Déformations photo de l'objectif

-_Jéjé_-
Bonjour.
Je voudrais savoir comment s'appelle le phénomène de déformation d'une
photo (sur les bords de la photo) provoquée par l'objectif et s'il
existe des logiciels pour corriger cette déformation.
Je m'explique : quand on prend plusieurs photos pour faire un
panoramique, il est difficile de faire correspondre les bords des photos.
Merci.

gerald.coyot
-_Jéjé_- wrote:

[...]

Je ne sais plus si c'est 'aberration' ?
Meilleur est un objectif moins il y en a.
Il y a des mires qu'on photographie pour évaluer la qualité des
objectifs.
Les meilleurs objectifs ont une grande ouverture.
Les moins bons n'osent pas 'tirer dans les coins'.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Alf92
-_Jéjé_- () a écrit
dans news:e3cdqq$hcd$ :

[...]

1/ cela s'appelle la distorsion
http://www.megapixel.net/html/glossary.php?lang=fr&key=distorsion

2/ pour faire des panoramas, il existe des softs qui automatisent l'assemblage
et qui corrigent au passage les phénomène de distortion.
je te conseille l'excellent et simplicime Autostitch.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14004-autostitch.html

--
Cordialement,
Alf92

gerald.coyot
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

1/ cela s'appelle la distorsion

Merci, c'est vrai je crois que l'aberration c'est chromatique.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

apd
-_Jéjé_- () a écrit
dans news:e3cdqq$hcd$ :

[...]

Bonjour,
aberration :
Défaut de l'image d'un objet vu à travers une lentille (aberration de
sphéricité, aberration chromatique, aberration de distorsion, aberration
d'astigmatisme).

Cordialement

Perlimpinpin
[...]

Pour corriger ces déformations, il y a PTLens, assez efficace et simple
d'emploi. Traitement par lot possible.
Voir ici > http://www.epaperpress.com/ptlens/index.html

--
Perlimpinpin
"Le peuple n'a jamais eu autant de pouvoir que sur Internet."

Alf92
Perlimpinpin () a écrit
dans news:e3cp98$tm4$ :

[...]

PTLens corrige aussi d'autres défauts d'objectif comme le vignetage.

Il y a également l'excellent PhotoFiltre avec le plungin FishEye.
gratuit, simple et et en français.

--
Cordialement,
Alf92

-_Jéjé_-
J'ai essayé AutoStitch, c'est incroyable ce qu'il peut faire. En plus il
est vachement léger! Je suis blasé!
nikojorj_jaimepaslapub
Alf92 wrote:
[...]

Mouais, quand je l'avais essayé il y avait encore des défauts dans
l'assemblage... et là ils y sont toujours je viens de réessayer ;o).

Le top à mon goût c'est de combiner PTAssembler (basé sur Panorama
Tools dont fait partie PTLens), notamment pour la possibilité de
retouche sous totoshop après, et pour pouvoir garder un peu de
contrôle sur ce qu'il fait, avec AutoPano (collage automatique qui
marche très bien tout seul) et Enblend (corrections d'expositions
entre les différentes photos du panorama, un plus pour le confort).

Un des nombreux avantages de PTassembler, il permet de choisir entre
une image finale rectilinéaire (comme celle d'un Xpan ou autre
énaurme Fuji 6x18) et cylindrique (comme celle d'un Horizon ou d'un
Noblex, ce que je cherchais il y qq semaines).

PTassembler http://www.tawbaware.com/ptasmblr.htm
AutoPano http://autopano.kolor.com/ (pas le même qu'AutoPanoPro payant
et référencé chez AutoStitch)
Enblend http://enblend.sourceforge.net/
Tout gratuit!

Jean-Pierre Gallou

PTassembler [...]
Tout gratuit!

A ma connaissance, PTAssembler n'est pas gratuit. Il y a une version
téléchargeable qu'on peut essayer pendant un mois, et qu'on doit
ensuite payer (pas cher). Par contre, hugin est libre (et gratuit):
http://hugin.sourceforge.net/
On peut aussi signaler PTgui, légèrement plus cher que PTA, mais
sensiblement meilleur à mon goût, et plus facile d'utilisation. La
grosse différence est que PTgui propose une fenêtre d'édition du
panorama: <http://www.ptgui.com/>
Les trois sont des interfaces à PanoramaTools, utilisent autopano et
enblend et produisent sensiblement les mêmes résultats. (La dernière
version de PTgui peut aussi se passer de PT, autopano et enblend, tout
en restant compatible).

Site : http://www.mesnews.net

1 2