delai légal des virements entre des comptes

Eric B
Lorsque je fais un virement de compte à compte dans ma banque (La poste),
mon argent disparait pendant cinq, six, sept jours... Est-ce légal ? Y a
t-il une obligation de créditer le compte destination dans un délai minimal
?
Merci de vos réponses.

EB

Jérôme
"Eric B" a écrit dans le message de
[...]

J'ai constaté ça aussi. Ce qu'il y a de lamentable surtout c'est que les
clients ne sont avertis nulle part. Je pense que les pratqiues de La Poste
sont illégales. Heureusement que ces opérations se font de manière
informatique. Je n'ose pas demander quels délais elle mettrait si les
opérations étaient faites au guichet. Mais bon, on en a pour notre argent et
si l'on n'est pas content on peut aller voir ailleurs.
Laurent Jumet
Hello !

"Eric B" wrote:

> [...]
EB> légal ? Y a t-il une obligation de créditer le compte destination dans
EB> un délai minimal ? Merci de vos réponses.

C'est un problème général, où la mauvaise foi est omniprésente. Les
banques prétendent que cinq jours ouvrables est un délai "normal", mais
l'informatique étant ce qu'elle est, toute opération introduite aujourd'hui
est effectuée le jour même et actée le jour ouvrable suivant. Mais les
banques prétendent que ce n'est pas vrai, alors qu'avec l'accès internet
aux comptes bancaires, chacun peut le constater.

KeyID: 0xCFAF704C
loisillon
"Eric B" wrote in message news:<40bcc2b6$0$7502$...
[...]

A priori, si vous retirez des espèces et réinjecter des espèces, il ne
devrait pas y avoir ces délais. Ce sont les fameuses "dates de
valeur".
Eric B
Jérôme wrote:

[...]

Je parlais des opérations faites à partir de l'accès Internet au compte. Les
transferts au gichet sont encore plus longs. (un délai d'une dizaine de
jours n'est pas rare...)

EB
Séb.
Eric B a écrit :

Jérôme wrote:

[...]

Quand je fais des opérations de compte à compte dans ma banque
(écureuil) je n'ai pas de délai, via le net ou au guichet. J'avais
constaté cela aussi avec la banque verte (sauf dates de valeur...). A
part pour le faire travailler en interne je ne vois pas de bonne raison...

Séb.
Eric B
Séb. wrote:
[...]

Idem avec la banque populaire, où les virements et les encaissements de
chèque sont respectivement immédiats ou réglés en une journée.
D'où ma réflexion : La Poste se fout-elle de ma gueule ?
(ou de celle de ma femme, en l'occurence, mais je vais pas rentrer dans les
détails)

EB
Séb.
Eric B a écrit :

D'où ma réflexion : La Poste se fout-elle de ma gueule ?
(ou de celle de ma femme, en l'occurence, mais je vais pas rentrer dans les
détails)

Là je dirais : tu leur as posé la question ? Si oui, quel est le motif
"valable" qu'ils te donnent ?

Séb.
Eric B
Séb. wrote:
Eric B a écrit :

Là je dirais : tu leur as posé la question ? Si oui, quel est le motif
"valable" qu'ils te donnent ?

Séb.

Non, mais je vais le faire. je voulais savoir si la banque avait un devoir à
remplir dans ce domaine.$*
blbl
"Séb." wrote:

Eric B a écrit :

> [...]
constaté cela aussi avec la banque verte (sauf dates de valeur...). A
part pour le faire travailler en interne je ne vois pas de bonne raison...

Ecureuil aussi, mouvements instantanés dans tous les cas. Même les
chèques sont encaissés le jour même quand on les met dans la boîte à
chèque :-)

Egg, idem en général pour les virements interne. Pas d'expérience pour
les chèques.

Crédit Lyonnais, comme banque verte :-)

--
Bruno
Jérôme
Idem avec la banque populaire, où les virements et les encaissements de
chèque sont respectivement immédiats ou réglés en une journée.
D'où ma réflexion : La Poste se fout-elle de ma gueule ?

C'est clair que ces branleurs de fonctionnaires se foutent de notre gueule.
Mais je dirais qu'ils ont raison puisque nous ne réagissons pas !
1 2