délai pour réclamer

3 réponses
paniss492
Bonjour=20
J'ai r=C3=A9sili=C3=A9 chez SFR et j'ai retourn=C3=A9 le mat=C3=A9riel Fibr=
e en mai 2017.
En mai 2016, j'=C3=A9tais pass=C3=A9 de l'ADSL =C3=A0 la Fibre et j'avais r=
etourn=C3=A9 TOUT le mat=C3=A9riel ADSL =C3=A0 cette =C3=A9poque. Je viens =
de recevoir un courrier de SFR me r=C3=A9clamant 100 euros pour d=C3=A9code=
ur TV non retourn=C3=A9. J'appelle la hot line qui me demande des preuves d=
u retour du d=C3=A9codeur TV (ADSL) que j'ai retourn=C3=A9 en mai 2016 ?!!!
Je n'ai pas gard=C3=A9 la preuve du d=C3=A9p=C3=B4t du colis de mai 2016...=
De plus les colis sont d=C3=A9pos=C3=A9s ferm=C3=A9s et scotch=C3=A9s et l=
a preuve de d=C3=A9pot au point relais ne d=C3=A9taille pas le contenu du c=
olis
Voici ce que dit leur email:
Emballez le mat=C3=A9riel correctement,
-Si vous avez plus d'un =C3=A9quipement =C3=A0 retourner, rassemblez-les da=
ns un unique emballage.
-N'oubliez pas de fermer solidement le colis =C3=A0 l'aide d'un ruban adh=
=C3=A9sif.
3.Collez sur votre colis l=E2=80=99=C3=A9tiquette que vous trouverez en pi=
=C3=A8ce jointe de ce courrier. Elle est aussi disponible sur votre espace =
client https://www.sfr.fr/sfr-et-moi.html.
4.Une fois votre colis pr=C3=A9par=C3=A9, d=C3=A9posez-le dans le relais Pi=
ckup de votre choix. Munissez-vous de votre document =C2=AB Preuve de d=C3=
=A9p=C3=B4t =C2=BB fourni avec l=E2=80=99=C3=A9tiquette, il y sera appos=C3=
=A9 un tampon justifiant du retour du mat=C3=A9riel.=20

Votre point de vue?
Merci d'avance

3 réponses

monpointdevue
a écrit :
Bonjour
J'ai résilié chez SFR et j'ai retourné le matériel Fibre en mai 2017.
En mai 2016, j'étais passé de l'ADSL à la Fibre et j'avais retourné TOUT le
matériel ADSL à cette époque. Je viens de recevoir un courrier de SFR me
réclamant 100 euros pour décodeur TV non retourné. J'appelle la hot line qui
me demande des preuves du retour du décodeur TV (ADSL) que j'ai retourné en
mai 2016 ?!!! Je n'ai pas gardé la preuve du dépôt du colis de mai 2016... De
plus les colis sont déposés fermés et scotchés et la preuve de dépot au point
relais ne détaille pas le contenu du colis Voici ce que dit leur email:
Emballez le matériel correctement, -Si vous avez plus d'un équipement à
retourner, rassemblez-les dans un unique emballage. -N'oubliez pas de fermer
solidement le colis à l'aide d'un ruban adhésif. 3.Collez sur votre colis
l’étiquette que vous trouverez en pièce jointe de ce courrier. Elle est aussi
disponible sur votre espace client https://www.sfr.fr/sfr-et-moi.html. 4.Une
fois votre colis préparé, déposez-le dans le relais Pickup de votre choix.
Munissez-vous de votre document « Preuve de dépôt » fourni avec l’étiquette,
il y sera apposé un tampon justifiant du retour du matériel.
Votre point de vue?

tu l'as dans le cul, détend-toi et profites.
Youri Ligotmi
Le 11/06/2017 à 14:02, a écrit :
Bonjour
J'ai résilié chez SFR et j'ai retourné le matériel Fibre en mai 2017.
En mai 2016, j'étais passé de l'ADSL à la Fibre et j'avais retourné TOUT le matériel ADSL à cette époque. Je viens de recevoir un courrier de SFR me réclamant 100 euros pour décodeur TV non retourné. J'appelle la hot line qui me demande des preuves du retour du décodeur TV (ADSL) que j'ai retourné en mai 2016 ?!!!
Je n'ai pas gardé la preuve du dépôt du colis de mai 2016... De plus les colis sont déposés fermés et scotchés et la preuve de dépot au point relais ne détaille pas le contenu du colis
Voici ce que dit leur email:
Emballez le matériel correctement,
-Si vous avez plus d'un équipement à retourner, rassemblez-les dans un unique emballage.
-N'oubliez pas de fermer solidement le colis à l'aide d'un ruban adhésif.
3.Collez sur votre colis l’étiquette que vous trouverez en pièce jointe de ce courrier. Elle est aussi disponible sur votre espace client https://www.sfr.fr/sfr-et-moi.html.
4.Une fois votre colis préparé, déposez-le dans le relais Pickup de votre choix. Munissez-vous de votre document « Preuve de dépôt » fourni avec l’étiquette, il y sera apposé un tampon justifiant du retour du matériel.
Votre point de vue?
Merci d'avance

Si la résiliation de l'abonnement adsl remonte à mai 2016 vous pouvez
leur signaler que 13 mois pour réclamer un matériel manquant c'est
plutôt long et même hors délais...
Ensuite c'est à eux de faire la preuve que le colis n'était pas complet,
ils ne le peuvent pas mais ce sont eux qui imposent la procédure de
retour donc c'est leur problème.
Moi je leur ferais une lrar avec ces arguments en disant que je ne
payerai pas et que je suis prêt à aller en justice pour faire valoir mes
droits.
La solution quand on envoie un colis fermé c'est de le peser avant
l'envoi et de demander au point relais de noter le poids sur le
bordereau de remise (soit en faisant confiance soit en pesant à nouveau
le colis).
En attendant demandez à votre banque d'annuler l'autorisation de
prélèvement sfr (en espérant que vous n'avez pas un abonnement mobile
chez eux)
Youri Ligotmi
Le 13/06/2017 à 12:07, moi a écrit :
On Monday, 12 June 2017 23:10:39 UTC+2, Youri Ligotmi wrote:
Le 11/06/2017 à 14:02, moi a écrit :
Bonjour
J'ai résilié chez SFR et j'ai retourné le matériel Fibre en mai 2017.
En mai 2016, j'étais passé de l'ADSL à la Fibre et j'avais retourné TOUT le matériel ADSL à cette époque. Je viens de recevoir un courrier de SFR me réclamant 100 euros pour décodeur TV non retourné. J'appelle la hot line qui me demande des preuves du retour du décodeur TV (ADSL) que j'ai retourné en mai 2016 ?!!!
Je n'ai pas gardé la preuve du dépôt du colis de mai 2016... De plus les colis sont déposés fermés et scotchés et la preuve de dépot au point relais ne détaille pas le contenu du colis
Voici ce que dit leur email:
Emballez le matériel correctement,
-Si vous avez plus d'un équipement à retourner, rassemblez-les dans un unique emballage.
-N'oubliez pas de fermer solidement le colis à l'aide d'un ruban adhésif.
3.Collez sur votre colis l’étiquette que vous trouverez en pièce jointe de ce courrier. Elle est aussi disponible sur votre espace client https://www.sfr.fr/sfr-et-moi.html.
4.Une fois votre colis préparé, déposez-le dans le relais Pickup de votre choix. Munissez-vous de votre document « Preuve de dépôt » fourni avec l’étiquette, il y sera apposé un tampon justifiant du retour du matériel.
Votre point de vue?
Merci d'avance

Si la résiliation de l'abonnement adsl remonte à mai 2016 vous pouvez
leur signaler que 13 mois pour réclamer un matériel manquant c'est
plutôt long et même hors délais...
Ensuite c'est à eux de faire la preuve que le colis n'était pas complet,
ils ne le peuvent pas mais ce sont eux qui imposent la procédure de
retour donc c'est leur problème.
Moi je leur ferais une lrar avec ces arguments en disant que je ne
payerai pas et que je suis prêt à aller en justice pour faire valoir mes
droits.
La solution quand on envoie un colis fermé c'est de le peser avant
l'envoi et de demander au point relais de noter le poids sur le
bordereau de remise (soit en faisant confiance soit en pesant à nouveau
le colis).
En attendant demandez à votre banque d'annuler l'autorisation de
prélèvement sfr (en espérant que vous n'avez pas un abonnement mobile
chez eux)

Merci pour ta réponse
Je n'ai pas d'abonnement mobile et l'autorisation de prélèvement a été annulée bien avant la résiliation.
Je suis prêt à aller en justice pour faire valoir mes droits et c'est pour cela que je me renseigne sur ce NGs.
Moralement parlant, ce n'est pas faisable de réclamer 13 mois après, mais juridiquement qu'en est-il ? Ils doivent avoir la preuve que j'ai bien reçu ce matériel, mais je n'ai plus la preuve que je l'ai envoyé et encore ... il s'agissait de preuve non détaillée du contenu du colis.

Moi je les laisserais venir. Tout ce qui est organisme de recouvrement
voire huissier n'a aucun pouvoir sans décision de justice définitive.
Vous pouvez même les menacer d'aller en justice pour harcèlement s'ils
vous embêtent un peu trop (au-delà de 2 courriers).
LRAR à SFR leur certifiant l'envoi du colis complet à telle date,
exigeant d'eux qu'ils fassent la preuve que le colis n'était pas complet
dans la mesure où leur procédure vous interdit d'apporter vous même la
preuve qu'il était complet, ils n'avaient qu'à mettre en oeuvre une
procédure où le point relais constate le contenu avant fermeture et
prise en charge du colis.
S'ils vont en justice (ce qui m'étonnerait fort) rapprochez-vous de
votre assurance dans le cadre de votre protection juridique si vous en
avez une, sinon les organisations de consommateurs et bien sûr courrier
à la DGCCRF