dédommagement par le biais du juge des tutelles ?

1 réponse
Soro
Bonjour à tous

La question : le juge des tutelles (qui est également juge d'instance)
peut-il ordonner, au vu d'un courrier argumenté et avec preuves à
l'appui, à une association tutélaire (après audition de celle-ci bien
entendu) de dédommager la personne protégée (ou son héritier) ou faut-il
en passer par une procédure ?

Je vous remercie de vos (nombreuses) réponses.

1 réponse

svbeev
"Soro" a écrit dans le message de news:
49986e88$0$21354$
Bonjour à tous

La question : le juge des tutelles (qui est également juge d'instance)
peut-il ordonner, au vu d'un courrier argumenté et avec preuves à l'appui,
à une association tutélaire (après audition de celle-ci bien entendu) de
dédommager la personne protégée (ou son héritier) ou faut-il en passer par
une procédure ?

Je vous remercie de vos (nombreuses) réponses.

Si votre question est de savoir si le juge des tutelles est le juge de la
responsabilité civile du tuteur la réponse est non.
Le juge des tutelles a le pouvoir de décharger l'association de la mesure si
les griefs sont fondés.
Si la situation n'est pas discutable, il peut "inviter" le tuteur mais pas
le contraindre.
Si une action en responsabilité est envisagée elle devra être engagée devant
le Tribunal de Grande Instance.