Définition d'une architecture TSE 2003

Yael Cheenne
Bonsoir,

Je dois construire une infrastructure TSE 2003, pour l'application MBS
AXAPTA (ERP de MS) et produire 2 solutions:

Serveur TSE W203 en workgroup (en même temps gestionnaire de licence)

80 utilisateurs en connexions simultanées, avec 100 users possibles.
Des impressions certes (éditions de rapports, de tableaux,de contacts)
Des utilisateurs distants (50) et des locaux (30), dans un premier
temps
Application en mode Web: MBS AXAPTA

Au niveau des CALs, combien m'en faut-il et de quels types ?
Comment faut-il les attribuer (par users / par périphériques, quel est
le rapport / simplicité / coût ?

Postes clients: différents OS (95, 98, NT4, 2000, XP SP2)
Vais-je encore trouver des clients pour ces OS ? quels type de
versions RDP faut-il prendre ?

Dernière question: il semble que l'utilisation de TSE en mode Web
(licence d'accès web) et/ou avec le connecteur Internet ne soit pas
très utilisé ou qu'il semble très difficile de le mettre en oeuvre
(dixit les ingénieurs avant-vente MS), qu'en est-il réellement, tant
au niveau sécurité qu'au niveau fonctionnement (bande passante, flux)
? Faut-il un ActiveX supplémentaire, un bout de programme, un service
type IIS 6 ? Une autre CAL ?????

Si cela est possible, j'aimerais que mes utilisateurs puissent accèder
à l'application AXAPTA via un navigateur type IE ou autre, ce qui
m'éviterait d'installer un client supplémentaire sur les différents
clients (95,98,NT4, 2000 ou XP).

Si positif, quels types de licences faut-il employer, faut-il en plus
acheter le connecteur internet et comment cela s'installe-t-il ? ...
si on pouvait simplifier le système de CAL ...

Merci de vote aide.
Cordialement,
Houdini

Eric PERROMAT [MVP]
Yael Cheenne wrote:
> [...]
1 Seul serveur pour 80 Utilisateurs ????????!!!!!!!!!!!?!? cela me parrait
trés peu enviseable. Une seule machine pourrait (suivant les applications
devant être executés) supporté entre 30 et 40 utilisateurs maximum ...

http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum