Défragmentation et écran de veille

D. Idaho
Bonjour à tous. Je m'interroge sur la défragmentation planifiée de Windows
Vista. Celle-ci est désormais invisible, il n'y a plus de barre de
progression et on ne sait plus vraiment si cette défragmentation s'est faite
et quand elle s'est terminée. J'ai lu quelque part qu'on pouvait continuer à
utiliser l'ordi pendant la défragmentation. Est-ce vrai ? Mais dans ce cas
l'utilisation de l'ordi ne va pas ralentir cette défragmentation. De même,
au bout d'un certain temps d'inactivité, l'ordi se met en veille. Est-ce que
la défragmentation se poursuit durant la mise en veille ? Si oui, n'est-elle
pas également ralentie ? Ou, au contraire la mise en veille interrompt la
défragmentation ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point car j'hésite
entre une défragmentation manuelle qui suppose d'être présent devant l'ordi
pendant des heures ou une défragmentation planifiée comme le préconise
Microsoft, mais dans ce cas il faut peut-être suspendre la mise en veille.
D. Idaho.

Nina Popravka
On Tue, 7 Aug 2007 18:09:55 +0200, "D. Idaho"
wrote:

j'hésite
entre une défragmentation manuelle qui suppose d'être présent devant l'ordi
pendant des heures

Pourquoi ? Vous faites ça entièrement à la main avec un marteau et un
burin sur les plateaux du disque ?
:-)
--
Nina

D. Idaho
wrote:

Pourquoi ? Vous faites ça entièrement à la main avec un marteau et un
burin sur les plateaux du disque ?
:-)
--
Nina

Bien sûr que non, Nina. Je suis un néophyte et j'essaie de comprendre et
d'apprendre. Maintenant que tu t'es foutu de ma gueule (avec gentillesse),
ce serait sympa de répondre aux questions que je me pose. Je sais que tu t'y
connais pas mal en ordi. Alors, un beau geste, enseigne-moi . D. Idaho.

Nina Popravka
On Tue, 7 Aug 2007 18:37:43 +0200, "D. Idaho"
wrote:

ce serait sympa de répondre aux questions que je me pose. Je sais que tu t'y
connais pas mal en ordi. Alors, un beau geste, enseigne-moi . D. Idaho.

Je suis vraiment pas le bon cheval pour ça, je me préoccupe fort peu
de la fragmentation sur des postes de travail "normaux" depuis le
début du siècle, les file system et les OS dont je me sers ont fait de
sérieux progrès, soit en fragmentant peu, soit en étant peu sensibles
aux effets de la fragmentation.
Donc chez moi ça doit être deux fois par an sous XP, et je laisse
Vista vivre sa vie. Dans les deux cas, je lui tourne le dos et vais me
coucher.
Mais en clientèle on me réclame souvent "le truc qui fait des jolis
carrés alignés que tu nous faisais avant"
:-)
--
Nina

remjes

wrote:

[...]

Je suppose qu'elle blaguait sur le fait que tu avais écris qu'il fallait
être présent tout au long de la défragmentation, ce qui n'est pas le cas.
Par contre, moi aussi je me pose des questions sur ces fragmentations
soit-disant planifiées mais qui dans mon cas ne démarrent jamais, il
faut que je lui donne un coup de main pour qu'elles se lancent.
Lorsque je vais sur panneau de configuration --> outils d'administration
--> tâche planifiée --> planificateur de tâche -->Microsoft --> Windows
--> Defrag : 2 tâches sont visibles :
- ManualDefrag : correspondant au lancement manuel
- ScheduleDefrad : correspondant au lancement planifié
pour ces 2 taches, il est possible de visualiser l'onglet historique qui
indique ce qui a été fait.

Dans le cas d'un lancement manuel soit pour la planificateur de tâche ou
par le choix "dégragmentation de votre disque dur" du panneau de config,
pas de pb, la dégragmentation se lance bien, dans l'historique, on a
bien les lignes suivantes :
- tâche déclenchée par l'utilisateur
- le moteur de tâche a reçu un message pour démarrer la tâche
- tâche démarrée
- opération démarrée
- processus de tâche créée
- action terminée
- tâche terminée

par contre, pour les lancements automatiques (dans mon cas, une fois par
semaine), je n'ai qu'une ligne :
- tâche déclenchée par le planificateur
et rien n'est lancé, je dois déclencher la tâche par le gestionnaire de
tâche pour qu'elle se lance.
Peut-être que la mise en veille comme tu l'indiques bloque la
défragmentation, ce serait intéressant d'avoir une réponse.

Cdt
Rémy

Laurent
Je ne sais pas si la défragmentation se fait en mode veille. A mon avis non.
Je sais simplement que pas plus tard que hier j'ai fait une défragmentation
manuelle. Cela a duré 2 heures 30. Pourtant je n'ai rien changé dans la
configuration de vista. Elle doit se faire une fois par semaine. Puis je me
suis amusé de relancer une défragmentation tout de suite aprés pour connaitre
le temps réel. Cela n'a dué que 20 minutes. Donc je ne sais pas si ma réponse
peut t'aider dans ton annalyse mais c'est un constat. Amon avis l'ordi quand
il est en veille la défragmentation ne se fait pas.
Sulpice
"Laurent" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour à tous,
Si on sélectionne la defrag dans le planificateur de tâches on accède à
plusieurs paramètres modifiables en cliquant sur "propriétés". En
particulier on peut obliger l'ordi à sortir de veille pour exécuter la
défrag.
On peut aussi modifier les arguments de defrag.exe. Parmi ceux-ci il y a
"-c" : défragmenter tous les volumes locaux, qui est mis par défaut, et
aussi "-i" dont j'ignore la signification (il n'est pas indiqué dans
defrag.exe ?). Mais si vous voulez défragmenter un DD externe il faut créer
une tâche (manuelle ou planifiée) avec par exemple l'argument d: si votre DD
est le lecteur D, car les DD externes ne sont pas compris dans "-c". Ou
passer par l'invite de commande en respectant la syntaxe DOS et avec un
clavier US si l'on n'a pas modifié je ne sais plus quel fichier.....
Cordialement,
Sulpice

remjes

[...]

Bonjour,

[...]

Je vais modifier le paramétrage pour le faire sortir du mode veille et
on verra bien.

Cordialement,
Sulpice

Merci
Rémy

D. Idaho
"remjes" a écrit dans le message de

[...]

Salut. J'avais planifié une défragmentation hier soir à 19 heures en
paramétrant le mode veille pour qu'il se déclenche au bout de 4 heures
d'inactivité. Lorsque je me suis couché à 23 heures, j'entendais un petit
bruit provenant des disques durs. Au réveil, j'ai vérifié selon la méthode
préconisée par Remjès en passant par Outils d'administration==>tâches
planifiées==>résumé de planification==>clic droit sur ScheduledDefrag et là,
c'était indiqué "réussite". Je suppose donc que la défragmentation s'est
bien déroulée. Je crois aussi, ainsi que l'indique Laurent, que le mode
veille suspend la défragmentation car me réveillant cette nuit vers 4
heures, j'ai vu que l'ordi était en mode veille et aucun bruit ne venait du
disque dur. L'outil intégré de Windows semble fonctionner mais comme on ne
peut faire d'analyse des disques avant de défragmenter et que l'opération de
défragmentation semble anormalement longue, je crois que je vais opter pour
un défragmenteur tiers compatible Vista. Si je n'en trouve pas de gratuit,
je me rabattrais sur O et O Defrag Pro version 10. Merci pour vos
témoignages.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour D. Idaho*
Tu as massacré ton clavier pour écrire ceci :

Quelle nuit agitée ! lol
--
Jacquouille la Fripouille

Sulpice
"D. Idaho" a écrit dans le message de

[...]

Salut D. Idaho,

Durée de la defrag : consulter l'historique dans la planification des tâches
Analyse du disque uniquement : argument "-a" pour defrag.exe
Résultat détaillé de l'analyse et de la défrag : argument "-v"
La durée de la défrag dépend de bcp de choses. Pour mon DD de 160 Go les
défrags hebdomadaires variaient de 1 mn (quand Vista ne l'estimait pas
nécessaire) à 30 mn environ. Elle est maintenant mensuelle.
A part les petits carrés de couleur un outil de défrag exotique ne t'amènera
pas grand chose de + et alourdira la machine.
Cordialement,
Sulpice

1 2