Defender

Kasfipasherov
Bonsoir à tous,

Question : Defender est-il un antispare efficace? Est-il capable de suprimer
les cheveaux de troye par exemple?

Gloops
Kasfipasherov a écrit, le 15/12/2009 21:23 :
Bonsoir à tous,

Question : Defender est-il un antispare efficace? Est-il capable de sup rimer
les cheveaux de troye par exemple?

Salut,

Tu veux parler de Bit-Defender, des éditions Profil ?

J'espère qu'il est efficace, vu que je compte dessus :)

(je ne garantis pas le mot antispare, mais ce produit est supposé
protéger d'un certain nombre de trucs).

Alors après, la principale menace contre laquelle un pack de sécurité
sera toujours démuni, se trouve entre la chaise et le clavier. Si on
s'amuse à cliquer n'importe où en dépit du bon sens, on a beau avoi r un
beau joujou sous le capot, il pourra se passer un peu n'importe quoi :)

Bien sûr, un gilet pare-balles, ça limite bien les dégâts. Mais s ortir
en pleine fusillade, ça reste un truc à éviter.

Attention une fois que le cheval de Troyes est installé, c'est souvent
trop tard (bien que ça dépende des versions, et puis je dois bien dir e
que je ne suis pas au top sur la question). Là où un pack de sécuri té
est le plus susceptible d'être efficace, c'est en identifiant le virus
qui se propose de l'installer (et encore, gare à un virus inconnu).

Je profite que le sujet est ouvert pour glisser un petit couplet sur les
machines zombies (un troisième chapitre, puisque nous avons déjà é voqué
les virus et les chevaux de Troyes). Quand on utilise la commande
"Exécuter en tant que" dans le menu contextuel d'un programme, on voit
apparaître une boîte de dialogue qui permet de choisir l'utilisateur
avec les droits de qui on veut exécuter le programme (après avoir fou rni
son mot de passe bien entendu). La liste déroulante présente la liste
des administrateurs. Si on trouve là-dedans un nom bizarre qu'on ne
connaît pas, il faut d'urgence réinstaller Windows à partir du CD, et ne
s'occuper qu'ensuite de restaurer une image récente du disque qu'on aur a
pris la précaution d'enregistrer lorsque la machine était irréproch able.

Certes, ce moyen de détecter une machine zombie n'est pas infaillible
puisque le gugusse qui s'est donné le mal de programmer cette machine d e
guerre n'en aura pas forcément pour beaucoup plus longtemps à masquer ce
nouvel administrateur de la liste, mais inversement, si cet indice
apparaît là, on est assuré d'être contaminé, et on a de fortes chances
d'émettre des spams sans le savoir.
Kasfipasherov
Bonjour,
Je veux parler de Windows Defender, je ne sais pas s'il s'appelle aussi
"Bit-Defender"?

En tout cas, merci pour ton intervention riche en infos, qui fait un peu
peur, il est vrai. Cela dit, malgré toute la prudence qu'un utilisateur peut
avoir, le banditisme informatique arrive à avoir lieu de cité dans les
arcanes de notre ordinateur et cela est soulant... J'ai fais le fameux
clique droit sur la plupart de mes programmes et il n'apparait que mon
identité, c'est rassurant, me semble-t-il?!

Dis-moi, est-ce une bonne idée que d'installer Spybot? Est-ce un bon
antispare et est-il capable de repérer les Trojan et spares en tout genre?

"Gloops" a écrit dans le message de news:

[...]

Herser
Kasfipasherov wrote:
Bonjour,
Je veux parler de Windows Defender, je ne sais pas s'il s'appelle
aussi "Bit-Defender"?

Windows Defender est un antiespion de Microsoft
BitDefender est un antivirus et une suite de sécurité indépendante
http://www.bitdefender.fr/
Comme Symantec Kaspersky etc......

Windows Defender n'a jamais été très performant
Microsoft vient d'ailleurs de l'abandonner en partie
au profit de Microsoft Security Essentials dit MSE ou MSSE

Dis-moi, est-ce une bonne idée que d'installer Spybot? Est-ce un bon
antispare et est-il capable de repérer les Trojan et spares en tout
genre?

Spybot a été un bon antiespion aussi, mais il commence aussi à être dépassé.
C'est le cas de Ad-Aware.
Le bon choix *aujourd'hui* est :
- soit MalwareByte's AntiMalware = MBAM
- soit SuperAntiSpyware = SAS

Mais on peut doubler avec Spybot qui gère les sites sensibles et évite ainsi
certains pièges.
Même si cette gestion est lourde et ralentit certaines aplications

Remarque : antispare n'existe pas
L'anglais technique dit antispyware = antiespion
On emploie aussi antimalware = antimaliciel.
La différence entre les catégories de "méchants" est de + en + ténue.
Et antimaliciel regroupe tout

Herser
Gloops
Kasfipasherov a écrit, le 17/12/2009 11:13 :
[...]

Eh eh, en effet, ça fait au moins un truc qui ne va pas te bouffer ta
machine et pourrir la vie de l'entourage pendant qu'il y est :)

Gaffe aux autres.

Bon alors a priori, j'en connais qui vont bondir, c'est surtout si tu
vois une vidéo (censée être rigolote par exemple) te demander un mo t de
passe administrateur qu'il faut tout de suite te dire qu'il y a anguille
sous roche.

D'où l'intérêt, d'ailleurs, de ne travailler avec les droits
administrateur, que lorsque c'est nécessaire. Parce que ça, c'est une
bêtise qu'on peut faire, mais il y en a d'autres. Le profil limité,
c'est un peu comme une rambarde au bord du quai. Quand vraiment il faut
se pencher pour attraper un truc on passe par-dessus, et tant que
possible pas juste après une cuite, mais sinon se dire que la rambarde
ne sert à rien, c'est un peu fanfaron. Sans compter le nombre d'alertes
de Microsoft qui sortent régulièrement pour dire que jusqu'à telle mise
à jour, un pirate exploitant telle faille de sécurité pourrait se
connecter avec les droits de la personne se trouvant devant l'écran
(alors si ils peuvent être réduits, c'est mieux, non ?).

Dis-moi, est-ce une bonne idée que d'installer Spybot? Est-ce un bon
antispare et est-il capable de repérer les Trojan et spares en tout g enre?

Si tu as un produit qui te dit qu'il fait doublon avec Spybot et qu'il
vaut même mieux éviter d'installer les deux en même temps, ben ... tu
fais comme on te dit, autrement c'est vrai que Spybot détecte pas mal d e
trucs pendables, si je me rappelle bien surtout dans la base de registres .

Bon alors sur la piraterie informatique, c'est comme pour l'autre
piraterie, et comme pour le réchauffement climatique : la peur ne sert
que si elle encourage à prendre des mesures raisonnées pour amélior er la
situation.