Défaut sur DD après coupure générale

Droger Jean-Paul
Bonjour,

ce jeudi, au club on m'apporte une machine!
Une brave personne se trompe de bouton et appuit sur le bouton de
déclenchement de son disjoncteur au lieu de l'intérupteur de la
loupiotte de son placard! L'ordinateur HP acheté en 2006 n'apprécie pas
et pour redémarrer il va toujours sur l'écran noir où on a le choix
entre les types de démarrage!

Je passe le logiciel de diagnostic de DD du fabricant du DD (Seagate en
l'occurence) et il trouve quelques éléments défectueux sur la partition
système, qu'il "répare", en fait il va interdire d'écrire sur les
adresses correspondantes; au démarrage il y a un mieux : l'écran de XP
apparait, mais pour faire bien vite place à l'écran noir!! Après avoir
sauvé les données mélangées au système grace à un LIVE CD LINUX (mais
en augmentant transitoirement la RAM) je remets une image du système
datant de 09/2009 et cela repart normalement!!

Questions: comment expliquer le défaut sur le DD? C'est soit de la
vieillesse, et dans ce cas là cela va recommencer et il faudra
remplacer le DD, soit autre chose et je ne vois que des "surtensions"
qui peuvent faire la même chose (et dans ce cas là faut aussi
s'attendre à des défauts, mais pas forcément sur le DD)!

Je suis à la recherche d'explications car c'est la première fois que je
vois le phénomène (à moins qu'il y a une manip qui ne m'a pas été
rapportée) et que j'aimerai bien prévenir la propriétaire!

Je revois la machine jeudi pour y remettre les données à la place
initiale et y mettre quelques logiciels en plus! Jeudi j'ai finit à
18h30, le diagnostic de Seagate n'allant pas très vite sur un DD de 500
GO en une seule partition, et la sauvegarde des données sur un DD
externe USB non plus (là va falloir jeter un oeuil sur la vitesse du
DD, il n'est peut être plus en UDMA).

Merci par avnce et bon dimanche à tous.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Michel__D
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Ben une coupure brutale d'alimentation sur un ancien disque pendant que
la tête de lecture était en train de se balader au dessus de la surface
du disque; c'est sur que ce n'est pas à faire et donc tout est possible
car si tu associe les oscillations du disque en train de s'arrêter à la
disparition de l'effet qui maintient la tête au-dessus du disque pendant
que celle-ci est en train de se ranger il peut en arriver des choses.
Droger Jean-Paul
Michel__D avait écrit le 17/01/2010 :
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Oui, mais là je pense que c'est la charrue assurée, mais avec sans
doute quelques bémols car lorsqu'on appuit sur le bouton "arrêt"
pendant quelque temps car y a rien d'autre à faire, y a pas ces
phénomènes, mais il se peut que le DD se range pendant le temps que
l'on attend!!

with wanadoo;

Michel__D
Re,

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Hum, c'est jamais bon d'arrêter à la sauvage une machine même si parfois
c'est la seule chose qui reste à faire.
Droger Jean-Paul
> Hum, c'est jamais bon d'arrêter à la sauvage une machine même si parfois
c'est la seule chose qui reste à faire.

Oui, c'est bien vrai et cela débouche souvent sur un scandisk, mais
jamais vu des blocs ou secteurs défectueux ...

with wanadoo;

bsch
Droger Jean-Paul nous a raconté
(news:) :

[...]

Il me semble même que c'est *conçu* pour ça. L'autopark est à l'origine
un brevet Seagate des années 80, qui détecte le ralentissement du
disque pour mettre le bras support des têtes en position de sécurité,
bien avant d'arriver au crash disque. Et on peut penser que depuis une
bonne vingtaine d'années le système a eu le temps d'être au point

--
Amicalement

Bernard
Droger Jean-Paul
Droger Jean-Paul avait soumis l'idée :
[...]

et je me damnde d'ailleurs l'étendue des dégats lorsque le système dit
"réparer", car quelques fois on ne voit rien, d'autres fois cela ne
change rien; j'ai aussi eut un portable (Fuji-siemens) avec le même
défaut, mais là cela était un DD Samsung et après passage du soft
Samsung concernant les DD (qui s'est arrêtté à 65% du volume) j'ai
redémarré la bête et elle est repartie avec XP SP2; j'ai alors "réparé"
avec XP home SP2 que j'ai, mais cela a échoué vu qu'une tripotée de dl_
n'étaient pas trouvés sur le DD; comme il n'y avait rien à sauver, pas
de partition de récupération, j'ai formaté puis installé XPSP2 avec le
même CD (où il a pas trouvé cerataines dl_ la fois d'avant), fait une
verification de l'état de surface sous XP, puis mis le SP3 ... et fait
enregistrer sans problèmes sur le Net par MS!

maintenant il reste à faire faire les mises à jour post SP3!!

et un de ces jours faudra que je me fabrique un CD XP SP3 + KB pst SP3
(j'en ai une tripotée sur CD numérotées dans l'ordre de chargement).

Bonne soirée.

with wanadoo;

Michel__D
Re,

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Sur les disques récent il y a un certain nombre de secteurs que le controleur
peut réallouer pour pallier la défaillance de certain secteur donc c'est sur
on voit apparemment rien, mais dans les infos SMART il y a un item pour cela.

PS:C'est lorsque il n'y a plus de stock de secteurs de secours que tu vois
vraiment des blocs défectueux aprés un scandisk.
Th.A.C
Le 17/01/2010 17:28, bsch a écrit :

[...]

Sur les disques que j'ai ouvert, la tête est parquée par défaut (et
complètement bloquée)

A l'allumage, le moteur lance les plateaux et la tête se débloque quand
le régime moteur normal est atteint.
Puis le moteur de déplacement de la tête amène la tête en position de
travail sur le disque.

A l'extinction, le courant d'air induit par la rotation des plateaux
repousse la tête vers sa position de repos ou elle se bloque bien avant
que la vitesse de rotation devienne trop faible pour maintenir la tête
hors contact des plateaux.
pxg
Droger Jean-Paul wrote:
Bonjour,

Salut

[...]

On ne peut refaire l'histoire. Dans ce cas précis la console de réparation
aurait probablement permis de vérifier lee volume et de corriger le système
de gestion de fichiers. C'est un cas assez fréquent de panne lors d'un arrêt
inopiné de l'ordinateur. Si la console de réparation n'est pas installée, on
peut recourir à celle contenue dans un cd d'installation de windows ou un
livecd (par exmple Hiresn's boot en contient une instance d'xp laquelle
permet cette réparation).
On aurait pu aussi au niveau de l'écran de choix désactiver le redémarrage
automatique pour tenter d'avoir une précision sur la cause du problème.

Après avoir sauvé les données mélangées au système grace à un
LIVE CD LINUX (mais en augmentant transitoirement la RAM) je remets
une image du système datant de 09/2009 et cela repart normalement!!

cela confirmerait plutôt une panne ponctuelle du système de gestion de
fichiers. Tu peux tenter de regarder les données smart (peu compréhensible
par le commun des mortels dont je fais partie). Il existe quelques
utilitaires dévolus à cette tâche ; dans l'outil speedfan, il y a un onglet
consacré au données smart qui permet si tu disposes d'un accès internet de
comparer "l'état de santé" de ton disque à d'autres disques du même modèle.
Tu pourrais éventuellement regarder de ce côté.

Merci par avnce et bon dimanche à tous.

de rien. Cordialement

pxg
Droger Jean-Paul
> On ne peut refaire l'histoire.

Oui, et généralement lorsque je reçois ce genre de machine, j'ai tout
juste 3 h devant moi pour essayer de résoudre!!
[...]

comme dit y voulait pas j'ai colle XP SP2 home que j'ai, la machine
était sous SP2 à ce qu'il parait mais un XP trafiqué par Fuji/Siemens
sans doute

ou un
livecd (par exmple Hiresn's boot en contient une instance d'xp laquelle
permet cette réparation).

ça j'ai, cela se trouve dans quelle rubrique? moi pas fait gaffe, cela
peut aider!!

On aurait pu aussi au niveau de l'écran de choix désactiver le redémarrage
automatique pour tenter d'avoir une précision sur la cause du problème.

Oui mais cela était trop tard, la machine ne démarrant pas, et c'est
toujours le cas.

[...]

j'ai sur ma machine, mais speedfan ne marche que quand WP marche, mais
là je vais l'installer pour voir ce qu'il dit sur la santé de ce DD!

Merci!

with wanadoo;

1 2