un
iPhone et ça a marché !
Savez-vous s'il est possible de désactiver la fonction qui empêche de
déclencher dans certaines conditions ?

Normalement oui (choix dans un menu) mais je connais mal ce
modèle.
Car au final, je préfère dans des cas d'urgence comme celui-ci, de faire
piètres photos que pas de photos du tout.

Alors mise au point manuelle sur l'infini (comme suggéré)
mais c'est piégeux avec les optiques actuelles qui peuvent
mettre au point au-delà de l'infini (pour des raisons
techniques). La mise au point automatique est presque
toujours préférable...
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 30/06/2019 à 09:58, Jean-Pierre Roche a écrit :
Alors mise au point manuelle sur l'infini (comme suggéré)
mais c'est piégeux avec les optiques actuelles qui peuvent
mettre au point au-delà de l'infini (pour des raisons

il faut mettre au point sur l'hyperfocale, sans aucun calcul si tu as 20
ou 30 m sur la bague, ca doit être largement bon pour l'infini (pas
besoin d'être en butée)
jdd
--
http://dodin.org
romer
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

Certes - mais au zoom (sinon c'est une mouche sur l'écran bien qu'il
soit bien bas), la mise au point 'spot' n'est pas faisable - entre les
arbres, l'appareil est passé très vite. Je l'ai vu à peine 2s dans le
viseur et encore.
A+
--
Romer
romer
jdd wrote:
[...]

Bien que néophyte, ça je connaissais. J'ai même lu que cette hyperfocale
sans calcul peut se faire au 1/3 inférieur de l'image (dans un paysage
contrasté).
Mais sur un ciel uniformément azur, je ne vois pas comment faire.
De plus avec un avion arrivant à 300 km/h au niveau des toits des
maisons dans de la végétation, faut être très bon pour faire une
hyperfocale pendant ce laps de temps puis viser, cadrer et déclencher
:-)
Tout ce que j'ai pu faire avec l'iPhone
https://photos.app.goo.gl/UYZAbnKuT1WaaZzG6
A+