Dégroupage free : ma ligne est-elle *vraiment* dégroupée ?

4 réponses
myriad
Bonjour,

Là, j'aurais vraiment besoin d'un peu d'aide...

Je suis abonné à free ADSL (modem SAGEM Fast 800 USB). Le 27/11, free
m'annonce que ma ligne est dégroupée depuis le 25/11.
Après installation des drivers idoines, impossible de me connecter.

La synchro ADSL se fait bien, mais DSLMON (le petit programme de
gestion du modem) m'annonce un débit de 608Kbps/160Kbps, exactement
comme avant le dégroupage. Ensuite, apparemment, il n'accroche pas le
DHCP et me fournit une adresse IP en 169.254.xx.yy, sans passerelle.
Je ne peux donc pas me connecter à quoi que ce soit.

De plus, depuis le 28/11, free semble avoir supprimé mon
login/password de la connexion non dégroupée, ce qui fait que je ne
peux même plus me connecter en 512Kbps. Là je suis avec mon petit
modem RTC que j'ai ressucité pour l'occasion. :(

J'ai vérifié toute mon installation, et tout semble correct.
Si j'ai bien compris, c'est FT qui procède au dégroupage, et prévient
Free lorsque c'est fait. Est-il possible que FT ait raté quelque
chose, et pas vraiment dégroupé ma ligne ? Comment tester ça ?

Y a-t-il des gourous du dégroupage qui pourraient me dire comment
tester l'état réel de ma ligne (dégroupée ou non ?)

A tout hasard, voici une info qui me parait étrange :
sur le site de free, si je demande les caractéristiques techniques de
ma ligne, j'obtiens :

Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 05xxxxxxxx
Raccordé actuellement en offre Sagem dégroupé

NRA (1) : XXX31
Longueur : 1006 mètres
Affaiblissement (2) : 13 dB

Votre adresse IP/masque est 82.xx.yy.zz/24
Passerelle (gateway) 82.xx.yy.ww
DSLAM xxxxxxx ligne 8 / 3 / 0 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 0 kb/s (up) 0 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (up) 0 dB (down)
Noise margin 0 dB (up) 0 dB (down)
Output power 0 (up) 0 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
------------------------------------

C'est normal, tous ces 0 partout ? A moins que ces infos ne soient pas
à jour ?

Merci d'avance pour votre aide,

----
Olivier Guillion

4 réponses

Emmanuel GEORGES
Dans news:,
Olivier Guillion a écrit:
Bonjour,

Là, j'aurais vraiment besoin d'un peu d'aide...

Je suis abonné à free ADSL (modem SAGEM Fast 800 USB). Le 27/11, free
m'annonce que ma ligne est dégroupée depuis le 25/11.
Après installation des drivers idoines, impossible de me connecter.

La synchro ADSL se fait bien, mais DSLMON (le petit programme de
gestion du modem) m'annonce un débit de 608Kbps/160Kbps, exactement
comme avant le dégroupage. Ensuite, apparemment, il n'accroche pas le
DHCP et me fournit une adresse IP en 169.254.xx.yy, sans passerelle.
Je ne peux donc pas me connecter à quoi que ce soit.

Visiblement, le dégroupage s'est mal passé coté FT.
Je te suggère de poster le même message sur le forum
interne de Free : proxad.free.adsl.degroupage
mais en spécifiant ton numéro de téléphone complet.
Quelqu'un de Free pourra voir ce qu'il en est
et (probablement) déclencher un GAMOT.

--
Emmanuel.
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

myriad
On Sun, 30 Nov 2003 12:06:17 +0100, "Emmanuel GEORGES" wrote:

Dans news:,
Olivier Guillion a écrit:
Bonjour,

Là, j'aurais vraiment besoin d'un peu d'aide...

Je suis abonné à free ADSL (modem SAGEM Fast 800 USB). Le 27/11, free
m'annonce que ma ligne est dégroupée depuis le 25/11.
Après installation des drivers idoines, impossible de me connecter.

La synchro ADSL se fait bien, mais DSLMON (le petit programme de
gestion du modem) m'annonce un débit de 608Kbps/160Kbps, exactement
comme avant le dégroupage. Ensuite, apparemment, il n'accroche pas le
DHCP et me fournit une adresse IP en 169.254.xx.yy, sans passerelle.
Je ne peux donc pas me connecter à quoi que ce soit.

Visiblement, le dégroupage s'est mal passé coté FT.
Je te suggère de poster le même message sur le forum
interne de Free : proxad.free.adsl.degroupage
mais en spécifiant ton numéro de téléphone complet.
Quelqu'un de Free pourra voir ce qu'il en est
et (probablement) déclencher un GAMOT.

Merci beaucoup pour ces infos !

Si j'ai bien tout compris (après recherche de "GAMOT free" sur
Gogole), et s'il s'agit bien d'un problème de cablage par FT, je ne
suis pas près d'avoir ma connexion. :(

Ils auraient été sympa, chez Free, de conserver mon login/password
pour la connexion non dégroupée, qui a fonctionné encore plus de 2
jours après le dégroupage théorique de ma ligne.

Merci encore,
----
Olivier Guillion

myriad
On 30 Nov 2003 11:59:37 GMT, Brina wrote:

Postez sur proxad.free.adsl.degroupage en donnant un élément identifiant
votre connexion

Je viens de le faire.
Merci,

----
Olivier Guillion

myriad
On 30 Nov 2003 12:28:16 GMT, Brina wrote:

Ils auraient été sympa, chez Free, de conserver mon login/password
pour la connexion non dégroupée,

a priori ils le sont encore mais ils ne marchent pas sur un DSLAM de
LDCOM ...

Alors je ne comprends pas comment ça a pu encore fonctionner jusqu'au
28 au matin, soit 3 jours après la date de dégroupage que m'a annoncée
Free...

A moins que le gars de chez FT ait annoncé le dégroupage comme ayant
été réalisé le mardi, ne l'ait réellement commencé que le vendredi
puis soit parti en week-end en laissant ses outils sur place et ma
ligne mal connectée ?
Avec un peu de bol, s'il tient à ses outils, il reviendra les chercher
et finir le travail lundi matin après le café ? :)

----
Olivier Guillion