délai d'encaissement d'un chèque

15 réponses
osminet
en décembre dernier j'ai fait un chèque de 300 ? à une personne qui ne l'a
pas encore encaissé. Combien de temps ce chèque reste-t-il "valable" ?
merci d'avance
Chloé

5 réponses

1 2
edgar
"Gérard" a écrit dans le message de news:
48907ca4$0$951$

Il reste valable au-delà de ce délai comme preuve de la créance.

Bien sûr. Mais reste à prouver que ce moyen de paiement-là correspondait
précisément à une certaine créance ...

le fait de remettre un cheque a une personne implique que cette personne
avait une creance
sinon, pour quelle raison emettre un cheque?
cet
"edgar" a écrit dans le message de
news:4890d205$0$9628$

"Gérard" a écrit dans le message de news:
48907ca4$0$951$

Il reste valable au-delà de ce délai comme preuve de la créance.

Bien sûr. Mais reste à prouver que ce moyen de paiement-là correspondait
précisément à une certaine créance ...

le fait de remettre un cheque a une personne implique que cette personne
avait une creance
sinon, pour quelle raison emettre un cheque?

Un don !
Le plaisir de distribuer son argent ! (je sais, c'est rare).
osminet
"cet" a écrit dans le message de news:
4891607b$0$28242$

"edgar" a écrit dans le message de
news:4890d205$0$9628$

"Gérard" a écrit dans le message de news:
48907ca4$0$951$

Il reste valable au-delà de ce délai comme preuve de la créance.

Bien sûr. Mais reste à prouver que ce moyen de paiement-là correspondait
précisément à une certaine créance ...

le fait de remettre un cheque a une personne implique que cette personne
avait une creance
sinon, pour quelle raison emettre un cheque?

Un don !
Le plaisir de distribuer son argent ! (je sais, c'est rare).

Mais c'est pourtant ça ! ce n'est pas une créance mais un cadeau et la
personne a perdu le chèque ...
Donc je vais devoir faire opposition et faire un autre chèque :-(
Chloé

cet
"osminet" a écrit dans le message de
news:489165fd$0$878$

"cet" a écrit dans le message de news:
4891607b$0$28242$

"edgar" a écrit dans le message de
news:4890d205$0$9628$

"Gérard" a écrit dans le message de news:
48907ca4$0$951$

Il reste valable au-delà de ce délai comme preuve de la créance.

Bien sûr. Mais reste à prouver que ce moyen de paiement-là
correspondait précisément à une certaine créance ...

le fait de remettre un cheque a une personne implique que cette personne
avait une creance
sinon, pour quelle raison emettre un cheque?

Un don !
Le plaisir de distribuer son argent ! (je sais, c'est rare).

Mais c'est pourtant ça ! ce n'est pas une créance mais un cadeau et la
personne a perdu le chèque ...
Donc je vais devoir faire opposition et faire un autre chèque :-(
Chloé

Si la personne est connue, un nouveau chèque suffira.
Si le chèque a été remplis de façon correcte (nom, prénom, adresse, daté et
signé) il n'y a qu'elle qui puisse l'encaisser.
S'il n'a pas été correctement établi, par exemple juste le nom et trouvé par
quelqu'un qui porte le mème...
Faire opposition n'est pas gratuit et engendre des frais . Voir du coté
confiance...
cet
"cet" a écrit dans le message de
news:48917932$0$1317$

"osminet" a écrit dans le message de
news:489165fd$0$878$

"cet" a écrit dans le message de news:
4891607b$0$28242$

"edgar" a écrit dans le message de
news:4890d205$0$9628$

"Gérard" a écrit dans le message de news:
48907ca4$0$951$

Il reste valable au-delà de ce délai comme preuve de la créance.

Bien sûr. Mais reste à prouver que ce moyen de paiement-là
correspondait précisément à une certaine créance ...

le fait de remettre un cheque a une personne implique que cette
personne avait une creance
sinon, pour quelle raison emettre un cheque?

Un don !
Le plaisir de distribuer son argent ! (je sais, c'est rare).

Mais c'est pourtant ça ! ce n'est pas une créance mais un cadeau et la
personne a perdu le chèque ...
Donc je vais devoir faire opposition et faire un autre chèque :-(
Chloé

Si la personne est connue, un nouveau chèque suffira.
Si le chèque a été remplis de façon correcte (nom, prénom, adresse, daté
et signé) il n'y a qu'elle qui puisse l'encaisser.
S'il n'a pas été correctement établi, par exemple juste le nom et trouvé
par quelqu'un qui porte le mème...
Faire opposition n'est pas gratuit et engendre des frais . Voir du coté
confiance...

Et puis au pire vous saurez ce que vaut pour vous la personne : moins que
300 €.
1 2