déconnexions internet subites

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Je suis sous Debian-Squeeze 32 bits noyau bigmem.
PC r=E9cent avec 8Go (2 barettes), processeur i5.

Depuis peu, brutalement, je perds la connexion Internet.
Mode DHCP avec LAN (192.168.0.X).
"ifconfig" m'indique que j'ai gard=E9 l'IP Lan.
Je relance par "ifup eth0", internet repart,
et d=E9connexion au bout de quelques secondes.

Puis, =E7a s'aggrave, souris + clavier se figent,
seule solution =3D> hard reboot.

J'ai d=E9sinstall=E9 "networkmanager" et install=E9 "wicd" :
pareil.

J'ai install=E9 "memtest+" qui s'est inscrit dans "grub.cfg",
afin de tester les barettes RAM.
Je tente un memtest au boot, je tombe sur un =E9cran console
=E0 fond bleu, rien ne bouge, pas d'indications ...
Comment activer correctement le memtest ?

Disque dur, m=E9moire, software mal configur=E9 ?

Merci d'un tuyau.

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le mardi 29 mai 2012 à 16:42 +0200, a
écrit :
Disque dur, mémoire, software mal configuré ?

Dur à dire comme ça. Dans les idées en vrac, vérifie que rien n'est en
surchauffe, les nappes de disques et surtout l'alimentation.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 29 May 2012 16:42:18 +0200
wrote:

J'ai installé "memtest+" qui s'est inscrit dans "grub.cfg",
afin de tester les barettes RAM.
Je tente un memtest au boot, je tombe sur un écran console
à fond bleu,

Donc, il semble que memtest86+ soit correctement lancé.
Vérifies qd même que tu as bien les 3 fichiers voulus:
/boot/memtest86+_multiboot.bin
/boot/memtest86+.bin
/usr/lib/memtest86+/memtest86+.elf

rien ne bouge, pas d'indications ...
Comment activer correctement le memtest ?

Normalement il se lance dès l'apparition de son écran bleu,
l'avancement est visible en H à D (mais prendras peut-être un
certain temps vu ta Qté de RAM) - de mémoire il-y-a un chtit
astérisque qui tourbillonne histoire de montrer qu'il bosse.

Disque dur,

Peu de chances, mais ça reste bleu-suppo; dans ce cas-là, il-y-a
fort à parier que certains autres fichiers soient touchés.

mémoire,

C'est le plus plausible parce qu'il est totalement anormal que
memtest86+ ne soit pas automatiquement lancé.

'gade si tu as la main: normalement, en tapant 'c', le menu des
tests doit s'ouvrir (à peu près au centre-bas de l'écran, bl anc s/
fond noir, pour sortir: le '0' du clavier, PAS celui du pavé num).
Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il est planté.

Reste à savoir si ça ne pourrait pas venir d'un chipset trop nouv eau
pour être supporté par la version de squeeze (4.10-1.1, alors que
sid est en 4.20-1.1) - si ta Cte mère est très récente, c'est
psosbile , dans ce cas il faudra voir si une version backport est
dispo.

software mal configuré ?

Yapadconfig pour memtest86+: il est directement chargé en RAM en
écrasant le bootloader, de façon à être en mesure de te ster le max
de RAM possible.

Histoire de mettre le HD hors de cause, renomme les 3 fichiers
mentionnés ci-avant en mêmenom_ORG (pour que les secteurs restent
"réservés"), puis un coup de: apt-get install --reinstall memtest 86+

Si ça marche ET que plusieurs tests consécutifs ne renvoient pas
d'erreurs (compter mini 3 révolutions de tests, prévoir longue
ballade en forêt ou café/pizza ou sieste crapuleuse), ça peu t venir
du HD.
Pour en avoir la certitude, écraser les anciens fichiers avec les
nouveaux: mv nom1 nom1_ORG, puis: mv nom1_ORG nom1, de façon à ce que
ce soient les mêmes secteurs qui soient remplis par les fichiers
valables - puis relancer le test.
S'il plante encore, c'est que ce sont les secteurs qui sont HS,
sinon il-y-a de temps en temps des glitches (surtout si pas
d'onduleur + à la campagne) qui peuvent corrompre l'écriture des
fichiers.

--
We are MicroSoft. You will be assimilated. Resistance is futile.
-- Attributed to B.G., Gill Bates

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
wrote:
> [...]

Donc, il semble que memtest86+ soit correctement lancé.
Vérifies qd même que tu as bien les 3 fichiers voulus:

Oui

> [...]

Peu de chances, mais ça reste bleu-suppo; dans ce cas-là, il-y-a
fort à parier que certains autres fichiers soient touchés :

quel est l'utilitaire pour tester les DD ?

> [...]

fond noir, pour sortir: le '0' du clavier, PAS celui du pavé num).
Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il est planté :

Ok, je vais voir ...

[...]

Ma carte mère = "Asus, P8 H 61-M LE Series"
Noyau = 2.6.32-5-686

> [...]

sinon il-y-a de temps en temps des glitches (surtout si pas
d'onduleur + à la campagne) qui peuvent corrompre l'écriture des

Il y a des surtensions, je n'ai pas d'onduleur mais alim. de qualité
qui supporte les surtensions, pas de prise de terre ...
2 autres PC (récents également) sont branchés sur des prises
identiques et fonctionnent bien.

Merci.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 29 May 2012 18:15:44 +0200
wrote:

quel est l'utilitaire pour tester les DD ?

Un formatage destructif avec pattern tests pour marquer les blocks
défectueux (compter ~8H/250 GB).

Ma carte mère = "Asus, P8 H 61-M LE Series"

Ca ne me parle plus, je ne suis plus le matériel de près - c qu'il
faut aller voir, c'est si memtest86+ à ta version prend ton chipset
en compte ou non.

[...]

PTDR!
Ok, c'est là que sont tes PBs:
déjà pas d'onduleur hors la ville, et pas de terre (hô pute
borgne!)

Donc, onduleur - 'tention, les VAs varient suivant les constructeurs
et dépendent du cosinus PHI; une valeur souvent trouvée étan t 1.6
ça veut dire qu'un onduleur de 700VA ne crachera que 700/1.6C7.5W.
Peu important si ta machine n'évolue pas, extrêmement important si
elle passe d'un HD SATA à 8 SCSI...

Et une putain de prise de terre (veut pas le savoir, tu te démerdes,
en la tirant au besoin sur la canalisation Pale d'eau (cuivre
hein, pas PVC) à l'arrivée dans la kasba.
Et non, la qualité d'une prise de terre n'est pas évaluable avec un
simple multimètre, fût-il haut de gamme; il faut un appareil
spécial, ayant une impédance d'entrée extrêmement à ©levée.

J'ai eu un client comme ça, un archi qui créchait à perpà ¨te-les-oies
et qui est arrivé en gueulant que c'était le 4ème HD qui p était en
moins de 2 ans.
Après l'avoir un peu calmé, on s'est relayé pour savoir ce q u'il
faisait (jamais ce qu'il avait fait: c'est bien connu, les gens qui
pètent leur conf/matos n'ont *JAMAIS* rien fait:) et où il habita it.

Une fois cerné le PB ("mes ampoules fluctuent souvent"...), on lui a
vendu un Seagate ET un onduleur; quand il est revenu, c'était pour
acheter d'autres matériels.

Il n'y a rien de pire pour une mécanique/électronique de haute
précision que les micro-interruptions de courant; si on y ajoute les
fuites inhérentes à tout device mal isolé plus l'électr icité statique
on réunit toutes les conditions pour une bonne catastrophe de
derrière les faggots ]:-).

Pour conclure, s'il-y-a des normes contraignantes et obligatoires à
respecter en électricité, ça n'est pas pour enrichir les
électriciens ni faire chier les particuliers, c'est pour
d'excellentes raisons techniques.
--
I'm totally DESPONDENT over the LIBYAN situation and the price of
CHICKEN ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 29 May 2012 16:50:02 +0200, andre_debian a écrit :

J'ai installé "memtest+" qui s'est inscrit dans "grub.cfg", afin de
tester les barettes RAM.
Je tente un memtest au boot, je tombe sur un écran console à fond bleu,
rien ne bouge, pas d'indications ... Comment activer correctement le
memtest ?

et à partir d'un live-CD ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4fc5f693$0$6476$
andre_debian
On Wednesday 30 May 2012 12:29:39 moi-meme wrote:
> [...]
> Je tente un memtest au boot, je tombe sur un écran console à fond bleu,
> rien ne bouge, pas d'indications ... Comment activer correctement le
et à partir d'un live-CD ?

Grand merci à ceux qui m'ont répondu.

Celà peut aider,
je pense avoir trouvé la cause de la panne :
le ventilo du CPU était mal appliqué sur le CPU.
Celà faisait chauffer aussi les 2 barettes RAM,
qui sont juste à côté (pas très malin de la part d'Asus ...).
Remis le ventilo correctement + échangé les barettes
RAM de leur slot, laissé refroidir.
(espérons que le CPU et les barettes n'ont pas été endommag és)
Reboot, tout semble aller bien ... je croise les doigts.

Il est préférable en ce moment de démonter le capot de gauch e,
vu la châleur ...

Très bonne journée.

André