Dégâts de peinture

Jacob Singer
Bonjour à tous et toutes,

Je me décide à poster ce message suite aux soucis de dégâts de peinture que
je rencontre dans l'appartement que je loue.

Voici l'historique du problème.

Je loue un appartement depuis janvier 1998.
En septembre 2000, soit deux ans et demi après mon entrée dans les lieux, la
peinture a commencé à présenter des signes d'écaillement dans un couloir, au
niveau du plafond. Pensant à un dégât des eaux, j'ai alerté le propriétaire
qui, dans un premier temps, n'a pas vraiment réagi.
Puis les peintures ont commencé à se détériorer dans d'autres endroits de
l'appartement, notamment dans la cuisine, sur un mur mitoyen de la salle
d'eau. Pensant à un dégât des eaux, j'ai procédé au remplacement du joint
d'étanchéité de la baignoire, mais cela n'a pas réussi à endiguer
l'écaillement de la peinture, qui a continué à se décoller par plaques
entières.
J'en reparle à plusieurs reprises au propriétaire par courrier. Il se décide
au bout d'une année entière à dépêcher le gardien de l'immeuble pour venir
constater les dégâts. J'ignorais que le gardien pouvait être tenu pour
expert en pareil cas, mais trop content que mon propriétaire se décide enfin
à bouger, je laisse faire. Le gardien conclue à une mauvaise qualité de la
peinture, écartant l'explication du dégât des eaux (tout est sec, les murs
ne présentent aucune trace d'une quelconque humidité). On en reste là.

Les mois passent et la peinture continue de s'écailler de façon
spectaculaire, et maintenant dans d'autres endroits de l'appartement,
notamment un mur des toilettes où aucune canalisation ne passe, aucune
humidité qui pourrait expliquer la détérioration. J'alerte à nouveau le
propriétaire. Après deux relances, il finit par me répondre qu'il va
contacter le cabinet de syndic qui gère la copropriété et leur demander
d'envoyer quelqu'un de compétent pour constater les dégâts. Evidemment,
jamais personne n'est venu.
Pendant ce temps là, les dégâts s'aggravent et naissent même dans d'autres
endroits (plafond de la cuisine, salle de bain, et maintenant dans une
chambre).
En juin 2002, j'arrive enfin à lui faire suffisamment peur sur l'avancée des
dégâts pour qu'il daigne se déplacer en personne jusqu'à l'appartement. Il
constate les dégâts et convient qu'il ne s'agit pas d'un dégât des eaux, ni
d'une négligence de ma part. Il me signe même un papier me dégageant de
toute responsabilité. Etape suivante, j'attends qu'il me dise ce qu'il
compte faire. Apparemment rien. Craignant d'entrer dans une relation
conflictuelle avec lui, je laisse couler.

Les mois passent encore. Les dégâts continuent de s'aggraver. Evidemment,
pendant tout ce temps, je prends des photos régulièrement. On sait jamais...

Il y a deux mois, je le contacte à nouveau. Depuis sa première visite, il
s'est écoulé un an et demi. Les dégâts sont maintenant conséquents (la
peinture s'écaille dans plusieurs endroits de l'appartement, par plaques
grandes comme des assiettes). Il se déplace à nouveau. A nouveau, constate
les dégâts. J'insiste diplomatiquement sur le fait qu'il va falloir aviser
et décider de quelque chose par rapport à tout ça. Il se contente de me
répondre qu'il est désolé pour moi, mais à aucun moment n'évoque une
quelconque intention de remettre les peintures en état.

Voilà où j'en suis.
Les peintures se dégradent d'une façon telle que bientôt ça deviendra limite
insalubre.
Le propriétaire est au courant depuis plus de trois ans (preuves écrites).
Les dégâts se sont aggravés de façon énorme. Il a convenu qu'il s'agissait
d'un problème de qualité de la peinture.

Alors voilà ma question: en quoi puis-je contraindre le propriétaire à enfin
agir pour remédier au problème, et procéder à ses frais (ce n'est pas une
réparation locative) à la remise en état?
Y est-il obligé?
Si oui, quelle est la procédure à suivre? Dois-je lui envoyer une LRAR en le
sommant de prendre les dispositions nécessaires?

J'estime avoir été plus que patient. Mais maintenant, j'ai la désagréable
sensation qu'il se fout un peu de ma gueule...

Merci pour vos réponses.

Jake

VISION
Jacob Singer a *crit :

J'estime avoir été plus que patient. Mais maintenant, j'ai la désagréable
sensation qu'il se fout un peu de ma gueule...

hello,
oui, j'en ai l'impression, en gros si la peinture était neuve quand vous
êtes entré dans l'appart... c'est que les fonds n'étaient pas bons
(platre trop vieux, et / ou ni'mporte quoi de semblable.. et la peinture
à mis deux ans à dégringoler
en gros, je pense (sans être une pro) qu'il (le proprio) a fait mettre
une couche de peinture pour rénover un peu avant de louer,
maintenant il faut que vous l'alertiez (il n'est que temps) avec une
lrar de votre intention de lui mettre une astreinte (de tant par mois,
par semaine, par jour ?) pour trouble de jouissance et logement
insalubre (avez-vous des enfants, susceptibles de manger les écailles de
peinture ???)
il me semble qu'une procédure en référé (ou une menace de le faire),
avec la mention d'un avocat suivant l'affaire serait du meilleur aloi
chantal (ne pas être trop patient:-)