Dedian 10

2 réponses
Ronan Bonthonneau
J'envisage de passer à Linux pour utiliser Ubuntu dans sa dernière
version LTS ,mon processeur est un 32 bits , mais je vois dans toute la
littérature en kiosque on ne voit que Debian 10 .A quoi correspond cette
appellation et si j'achète un fascicule contenant un CD sous ce label
cela me conviendra sans problème à ma volonté de quitter Windows.

Merci pour votre engagement pour permettre aux usagers de l'informatique
d'avoir un accès non lucratif

Cordialement

Ronan Bonthonneau

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

2 réponses

hamster
Le 23/09/2019 à 11:55, Ronan Bonthonneau a écrit :
J'envisage de passer à Linux pour utiliser Ubuntu dans sa dernière > version LTS ,mon processeur est un 32 bits , mais je vois dans toute
la littérature en kiosque on ne voit que Debian 10 .A quoi correspond
cette appellation et si j'achète un fascicule contenant un CD sous ce
label cela me conviendra sans problème à ma volonté de quitter > Windows.

Heu, la j'avoue que j'ai du mal a comprendre ce que tu dis. Est-ce que
tu souhaite un complément d'informations ? Si oui, sur quel point ? Tu
parle de 32 bits, d'ubuntu, de debian, de label… et tout ca sans poser
aucune question. Est-ce que tu pourrais essayer de clarifier ta demande
(si demande il y a) ?
En attendant, je peux te dire quelques généralités sans savoir si ca va
t'etre utile :
- Tout comme il y a des voitures diesel et des voitures a essence, il y
a des processeurs 32 bits et d'autres 64 bits (et d'autres types
encore). Ton processeur étant 32 bits, il te faut absolument un système
en version 32 bits sinon ca ne marchera pas.
- Linux est le nom de famille. Ubuntu, débian, mandriva, fedora, suse,
red hat, gentoo et plein d'autres encore sont les prénoms. Tous les
systèmes que je viens de citer sont des systèmes linux, tout comme une
4L, une twingo ou un fourgon trafic sont tous des vehicules renault.
Alors lequel choisir ? Tu viens de découvrir que dans le monde du
logiciel libre le choix est large, souvent meme au point de devenir un
embarras. Petit point de vocabulaire : les différents systèmes
construits sur le noyau linux (debian, ubuntu, mandriva, etc…) sont
appelés des "distributions" linux.
- Debian est une distribution linux parmi les plus anciennes. Elle a une
ethique assez affirmée pour ce qui concerne les logiciels libres, ce qui
fait qu'il faut parfois mettre un peu les mains dans le cambouis pour y
installer des logiciels non libres (pilote d'imprimante ou de wifi ou de
carte graphique, skype, drobox, etc…).
- Ubuntu est une distribution qui est construite en se basant sur debian
et en rajoutant une couche par dessus. Elle est donc plus lourde. Tu dis
que tu a un processeur 32 bits, c'est le signe d'un ordinateur un peu
ancien donc avec une mémoire de taille modeste (selon les critères
actuels). Si c'est bien le cas (par exemple 1 Go de mémoire vive) ubuntu
risque d'etre un peu lent. Ubuntu est une distribution qui est pensée
pour les débutants et les gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête
avec le fonctionnement de leur ordi : le travail est nettement plus
prémaché pour l'installation de logiciels et pilotes non libres les plus
courants.
- La litterature en kiosque… je ne la lis pas donc je ne saurais pas
t'en parler.
- Acheter un fascicule pour avoir un CD ? Quelle drole d'idée ! Le
contenu du CD en question est très facile a télécharger sur internet.
Pour telecharger en http :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/i386/iso-cd/
prendre en bas de la page "debian-10.1.0-i386-xfce-CD-1.iso" ou si ton
ordi est un mac "debian-mac-10.1.0-i386-netinst.iso".
Si tu préfère télécharger en bittorent :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/i386/bt-cd/
- Le "i386" que tu vois dans les noms des fichiers veut dire "32 bits".
Désolé, c'est pas moi qui ai choisi de l'écrire comme ca. Inversement
quand tu vois marqué "amd64" ca veut dire "64 bits".
Merci pour votre engagement pour permettre aux usagers de > l'informatique d'avoir un accès non lucratif

Attention : non lucratif certes, mais si ta motivation pour passer a
linux c'est uniquement de faire des économies, tu va découvrir qu'en
échange ca va te consommer du temps pour apprendre a utilise ce système.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 23 septembre 2019, Ronan Bonthonneau a écrit...
J'envisage de passer à Linux pour utiliser Ubuntu dans sa dernière version
LTS ,mon processeur est un 32 bits , mais je vois dans toute la littérature
en kiosque on ne voit que Debian 10 .A quoi correspond cette appellation et
si j'achète un fascicule contenant un CD sous ce label cela me conviendra
sans problème à ma volonté de quitter Windows.

Le système d'exploitation Linux est empaqueté suivant différentes
distributions. Debian, c'est une distribution, qui se décline en une version
stable, une version de test (testing) et une version plus instable.
Ubuntu, c'est également une distribution. Ubuntu est, il me semble,
historiquement dérivée de Debian, mais ce n'est pas Debian.
Il y en a d'autres : Red-Hat, Suse, Slackware, Fedora… (et bien d'autres
encore).
Rien ne t'empêche de commencer par l'une (de celles citées ou autre) et de
la remplacer ensuite par une autre.
--
jm