Deferred Procedure Calls

Brat'ac
Bonjour,

Mon UC est occupée à 100 % par "Harware Interrupts" et "Deferred
Procedure Calls" .
Après divers essais je ne trouve pas comment régler le problème
Je n'arrive pas déterminer quel est le driver ou le matos qui génère
les irq.
Un peut d'aide de votre part serait la bienvenue.

GS

1 2 3
Claude LaFrenière
Bonjour *Brat'ac* :

[...]

Trouve des pistes !

(fait-le en mode sans échec et profite de l'occasion pour vérifier sir les
DPC font du yoyo dans ce mode. Si c'est le cas cela pointe vers des
problèmes Hardware...)

1- Vérifiez dans les journaux application et système pour trouver des
erreurs ou avertissementsqui nous donnerait plus d'informations sur
ce problème .
Les informations pertinentes sont la source et le numéro d'événement.

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

2- Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs signalées.

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

3- Vérifiez avec MsInfo32 pour des périphériques à problèmes:

"C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedMSInfomsinfo32.exe"
composants | périphériques à problèmes

4- Les pilotes non-signés sont souvent la source de problèmes.
Vérifiez-les comme ceci :

Démarrer | exécuter | sigverif

a) bouton "avancé"
onglet "recherche"
choisir "rechercher les autres fichiers..."
dans "rechercher dans ce dossier"
bouton "parcourir" allez à C:WINDOWSSystem32drivers
OK

Onglet "journaux"
cocher "enregistrer..."
choisir "remplacer..."
OK

b) bouton "démarrer " :
il y aura une analyse des fichiers
puis les fichiers vérifiées seront affichés.
bouton "fermer"

bouton "avancé"
onglet "journaux"
bouton "afficher le journal"

Repérez les fichiers non-signés et sauvez-les
dans un fichier .txt pour usage ultérieur.
Ce sont les pilotes (.sys) non-signés qui seront nos premiers
"suspects"...

c) Utilisez cet outil de NirSoft:
ServiWin (prenez la traduction Fr. en passant...)
http://www.nirsoft.net/utils/serviwin.html

Vous pourrez l'utiliser pour désactiver
soit le pilote signalé par le message d'erreur Stop 0x0 bla bla bla
soit un des pilotes non-signés listés avec SigVerify
*(UN à la fois ...) Ne désactivez rien sans demander avant*
Une vérification avec Google pour savoir ce qui est concerné par ce
pilote est de mise...

N.B.
Le Pare-feu doit autoriser l'accès de Sigverify
au port distant 80 Http
pour le site crl.microsoft.com IP 131.107.115.28

Aussi : utiliser le démarrage *minimal* :

- débrancher tous les périphériques qui ne sont pas absolument nécessaires.
- vérifiez que les services sont correctement configurés:
- (pas de services inutiles lancés, services nécessaires en automatique)
- pas de machins lancés au démarrage de la session (sauf pare-feu)
pour "tous les utilisateurs" et l'utilisateur courant...

Vérifiez si cela se produit dans les session d'un compte en particulier ou
pour tous les comptes d'utilisateurs...

Faites un peu d'entretien:

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

Pas d'autre idée...

--
Claude LaFrenière

Brat'ac
Claude LaFrenière a présenté l'énoncé suivant :

(fait-le en mode sans échec et profite de l'occasion pour vérifier sir les
DPC font du yoyo dans ce mode.

Et oui malheureusement

1- Vérifiez dans les journaux application et système pour trouver des
erreurs ou avertissementsqui nous donnerait plus d'informations sur
ce problème .

Application, Sécurité et System rien pas une erreur ou avertissement

2- Vérifiez dans le gestionnaire des périphériques pour des erreurs
signalées.

Rien la non plus, tous est OK

3- Vérifiez avec MsInfo32 pour des périphériques à problèmes:

"C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedMSInfomsinfo32.exe"
composants | périphériques à problèmes

Pas de périphériques à problèmes

4- Les pilotes non-signés sont souvent la source de problèmes.
Vérifiez-les comme ceci :

Je suis sur une version "propre" j'ai ré-installé le system avec les

DVD
d'origine et rien n'a été installé depuis (hard soft)

c) Utilisez cet outil de NirSoft:

Vous pourrez l'utiliser pour désactiver
soit le pilote signalé par le message d'erreur Stop 0x0 bla bla bla

Aucun pilote sur "Stop"
J'ai désactivé les pilotes un à un (à la limite du plantage)
et rien idem

[...]

version "propre" (recovery)

Vérifiez si cela se produit dans les session d'un compte en particulier ou
pour tous les comptes d'utilisateurs...

Un seul compte

Faites un peu d'entretien:
version "propre" (recovery)

[...]

Disque OK

[...]

c'est déjà bien comme piste Merci

Je cherche un utilitaire qui serait capable de me dire quel est le
"périphérique et/ou le pilote que me claque les irq
j'ai pas trouvé.

GS

Sabrem JORAM
[...]

Claude a tiré plus vite que moi... donc je propose un complément...

... ...

Oui ce serait bien lié à un périphérique et l'un de ses pilotes...

Ce peut-être la carte graphique, de l'USB (un modem au hasard branché
en USB au lieu Ethernet)...

http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID$11&KW=dpc

Solutions :

- désinstaller les périphériques un à un jusqu'à trouver celui qui met
la zizanie ; une fois trouvé, tentez de mettre ses pilotes à jour. Si
non, le changer

- trouver le pilote qui distrait le plus avec cet outil :

http://www.microsoft.com/whdc/DevTools/tools/RATT.mspx

(nécessite au moins XP SP1)

"RATTV3 is a tool for auditing the execution times of interrupt service
routines (ISRs), deferred procedure calls (DPCs), and timer DPCs on
systems that are running Windows XP. RATTV3 is designed to help
developers of drivers and other kernel mode components audit the ISR
and DPC execution time of their components. "

Je viens seulement de découvrir cet outil et donc de le tester sur ma
config (qui ne rencontre pas de problème) ; le log obtenu est le
suivant :

CWD: 'G:Documents and SettingsMohaaaBureau'
'G:WINDOWSsystem32LogfilesRATTV3PC-SIX.cswa-accumulator-data'
Accumulator file version : '1'
Number of driver counts accumulated : '24'

ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 5,
SystemRootsystem32DRIVERSks.sys
ISRs: 0, DPCs: 35380, DPCTmrs: 31,
SystemRootsystem32driversnvapu.sys
ISRs: 0, DPCs: 1753, DPCTmrs: 0,
WINDOWSSystem32DriversSCSIPORT.SYS
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 760,
SystemRootSystem32driversafd.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 159,
SystemRootSystem32DriversHTTP.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 29,
SystemRootsystem32DRIVERSipnat.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 59,
SystemRootsystem32DRIVERSipsec.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 151,
SystemRootsystem32driversnvmcp.sys
ISRs: 12280, DPCs: 3008, DPCTmrs:161719,
SystemRootsystem32DRIVERSserial.sys
ISRs: 0, DPCs:466486, DPCTmrs: 6172,
WINDOWSsystem32ntoskrnl.exe
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 355, Ntfs.sys
ISRs: 429, DPCs: 316, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32DRIVERSi8042prt.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 702,
SystemRootsystem32DRIVERSnetbt.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 31422,
SystemRootsystem32DRIVERSrdbss.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 17405,
SystemRootsystem32DRIVERStcpip.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 12545,
SystemRootsystem32DRIVERSTDI.SYS
ISRs: 739, DPCs: 108, DPCTmrs: 0, ACPI.sys
ISRs:604833, DPCs:555524, DPCTmrs: 3533, NDIS.sys
ISRs:104871, DPCs: 96987, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32DRIVERSVIDEOPRT.SYS
ISRs: 19029, DPCs: 17481, DPCTmrs: 0, nvatabus.sys
ISRs: 38101, DPCs: 5959, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32driversportcls.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 176,
SystemRootsystem32DRIVERSsrv.sys
ISRs:695085, DPCs: 95896, DPCTmrs: 11075,
SystemRootsystem32DRIVERSUSBPORT.SYS
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 350,
SystemRootSystem32watchdog.sys

writing accumulated counts for 24 drivers to :
'G:WINDOWSsystem32LogfilesRATTV3PC-SIX.cswa-accumulator-data'
writing accumulated report to :
'G:WINDOWSsystem32LogfilesRATTV3PC-SIX.cswa-accumulator-report.txt'

où l'on observe que les ISR (Interrupt Service Routine) les plus
actives sont liées à ma carte réseau (NDIS.sys) et aux pilotes USB
(USBPORT.SYS)

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Sabrem JORAM
[...]

Complément qui vous évitera peut-être de lire toute la documentation
car j'ai tâtonné pendant au moins cinq minutes avant de trouver (pas
sûr que ce soit la meilleure méthode car j'ai lu en diagonale pour
tenter de vous dépanner)...

J'obtiens ce log, quant à moi, en lançant un fichier .bat qui contient
la commande suivante :

cmd /k "G:Program FilesMicrosoftRATTV3CSWA.exe" -v -accumulate
G:WINDOWSsystem32LogfilesRATTV3PC-SIX.cswa-accumulator-data

(sur une seule ligne bien sûr et chemins et nom du fichier "data" à
adapter en fonction de votre configuration)

Plus qu'à copier les lignes apparaissant dans la fenêtre de la ligne de
commandes...

question alors poser :-)

Claude LaFrenière
Bonjour *Brat'ac* :

[...]

Faux : première chose à faire après une réinstallation de Windows:
un chkdsk et comme il faut svp.

Les secteurs défectueux ne sont pas encore verrouillés suite à un
reformattage...

Démarrer | exécuter | cmd /k
chkdsk C: /R

redémarrer et laisse la procédure se terminer.

Une seul compte ?
Folie!

Si tu ne peux plus y accéder que feras-tu?

Plan B ????

--
Claude LaFrenière

Brat'ac
Claude LaFrenière a formulé la demande :

Faux : première chose à faire après une réinstallation de Windows:
un chkdsk et comme il faut svp.

j'ai fait un chkdsk pas de pb le DD est sain, de plus j'ai fait des

essais avec un autre DD et c'est idem

Une seul compte ?
Folie!

J'ai un ghost de l'ancien system, pour l'instant je suis sur une

installation "usine"

Claude LaFrenière
Bonjour *Brat'ac* :

J'ai un ghost de l'ancien system, pour l'instant je suis sur une
installation "usine"

Et les pilotes ? À jour ?

--
Claude LaFrenière

Brat'ac
Claude LaFrenière a exprimé avec précision :
Bonjour *Brat'ac* :

J'ai un ghost de l'ancien system, pour l'instant je suis sur une
installation "usine"

Et les pilotes ? À jour ?

Les pilotes sont ceux qui ont ponctionnés pendant un an avant que le
problème n'apparaisse

Brat'ac
Sabrem JORAM a couché sur son écran :

ACPI.SYS a l'air gourmand

Le log

'C:WINDOWSsystem32LogfilesRATTV3nom-eb85c523610.cswa-accumulator-data'
-- Accumulator file version : '1'
-- Number of driver counts accumulated : '28'
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 478,
SystemRootsystem32DRIVERSarp1394.sys
ISRs: 64792, DPCs: 14694, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32DRIVERSHDAudBus.sys
ISRs: 0, DPCs:444096, DPCTmrs: 21204,
WINDOWSsystem32ntkrnlpa.exe
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 5,
SystemRootsystem32DRIVERSks.sys
ISRs: 0, DPCs: 9342, DPCTmrs: 4785,
SystemRootsystem32driversRtkHDAud.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 33427,
SystemRootSystem32driversafd.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 487, Ntfs.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 4,
SystemRootSystem32DriversFastfat.SYS
ISRs: 58, DPCs: 58, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32DRIVERSfdc.sys
ISRs: 61750, DPCs: 15631, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32DRIVERSi8042prt.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 4,
SystemRootsystem32DRIVERSmrxsmb.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 1089,
SystemRootsystem32DRIVERSnetbt.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 42974,
SystemRootsystem32DRIVERSrdbss.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs:222688,
SystemRootSystem32DriversSYMTDI.SYS
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 23784,
SystemRootsystem32DRIVERStcpip.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 12439,
SystemRootsystem32DRIVERSTDI.SYS
ISRs:35457129, DPCs:124095819, DPCTmrs: 0, ACPI.sys
ISRs: 70513, DPCs: 68120, DPCTmrs: 0, atapi.sys
ISRs: 251, DPCs: 171, DPCTmrs: 7210, NDIS.sys
ISRs: 64792, DPCs: 0, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32DRIVERSVIDEOPRT.SYS
ISRs: 0, DPCs: 521, DPCTmrs: 0,
SystemRootsystem32driversportcls.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 240,
SystemRootsystem32DRIVERSsrv.sys
ISRs: 61778, DPCs:107282, DPCTmrs: 23194,
SystemRootsystem32DRIVERSUSBPORT.SYS
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 476,
SystemRootSystem32watchdog.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 2393, sr.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 220,
SystemRootSystem32DriversHTTP.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 40,
SystemRootsystem32DRIVERSipnat.sys
ISRs: 0, DPCs: 0, DPCTmrs: 81,
SystemRootsystem32DRIVERSipsec.sys
-- writing accumulated counts for 28 drivers to :
'C:WINDOWSsystem32LogfilesRATTV3nom-eb85c523610.cswa-accumulator-data'
-- writing accumulated report to :
'C:WINDOWSsystem32LogfilesRATTV3nom-eb85c523610.cswa-accumulator-report.txt'

J'ai trouvé un article chez Microsoft ici
http://support.microsoft.com/kb/834631/en-us

Mais je comprends pas pourquoi le meme pilote fonctionnait avant et
maintenant avec la même config (usine) il ne fonctionnerais plus
Sabrem JORAM
[...]

Ouais :-)

Essayez en désactivant le fichier d'hibernation pour commencer... avant
d'aller plus loin dans l'analyse...

Cordialement,

question alors poser :-)

1 2 3