Défi : installer un serveur de mail en local.

Philippe Geneste
Salut,

Je souhaite installer un serveur de mail en local mais utilisant les
logiciels classiques (outlook express).
Quel serveur puis-je installer sachant :
- que je ne suis pas riche ni très compétent en réseau,
- le mac serveur est en OS 9.2.2 et les clients en 8.6,
- qu'il me faudrait une doc en Français.

http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne

Philippe Geneste
On Tue, 02 Mar 2004 21:51:10 +0100, Philippe Geneste wrote:

Salut,

Je souhaite installer un serveur de mail en local mais utilisant les
logiciels classiques (outlook express) pour y accéder depuis les
clients. Quel serveur puis-je installer sachant : - que je ne suis pas
riche ni très compétent en réseau, - le mac serveur est en OS 9.2.2
et les clients en 8.6, - qu'il me faudrait une doc en Français.

Merci

Il n'y a personne pour me donner un petit coup de pouce ?

Remerci

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne
jose.campos
Philippe Geneste wrote:

Il n'y a personne pour me donner un petit coup de pouce ?

regarde s'il n'y a pas quelque chose chez
<http://aurejac.dyndns.org/indexfr.html> mais je pense que ça concerne
surtout le serveur *web*

Remerci

--
4 José Campos
3 "Oil's Well that Ends Well"
serqrevp.fnynpu
Philippe Geneste wrote:

> [...]

> Merci

Il n'y a personne pour me donner un petit coup de pouce ?

le site de JPK est fait pour toi :-) tu y trouveras :
<http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/jpk/logIntMacFr.html#scourrier>

bon montage...

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

Frederic Salach a ecrit :

Philippe Geneste wrote:

le site de JPK est fait pour toi :-) tu y trouveras :
<http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/jpk/logIntMacFr.html#scourrier>

Alors l'url pour MailShare
est
ftp://ftp.sri.ucl.ac.be/pub/MailShare/

Je ne sais pas m'en servir
on me demande d'y glisser mon login
et puis un password

Qqu'un peut me dire comment faire ?

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
Stéphane MORIAUX : mailto:
serqrevp.fnynpu
@SM wrote:

Frederic Salach a ecrit :

> le site de JPK est fait pour toi :-) tu y trouveras :
> [...]

C'est expliqué dans la page il me semble...

login : anonymous
password : ton adresse e-mail
compte : anonymous

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

Philippe Geneste
On Thu, 04 Mar 2004 18:48:47 +0100, Frederic Salach wrote:

le site de JPK est fait pour toi :-) tu y trouveras :
<http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/jpk/logIntMacFr.html#scourrier>

bon montage...

J'ai trouvé EIMS v1.2, mais aucune doc nulle part pour expliquer comment
on paramètre un serveur de mail et comment le rendre accessible depuis
les autres postes du LAN. Je n'ai trouvé aucune doc sur le Net sur EIMS.
Si quelqu'un a des compétences et qu'il souhaite les partager, je suis
preneur...

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne
la_cantine
Philippe Geneste wrote:

On Tue, 02 Mar 2004 21:51:10 +0100, Philippe Geneste wrote:

> Salut,
>
> Je souhaite installer un serveur de mail en local mais utilisant les
> logiciels classiques (outlook express)

Outlook Express est un « classique » sur Mac ? LOL !

> pour y accéder depuis les clients. Quel serveur puis-je installer
> sachant : - que je ne suis pas riche

Lancer une souscription.

> [...]
>
> Merci

Il n'y a personne pour me donner un petit coup de pouce ?

Je préconise First Class Server et First Class Client. Seule la partie
server est payante, les clients sont gratuits. C'est hyper simple à
configurer et ça fonctionne sur Mac depuis au moins trois lustres
(peut-être même plus !), par glisser-déposer tout con. Un enfant de cinq
ans peut paramétrer le serveur. Ça fonctionne en local et en distant. Ça
fait serveur de courrier, de fichiers et de tout ce que tu veux. C'est
un nec + ultra hélas par trop oublié par les Mac Users.

Reste que comme pour tout ce qui est très simple d'utilisation, il y a
du R&D derrière et il faut mettre la main au porte-monnaie au départ :

<http://www.softarc.com/>

Tiens, il semblerait qu'il y ait du nouveau :

<http://www.softarc.com/introedition/>

Aucune idée si ça s'applique et fonctionne pour la France, je n'ai pas
lu en détail.

Si ça ne s'applique pas, vois si tu ne peux pas trouver quelqu'un(e) qui
te rétrocède une licence de par le monde, sachant que tu peux avoir un
serveur en version US et tous tes clients en VF, les clients n'y verront
que du feu que ton serveur est en US.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Philippe Geneste
On Sat, 06 Mar 2004 11:09:20 +0100, Le Cantinier wrote:

Outlook Express est un « classique » sur Mac ? LOL !

T'en as d'autres des bonnes blagues ?

Lancer une souscription.

Ben oui, t'en as d'autres !

Je préconise First Class Server et First Class Client. Seule la partie
server est payante, les clients sont gratuits. C'est hyper simple à
configurer et ça fonctionne sur Mac depuis au moins trois lustres

Merci, je vais voir.

[...]

Mais est-ce que ça fonctionne comme une messagerie classique ?
Ce que je souhaite, c'est installer un serveur en local pour apprendre à
des personnes débutantes comment utiliser les outils classiques de la
messagerie Internet. Je ne veux pas utiliser un système "propriétaire".
Alors est-ce que FC conviendra à cet objectif ?

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne
la_cantine
Philippe Geneste wrote:

On Sat, 06 Mar 2004 11:09:20 +0100, Le Cantinier wrote:

> Outlook Express est un « classique » sur Mac ? LOL !

T'en as d'autres des bonnes blagues ?

Ce n'est pas une blague. Outlook Express n'est en rien un produit Mac,
de surcroit « classique » dans le sens utilisé depuis des lustres sur
Mac. Maintenant, si tes débutants viennent du monde PC, je comprends
mieux le « classicisme » de la chose. LOL.

> Lancer une souscription.

Ben oui, t'en as d'autres !

Pareil. Ce n'est pas une blague.

Mais est-ce que ça fonctionne comme une messagerie classique ?

par SMTP et POP par exemple. Et c'était déjà le cas du temps ou
l'Internet était en France réservé aux Universités et à quelques
pirates.

Ce que je souhaite, c'est installer un serveur en local pour apprendre à
des personnes débutantes comment utiliser les outils classiques de la
messagerie Internet.

Il fallait le préciser. Voilà qui est donc fait. Reste que « Messagerie
Internet » est un terme abscons pour moi, voire très très flou, car il
peut englober des tas de choses.

Je ne veux pas utiliser un système "propriétaire".

First Class en est un. Mais depuis la démocratisation de l'Internet, ce
système s'est totalement ouvert et est devenu très très souple. Pour ce
qui est de la possibilité d'utiliser pour ta part le serveur et pour les
clients autre chose (Outlook, beurk !) pour relever leur mail, là, il
faut se renseigner auprès de l'éditeur si personne ici n'est à même de
te répondre.

Alors est-ce que FC conviendra à cet objectif ?

Ça doit pouvoir être possible.
Je t'encourage à lire :

<http://www.softarc.com/FirstClassDocumentation/FirstClass7Documentation
/>

ou

<http://minilien.com/?Tr753yR0bo>

Je suis resté à la version 5 ou 6 (je ne sais plus) de First Class. Mais
qui peut le plus doit pouvoir le moins. Le plus simple en ce qui te
concerne reste quand même de contacter directement qui de droit qui sera
au fait de tes préocupations et ainsi de lui poser toutes tes
questions :

<http://www.softarc.com/buynow/wwwinternational/france>

Sur cette page, tu trouveras donc ton bonheur.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Philippe Geneste
On Sat, 06 Mar 2004 14:21:38 +0100, Le Cantinier wrote:

Sur cette page, tu trouveras donc ton bonheur.

Merci pour toutes ces info.

--
http://www.zigzagmusic.webhop.net/
Jazz en Lot-et-Garonne