Dégrouper, ou pas ?

2 réponses
ludovic.cynomys
Bonjour !

Je suis un "ROM" depuis un bail, mais aujourd'hui je me pose une
question, genre "to be or not to be" ;-)

Ancien de Free et d'autres FAI, je suis passé chez Ouana^W Orange pour
avoir l'ADSL -- ben oui, tant que j'étais chez Free, c'était
"impossible" (pas la faute de Free, hein !); mais du jour où j'ai
demandé chez Wanadoo à l'époque, ce fut "oui monsieur, tout de suite,
vous avez 2 Mo"

Il n'y avait pas encore de "box" à l'époque, le boitier USB était
gratuit, mais pour le boitier ethernet, il fallait l'acheter 30 roros --
mais bien conseillé, j'ai tout de même pris le boitier ethernet, un
Speedtouch 510 qui marche toujours très bien aujourd'hui ;-)

Abonné à la lettre de DegroupTest, je viens de recevoir une alerte de
dégroupage pour mon BAS -- ils étaient déjà passés en "collecte", mais
je n'ai pas trouvé ça intéressant...

Apparemment, je peux dégrouper chez Béton^W Bouygues...
Je suis allé voir chez eux, ç'a l'air intéressant par rapport à mon
abonnement actuel chez Orange (plutôt cher, 34,89 par mois)
D'ailleurs chez Orange ils sont en train de modifier tous les
abonnements, la pagaille ;->

Comme mon fiston joue en ligne (DOFUS), et rouspète dès que je charge un
petit quelque chose, j'aurais aimé passer en "8 Mo"*.
Au téléphone, un techno à l'agence FT du coin m'a dit qu'ils faisaient
le nécessaire, que ça ne changeait pas mon abonnement, que je n'avais
pas besoin de prendre leur box et que mon Speedtouch convenait
parfaitement.
C'était compter sans les commerciaux ;->
8 jours après, soeur Anne ne voyant rien venir, je me pointe en personne
à l'agence, et là, autre son de cloche : il faut prendre un autre
abonnement, leur box, et repartir pour 12 mois (pas bien compris, ça).

Bref, je laisse béton, et me dis que je me tire à la première occasion
*correcte*

Sur le détail de la "fiche de dégroupage", je vois :
Bouygues = 1,9 Mo , soit moins que ce que j'ai, aujourd'hui !
Collecte = 4 Mo : tiens, pourquoi c'est supérieur, en collecte ?
Je vois que je peux prendre un autre FAI... Alice !! vitesse non
précisée ;->

Du coup, j'hésite pas mal : chez Bouygues c'est moins cher, OK, mais pas
la télé [pas indispensable, à part quelques émissions], et le débit plus
bas!
Oui, il y a le téléphone, m'enfin on n'est pas pendus au bout du fil
;-))

* avec ma ligne je ne peux pas avoir plus de 4 Mo
(à une époque c'était 6 Mo, la ligne s'est dégradée ?)
longueur de ligne : 4020 m (ça fait des détours !)
affaiblissement : 41,4 dB
(mon Speedtouch mesure 45 dB !)

Votre impression : dégrouper, ou pas ?

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

2 réponses

Herm
"Ludovic Cynomys" a écrit dans le message
de news: 1j6gc7q.1sto0lz114laeN%
Bonjour !

Je suis un "ROM" depuis un bail, mais aujourd'hui je me pose une
question, genre "to be or not to be" ;-)

Ancien de Free et d'autres FAI, je suis passé chez Ouana^W Orange pour
avoir l'ADSL -- ben oui, tant que j'étais chez Free, c'était
"impossible" (pas la faute de Free, hein !); mais du jour où j'ai
demandé chez Wanadoo à l'époque, ce fut "oui monsieur, tout de suite,
vous avez 2 Mo"

Il n'y avait pas encore de "box" à l'époque, le boitier USB était
gratuit, mais pour le boitier ethernet, il fallait l'acheter 30 roros --
mais bien conseillé, j'ai tout de même pris le boitier ethernet, un
Speedtouch 510 qui marche toujours très bien aujourd'hui ;-)

Abonné à la lettre de DegroupTest, je viens de recevoir une alerte de
dégroupage pour mon BAS -- ils étaient déjà passés en "collecte", mais
je n'ai pas trouvé ça intéressant...

Apparemment, je peux dégrouper chez Béton^W Bouygues...
Je suis allé voir chez eux, ç'a l'air intéressant par rapport à mon
abonnement actuel chez Orange (plutôt cher, 34,89 par mois)
D'ailleurs chez Orange ils sont en train de modifier tous les
abonnements, la pagaille ;->

Comme mon fiston joue en ligne (DOFUS), et rouspète dès que je charge un
petit quelque chose, j'aurais aimé passer en "8 Mo"*.
Au téléphone, un techno à l'agence FT du coin m'a dit qu'ils faisaient
le nécessaire, que ça ne changeait pas mon abonnement, que je n'avais
pas besoin de prendre leur box et que mon Speedtouch convenait
parfaitement.
C'était compter sans les commerciaux ;->
8 jours après, soeur Anne ne voyant rien venir, je me pointe en personne
à l'agence, et là, autre son de cloche : il faut prendre un autre
abonnement, leur box, et repartir pour 12 mois (pas bien compris, ça).

Bref, je laisse béton, et me dis que je me tire à la première occasion
*correcte*

Sur le détail de la "fiche de dégroupage", je vois :
Bouygues = 1,9 Mo , soit moins que ce que j'ai, aujourd'hui !
Collecte = 4 Mo : tiens, pourquoi c'est supérieur, en collecte ?
Je vois que je peux prendre un autre FAI... Alice !! vitesse non
précisée ;->

Du coup, j'hésite pas mal : chez Bouygues c'est moins cher, OK, mais pas
la télé [pas indispensable, à part quelques émissions], et le débit plus
bas!
Oui, il y a le téléphone, m'enfin on n'est pas pendus au bout du fil
;-))

* avec ma ligne je ne peux pas avoir plus de 4 Mo
(à une époque c'était 6 Mo, la ligne s'est dégradée ?)
longueur de ligne : 4020 m (ça fait des détours !)
affaiblissement : 41,4 dB
(mon Speedtouch mesure 45 dB !)

Votre impression : dégrouper, ou pas ?

Bonsoir,

Pour simplifier, on va dire qu'il existe deux technologies ADSL. La
première, ADSL1, plafonne à 8 Mb/s (Certains FAI segmentent en offre
512kb/s, 1 Mb/s et 8 Mega max). La seconde ADSL2+, peut monter à plus de 20
Mb/s en exploitant deux fois plus de "porteuses", mais dans les fréquences
hautes, celles qui voient leur signal le plus dégradé par la distance...

En général, les compétiteurs d'Orange fournissent en ADSL2+ d'office.
Votre ST510 sur une telle ligne fonctionnera en ADSL1, sans exploiter le
gain de l'ADSL2+, mais bien souvent une box ADSL2+ est fournie.

Quel gain entre les deux modes ? Cf cette excellente page :
http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article9 . Surtout le
graphique Atténuation & débit, courbe théorique, toutefois. A 45 dB, les
deux courbes sont proches, on retrouve à peu de choses près vos 4 Mb/s
(techno ADSL1) et 5 ou 6 Mb/s (techno ADSL2+)...

Donc prendre un FAI en ADSL2+ vous donnera un petit plus, mais n'attendez
pas quelque chose d'extraordinaire.

Sur votre dernière question, c'est en choisissant un FAI que vous serez
dégroupé ou pas. Si l'opérateur choisi a installé ses équipements dans le
central, il dégroupera votre ligne ( = la liaison ADSL sera gérée par
l'équipement du fournisseur d'accès), sinon, c'est hors dégroupage ( =
raccordé à un équipement FT). En option, vous pouvez demander à résilier
l'offre téléphonique classique et ne plus avoir à payer d'abonnement
téléphonique ( = dégroupage total si dégroupage / ADSL nu hors dégroupage).

Il est des FAI qui poussent les réglages de leurs DSLAMs sur les centraux
Dégroupés. FT est réputé pour avoir des réglages moins agressifs, mais plus
stables... En fait, il n'y a guère qu'en essayant que l'on voit ce que cela
donne, et ne pas trop se fixer sur les chiffres théoriques donnés par les
uns et les autres.

--
Herm
ludovic.cynomys
Herm wrote:

Quel gain entre les deux modes ? Cf cette excellente page :
http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article9 . Surtout le
graphique Atténuation & débit, courbe théorique, toutefois. A 45 dB, les
deux courbes sont proches, on retrouve à peu de choses près vos 4 Mb/s
(techno ADSL1) et 5 ou 6 Mb/s (techno ADSL2+)...

merci pour ce lien !
comme quoi, on trouve des choses intéressantes même sur des pages
institutionnelles ;-)

Donc prendre un FAI en ADSL2+ vous donnera un petit plus, mais n'attendez
pas quelque chose d'extraordinaire.

OK !

Il est des FAI qui poussent les réglages de leurs DSLAMs sur les centraux
Dégroupés. FT est réputé pour avoir des réglages moins agressifs, mais plus
stables... En fait, il n'y a guère qu'en essayant que l'on voit ce que cela
donne, et ne pas trop se fixer sur les chiffres théoriques donnés par les
uns et les autres.

d'où la différence entre l'affaiblissement calcué par Degrouptest, et
celui mesuré par mon Speedtouch...

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?