quelle définition de scanner pour numériser potablement des photos ?

Patrox
bonjour,
après mes 187 questions précedentes, mes 8 films de la semaine dernière
sont à développer, suspens ...
Par contre ensuite j'aimerais bien numériser les plus belles images (g
espoir tout de même d'en avoir 2 ou 3 ... ;-)
et donc, question 188 :
quelle définition de scanner faut il viser pour numériser potablement
des photos ?
2 usages :
1) garder une trace numérique exploitable plus tard pour (petits)
tirages (pour les grands j'utiliserai tjrs les négatifs !)
2) en publier qqs une sur le ouaib en 800x600 environ

merci !
:)
Patrice

Stephane Legras-Decussy
"Patrox" a écrit dans le message de news:
447cc5e4$0$10249$
quelle définition de scanner faut il viser pour numériser potablement des
photos ?

il faut numériser en 2400 dpi.
à faire par un labo (kodak express par ex) à 60cts
ou chez soit avec un scanner de negatif.

ça donne une image 6Mpix qui peut même remplacer
le negatif.

c'est pas la peine d'avoir un scan pourri, un scan moyen, un bon scan
et un negatif pour la même image... qui peut le plus peut le moins...

Jean-Pierre Roche

[...]

Pour du 10X15 une défintion très élevée n'est pas nécessaire
disons 1200 dpi

2) en publier qqs une sur le ouaib en 800x600 environ

Ben... ca se calcule tu sais ! Pour du 24X36 en gros on se
dit que 24 = 1" et donc ça fait 600 dpi...
Plus globalement ça dépend de ton scanner, une bonne
pratique est de faire un scan à la définition *optique* du
scanner et d'en tirer ensuite des fichiers à la taille
souhaitée. Ca évite de refaire un scan, des corrections, des
retouches (poussières, rayures et autres) : on le fait une
fois pour toutes sur un scan de référence.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

DoLooP
"Stephane Legras-Decussy" wrote in

il faut numériser *le négatif* en 2400 dpi.

Comme vous l'expliquez, j'ai pour ma part d'excellent résultat avec un
scanner canon à 80 euros et vos parametres. En effet, je répupère les
négatifs familiaux avant qu'ils ne dévient trop.

Certains n'ont pas bougé et sont bluffant, d'autre ont déjà pris une
vilaine tournure.

Je regrette de ne pas avoir privilégié un chargeur de negatif, ceci dit,
vue la montagne de temps que représente l'opération de sauvetage.

--
Grand Vé!
DoLooP

Alf92
Stephane Legras-Decussy () a écrit
dans news:447cd60a$0$29887$ :

quelle définition de scanner faut il viser pour numériser
potablement des photos ?

il faut numériser en 2400 dpi.

si l'on part d'un négaif ou d'un diapo, 2400dpi est un minimum.
si l'on part d'un tirage (une vieille photo tiré en 10x15) du 600dpi est
largement suffisant.

--
Cordialement,
Alf92